« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Ce que dit BREVI est juste.
« Le Rectifié » présente des spécificités … dont certaines pevent même être qualifiées de « curiosités » (ce n’est pas péjoratif).
Ceci étant, il faut ajouter que ces questions de calendriers sont plus complexes qu’il n’y paraît :
– 1 – pour ce qui est dit communément « hauts-grades », pour le R.E.A.A., et « side-degrees », pour les autres systèmes (souvent d’inspiration « templière ») dont les Britanniques et les Américains sont très friands (bien qu’ils ne s’en vantent guère … voire s’en défendent vigoureusement) , on ajoute parfois, à « l’Ère commune », un AUTRE nombre d’ANNÉES que 4000.
Et il y a encore d’autres dates du « DÉBUT-de-l’Année » que celles citées ici …
– 2 – les Maçonnologues en général (et les Historiens de la F.M. en particulier) confrontés aux documents-sources des Maçonneries britanniques du 18ème siècle, signalent un autre « fameux » problème = notre calendrier « moderne » (« GRÉGORIEN », du nom d’un Pape) n’a été adopté par le Royaume d’Angleterre (de confession « ANGLICANE ») que très TARDIVEMENT, de nombreuses années après 1717. Ils continuaient d’utiliser le calendrier « JULIEN » (du nom de Jules César), tout comme les ORTHODOXES (donc l’Empire Russe jusqu’en 1917. La « Révolution dite d’OCTOBRE » eut lieu … en NOVEMBRE !). Le DÉCALAGE est d’environ 15 JOURS.
– 3 – Il semble raisonnable de penser que ce retard a s’aligner sur les nouvelles données de la Science astronomique, était probablement motivié par l’hostilité aux « PAPISTES », hostilité fondée (hélas) sur de réels et tristes motifs.
Pour une fois que l’Église de Rome -après avoir condamné Galilée- faisait preuve d’intelligence … c’est la « Royal Society » qui fut à la traîne.
Mais, comme le dit Kipling, « Ceci est une AUTRE histoire … »
Bonne journée (et fructueux Travaux) à toutes et à tous !
au RER l’année de vraie lumière est l’année calendaire.
en effet on commance l’ere a la naissance du Christ