« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Merci à Michel L. Brodsky pour cette indication quant à l’origine première du « Code maçonnique ». Si l’esprit s’en trouve effectivement dans les Vers dorés de Pythagore publiés par Fabre d’Olivet en 1813, toutefois ce n’est pas là que se trouve la mouture première du texte. Quelqu’un aurait-il une source fiable à m’indiquer, antérieurement à la publication du Grand Orient de Belgique en 1838 ?
Merci par avance.
Je recherche l’origine des préceptes de 1838 et 1879 ainsi que les motivations ayant poussé à des tentatives de modification utlérieure notamment par le droit Humain dans les années 95/96
J’avais lu dans une parution maçonnique que les préceptes avaient été écrits vers 1830 par un F belge à l’occasion de l’initiation de son fils.
Il avait fait une synthèse des idéaux qui circulaient à l’époque.
Malheureusement, je ne retrouve plus le livre source et j’ai oublié le nom du F belge.
Où puis-je trouver un livre regroupant l’ensemble des préceptes maçonnique ?
Merci d’avance
F+
En fait il s’agit des vers dorés de Pythagore publié vers 1820 par Fabre d’Olivet, qui a publié d’autres textes aussi.
Le GOB n’en n’est pas l’auteur.