« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Au sein de la GLdF le travail qui permet, comme avant 1717, à des personnes de religions différentes (ou absence de ) les discussions et les études des points de convergence ou de différences dans les textes et les idées,est la base de la bonne intelligence entre tous.
La tentation religieuse même présente n’est qu’une option que nous aurions tort de mésestimer ou négliger.Elle est historiquement prégnante.
Il me semble que les juifs rabbiniques sont les Pharisiens, Jésus est un essénien et les Saducéens sont à l’origine de l’Islam.
En d’autres termes, juifs, chrétiens et musulmans pratiquent la même religion, le judaïsme, et se font la guerre, chacun prétendant laver plus blanc.
Le Monothéisme peut critiquer les Égyptiens, les Grecs et les Romains, ils étaient au moins d’accord sur l’essentiel (l’essence du ciel, n’est-ce pas) et la réflexion progressait et se débarrassait de toutes les superstitions, une dépollution de la métaphysique en somme. Il faut lire Damascius, le dernier Diadoque de l’Ecole d’Athènes, avant que l’empereur chrétien Justinien ne la ferme en 529 au motif qu’elle était hérétique.
Aujourd’hui, hors science, nous avons le choix entre trois superstitions, et l’athéisme qui mise tout sur le hasard. La troisième voie devrait être la Maçonnerie.
Ce n’est que très timidement qu’elle s’exprime à la GLDF, la tentation religieuse restant très présente.
Bref, la réflexion métaphysique patine.