Comme chaque été le Blog Maçonnique Hiram.be prend des vacances entre le 14 juillet et le 15 août.

Rendez-vous le vendredi 16 août pour la reprise

Et si d'ici là il se passait quelque chose d'important on réveillerait tout de même le blog avec un petit article, et vous en seriez informé par une newsletter (y êtes-vous bien abonné ?)

Profitez de ces vacances pour visiter les archives du site : plus de 16 600 articles y sont stockés !

A Amiens le 10 mai 2011

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 26 avril 2011
  • 3
    Chien
    26 avril 2011 à 18h46 / Répondre

    Bonjour Jiri !

    Avant ta visite de Notre-Dame, visionnes-donc ceci :

    http://www.arte.tv/fr/Echappees-culturelles/Les-cathedrales-devoilees/3804468,CmC=3817960.html

    c’est un reportage vu ce samedi sur Arte qui mentionne – entre autres – la Belle d’Amiens !

    Sinon,tu m’as déjà lu à ce sujet et sans partir dans des délires mystico-initiatiques, je te recommande de ne pas passer à côté des références égyptiennes !

    Car Notre-Dame d’Amiens est à l’Architecture sacrée ce que la Flûte Enchantée (de notre Frère Mozart) est à l’Opéra…

    La façade ouest est donc marquée par l’Egypte :

    – Les 3 pyramides y sont présentes, au-dessus des portails, elles ne sont pas un effet de style !

    – Le zodiaque commence sur le Cancer comme le calendrier des Anciens égyptiens (leur nouvel an était en juillet) ; le tympan dit « du jugement dernier » est d’inspiration égyptienne (voir les différents papyrus qui dépeignent la psychostasie, l’iconographie est la même, notamment la « dévoreuse » identique en tout point !).
    A l’origine, ce tympan était surplombé par Saint-Georges avant d’être outrageusement remplacé par une statue de l’Ange sonneur du jugement dernier, la faute à Viollet-trou-Duc (pour l’analogie égyptienne se référer à Christiane Desroches-Noblecourt : http://www.amazon.fr/fabuleux-h%C3%A9ritage-Christiane-Desroches-Noblecourt/dp/2266154273).

    – les 2 tours (l’une masculine, celle du Nord ; l’autre féminine, celle du Sud) sont reliées par la Rosace de la Mer (mer en égyptien signifiait Amour).
    Ces 2 tours symbolisent Osiris et Isis… et par analogie Jésus (celle du Nord qui est couronnée) et Marie (celle du Sud, marquée d’un M majestueux en son sommet). Marie vient de Maryam dérivé de l’égyptien Meri-Amon = l’Aimé du Dieu caché (Amon), surnom également donné à Isis. De quelle Marie parle-t-on ? Maryam de Magdala (Marie-Madeleine) signifiait… Marie de la Tour, je te laisse méditer là-dessus…

    – les 22 rois n’ont rien d’historique (les guides pourront te le confirmer) ; ils symbolisent les 22 lettres hébraïques (voire les lettres-mères égyptiennes). Référence à la Cabale, on rentrait en ce temple à « cabale ». Et pour forcer le symbole, les rois ont une grosse caboche… Tu trouveras également dans le portail de la Mère-Dieu, Lilith, inconnue de l’iconographie chrétienne, c’est une figure cabalistique ! Et moults références à Salomon et à la Reine Saba (« qui est noire mais belle » ; Kémit, la Noire, était le nom réel de l’Egypte…).

    Bon, j’arrête là avec la façade, à toi d’aller plus loin…

    A l’intérieur, le pavage restauré au 19ème siècle à l’identique du modèle original (conservé dans les archives de la bibliothèque d’Amiens) est lui aussi fort intéressant. Outre le très connu labyrinthe octogonal, tu y trouveras une pyramide stylisée au transept (souvent recouverte par le maître-autel, grrr !) et plus loin vers l’Est (au nord-est plus exactement) le Temple de Salomon stylisé conformément aux représentations de l’Epoque…

    Pour conclure, ne pas voir ces références égyptiennes inscrites dans la pierre de Notre-Dame d’Amiens revient à ne voir dans La Flûte Enchantée qu’un simple opéra-comique ; on se prive alors de l’essentiel : la Source.
    L’initiation nous vient des mystères osiriaques (ou osiriens ?). L’Alchimiste, que tu trouveras au portail nord, associé au Poissons, révèle l’Alchimie, Al Khémya, la Noire, nom originel de l’Egypte…

    Dernier « petit détail » : cherche parmi les centaines de sculptures de cette façade ouest… Pas une seule scène de crucifixion ! Ici on ne célèbre pas la mort du Christ : le plan au sol de Notre-Dame est identique au hiéroglyphe Ankh qui signifie Vie. On chante les mystères de la Résurrection, comme avant nous, les Egyptiens chantaient les hymnes à Osiris et Isis. http://www.youtube.com/watch?v=K_IaJDqz2Zo

    Remercions son Architecte, initié, Robert de Luzarches (Luz-Arche, lumière de l’Arche ?) de nous avoir conduit vers la Vraie Lumière…

  • 2
    Pilou
    26 avril 2011 à 16h50 / Répondre

    Merci Jiri, je ne connaissais pas les hortillonnages…

  • 1
    raphodon
    26 avril 2011 à 12h19 / Répondre

    Alors, ce coup ci je ne te raterai pas….comme à Ronchin…..
    mais je ne pourrais pas te recevoir comme conseiller national, car dans ma loge bleue, mais conseiller national du DH il y aura…..

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous