« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Il me semble que c’est bien avec l’historien que je blague. En effet, l’esclavage est une notion que des courants essaient de plus en plus de galvauder. Dans quel but ?
Toujours est-il qu’autrefois, on faisait bien la différence entre l’esclavage, le servage, le travail forcé, etc. L’esclavage gardant la particularité d’être un système où la perte d’identité et la chosification de l’individu sont des caractères distinctifs.
Aujourd’hui, on ne sait plus faire la différence entre le trava
esclave chez des voleurs de zébus
Je cite les réflexions d’historien : « Né à l’époque de Rainilaiarivony, Premier ministre de la dernière reine de Madagascar, Ralaimongo eut une jeunesse dramatique. Il ne pourra retourner chez lui qu’à l’âge de quatorze ans, après avoir passé plusieurs années comme esclave chez des voleurs de zébus à la suite de ces razzia qui marquèrent le Royaume de Madagascar ». J’avoue avoir du mal à voir en quoi « elle est bonne cette-là ! ».
Réduit en esclavage par des « bandits » pendant la colonisation française?
Elle est bonne celle-là !
Pour le reste, bravo…