« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
A L i r e
La Guerre d’ espagne – ce qu’on ne vous a jamais dit
de Christophe Dolbeau – Collection Xénophon
Atelier F o l’ f e r Edition – BP 20047 F – 28260 ANET
Télp. 06-74–68-24-40 et télc. 09-58-28-28-66
Recommandé par La Charte –
organe de la Fédération Nationale André – Maginot.
Cher JB31, je vais esayer de me le procurer.
Une chose est sûre, j’avais omis de le dire, dans les deux camps il y eut des atrocités. De la part des républicains durant la guerre, de la part des franquiste jusqu’au rétablissement de la démocratie, ou presque.
Oui , certes
mais aussi à lire l’excellent ouvrage de Monsieur Bartolomé BENASSAR « La guerre d’espagne et ses lendemains » chez Perrin (pour l’histoire- septembre 2004).
Ouvrage d’un historien et analyste sans concessions. Ancien Professeur d’Université spécialiste du monde Iberique. Ouvrage dont la rigueur rend la lecture un peu ardue. Ce n’est pas un roman !!!
Mais une mine de references à la documentation précise.
JB 31
Les pays démocratiques, l’URSS, ont trahi la République espagnole. De nombreux frères furent fusillés, simplement parce qu’ils étaient maçons.
Je recommande l’ouvrage, impartial (ce qui est rare en ce qui concerne la relation de la guerre d’Espagne), d’Antony Beevor (Claman-Lévu ed.). L’Eglise romaine a soutenu les assassins de la démocratie, sauf au Pays basque ou souvent les prêtres furent remarquablement courageux.
Bref l’Espagne légale fut abandonnée de tous… Les communistes s’acharnèrent contre les anarchistes et le POUM (Parti ouvrier d’unification marxiste), et commirent de nombreux massacres.
Triste moment de l’histoire de l’humanité…
Des FF.°. et SS.°. belges s’engagèrent aux côtés des républicains. Ne les oublions pas.