« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
C’est une idée à creuser…
Et pourquoi pas le suggérer aux organisateurs, s’il doit y avoir une nouvelle édition du Festival ?
Habitant Grasse moi-même, j’avais aperçu la mention de ce concert sur les affiches du Festival. Je me suis alors précipité sur le site pour consulter le programme, et là: déception! Je me suis fait la même réflexion que Bouyer… Et pourtant, il suffisait d’être un peu curieux et audacieux pour composer un programme digne de l’intitulé, avec des œuvres de Haydn, Léopold Mozart, Liszt, Clérambaut, Taskin, Giroust, Sibelius, Philidor, etc.
Merci de ce commentaire visiblement d’un frère qui connait la musique, Bouyer. Totalement incompétent en musicologie je me posais tout de même en rédigeant cette brève la question de savoir si toutes ces œuvres citées étaient bien d’inspiration maçonnique ou destinées à être jouées en loge. Tu apportes la réponse.
Le titre « la Musique des Loges » semble quelque peu abusif …
Ni Boccherini ni Mendelssohn n’ont rien à voir avec la maçonnerie, et si Mozart, Vieuxtemps, Boieldieu et Spohr étaient effectivement maçons, leurs oeuvres programmées ici n’étaient certainement pas destinées à être jouées en Loge.