« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Et les CRIMES D’HONNEUR commis par certaines familles ?
Pour ceux, et celles, que le thème intéresse, CRITICA MASONICA (le site, pas la revue) vient tout juste de rendre compte de ce numéro 6 des Cahiers de l’Alliance consacré au sens de l’honneur.
Par la plume de son rédacteur en chef, Jean-Pierre BACOT, lui-même.
C’est un compte-rendu, comment dire…. intéressant.
Un point de vue légèrement décalé, original, et en plus il nous fait part également de quelques informations sur la GL-AMF. Informations que, personnellement, je n’ai pas encore lu ailleurs.
Que je découvre donc, mais peut-être suis-je en retard d’un train ou deux, s’agissant de la GL-AMF…
L’honneur c’est d’être soit-même, et avoir une grande exigence au jour le jour. Savoir discerner le bien du mal. Ne pas laisser les faibles sans défense, défendre sa patrie en revenant enfin à des fondamentaux qui ont été oubliés. Et ne pas oublier que la religion est l’opium du Peuple. Quelque soit sa croyance respectons celle des autres, même les athées. Notre liberté s’arrête où commence celle des autres. Honorons ceux qui ont porté très haut le drapeau de notre pays. Redevenons enfin des patriotes au sens noble du terme. Défendons ceux qui nous protègent et ne les abandonnons pas à la hargne médiatique ou politique.
S’agissant du Sens de l’Honneur, le 11 novembre (ça ne s’invente pas!) 2019, Géplu annonçait le colloque du 23 novembre 2019 qui devait donner la matière première à ce numéro publié maintenant dans les Cahiers de l’Alliance (n°6, juin 2020).
Comme je n’ai pas grand chose à rajouter, ni à modifier au commentaire que je donnais à l’époque, je me permets de le reproduire ici tel qu’exprimé en novembre dernier. Je suis quasiment dans la même appréciation.
– – –
lazare-lag
11 novembre 2019 à 19:57 / Répondre
Belle brochette d’intervenants, deux seulement sur les huit ne me parlent pas: Corine Pelluchon et Christian Ingrao.
Comme quoi on est toujours ignorant dans un domaine et qu’on a toujours quelque chose à apprendre ou quelqu’un à connaître.
Je me renseignerai sur eux.
Il va sans dire qu’il est à la fois surprenant et curieux de voir un tel thème, « l’Honneur », abordé dans un cadre maçonnique.
Il me semble, mais je suis ignorant de beaucoup de choses, que c’est bien la première fois que je vois ce thème évoqué de manière publique parmi nos colonnes ou nos parvis immédiats.
Je n’ai effectivement pas souvenir d’autres conférences, de T.B.O., ou de publications maçonniques (en tout cas parmi celles que je fréquente), et ici je pense bouquins comme articles de revues, traitant de ce sujet très spécifique.
Je me permets de signaler cependant un petit bouquin récent sur ce thème, de Jean-René Van Der Plaetsen: « La Nostalgie de l’honneur » (en poche au « Livre de Poche », n°35136, paru en septembre 2018, ISBN: 978-2-53-09188-2).
Il se trouve qu’il a obtenu quelques prix littéraires ( L’Interallié, le Grand Prix Jean Giono, le Prix Erwan Bergot), mais sa qualité est déjà réelle sans ces prix-là, ceux-ci ne font que venir la souligner.
L’auteur m’était totalement inconnu jusqu’à quelques mois, peut-être parce qu’il travaille au « Figaro Magazine », dont je veux bien confesser que ce n’est pas une des destinations journalistiques qui m’attirent spontanément.
Livre très intéressant: réhabilitation d’un général oublié injustement par l’Histoire, le général Crépin, compagnon de Leclerc entre autres faits marquants, et accessoirement grand-père de l’auteur du livre.
– – –
Un seul bémol toutefois avec ce bouquin, c’est qu’il ne place l’Honneur que sur le plan militaire, et des armées, brefs des combattants.
Ce qui demeure totalement compréhensible vu le parti pris, j’allais dire familial, de l’auteur.
Mais pour le sujet de l’Honneur, c’est un peu réducteur.
Celà étant, j’imagine que Jean-René Van Der Plaetsen aurait eu toute sa place parmi cette belle brochette d’intervenants.
– – –
Ma curiosité, mon inquiétude peut-être aussi, pour revenir au « sens de l’Honneur » tel que retenu par la GL-AMF dans cette manifestation de « Dialogues de l’Alliance » du 23 novembre prochain, c’est d’espérer que cette vertu bien particulière ne sera pas cantonnée au seul aspect du combattant prêt à donner sa vie pour défendre son Pays, ses compatriotes, ses concitoyens.
C’est certes important, majeur, primordial.
Mais, j’espère qu’on peut également trouver, et prouver, que le sens de l’Honneur a quelque chose à voir avec une dignité, une droiture, un comportement humain, bref à ce supplément d’âme qui fait la condition d’homme.
Et ce avec ou sans uniforme.
Et si avec uniforme, avec également celui d’autres fonctions, d’autres métiers, d’autres vocations.
Bref, ne pas laisser croire, même par omission, que les civils en seraient dépourvus.
Je pense aux « Justes parmi les Nations », par exemple.
Donc, une conférence à suivre, mais qui m’échappera n’étant pas parisien à ce moment là.
Une telle journée fera-t-elle, par exemple, l’objet d’une publication, par la GL-AMF, des différentes interventions?
Tout en comprenant et respectant le point de vue de DESAP
Pour saluer et remercier ce que nous avons le plus cher dans notre coeur voici quelques mots :
BIEN REFLECHIR POUR BIEN AGIR
Dans le monde du vivant l’organisation
Facilite la protection
Les rituels participent à l’émancipation
Et à la construction
Attention de ne pas tourner en rond
Du collectif à l’individuel un peu d’évasion
Essayer de penser pour améliorer
Hiver, printemps, été, automne, toute l’année
Chaque période a eu ses défis à relever
A notre tour de se relier pour aider
Nos symboles viennent de loin dans l’humanité
Renforçons aujourd’hui chaque maillon de la FRATERNITE
Il eut été préférable de réfléchir sur l’éthique, voilà bien en effet qu’elle définit la Maçonnerie.
L’éthique se manifeste autour de la réalité objective, elle est le viatique qui conduit à la vérité.
La condition de l’éthique est l’affranchissement de toute défense d’intérêts particuliers.
L’honneur est une notion subjective, l’exemple pris par Yonnel emblématique, les soldats ennemis défendant également l’honneur, chacun selon les intérêts de leur patrie respective.
Tout a fait d’accord avec toi Au nom de l’Honneur on peut faire le meilleur mais aussi le pire . Je lui préfére l’éthique . Supérieure à mon avis à la morale
Remarquable numéro que ce dernier opus de la revue d’études & recherche maçonniques de L’Alliance.
Un grand merci à nos BBAAFF Jean Dumonteil et Jean-Claude Tribout.
Pour nourrir le débat et pour celles et ceux que ce sujet intéresse – mais quel Maçon ne le serait-il pas -, je me permets de vous signaler que « L’honneur » est traité dans « Inflexions – civils et militaires : pouvoir dire » (La documentation Française, N° 27, 2014), revue de sciences humaines et sociales qui ambitionne de participer au débat intellectuel autour de problématiques actuelles centrées sur l’action militaire. Une revue éditée par le Ministère de la Défense – Armée de Terre. Elle est disponible en flipbook ou, pour s’exprimer en français en folioscope, et peut être lue sur https://www.inflexions.fr/la-revue/27