« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
LA VIE EST BELLE !
On vous égratigne un peu sur ce site. Mais très gentiment. A lire -entre autres-
Sénat : les frais de couches remplacent les frais de bouche…
Et aussi le petit article sur le sénateur Mortemousque…
Que voilà une bien turbulente franc-maçonne et qui n’a pas l’air de s’en cacher…
je recherche renseignements sur alfred magne, fils de pierre magne, ministre de napoléon III;
Pierre magne épousa Angélique Werlé, fille d’Edouard Werlé, maire de reims et successeur de la Veuve Clicquot. Un fils, Napoléon Magne, bienfaiteur de Périgueux. Ces personnages faisaient partie de la franc maçonnerie.
Avec mes remerciements
Alain Pouillart
03 26 82 21 14
ce temple représente pour moi ,en dehors du mystère qu’il dégage,un réel désir de partage ; de nourriture, d’entraide –
En « repérage » pour un prochain ouvrage (« La lignée fantastique », éventuellement voir mon blog), il y a quelques jours, ce Temple de Périgueux m’a inspiré quelques considérations que je me propose de vous partager :
« La frilosité qui caractérise la plupart des francs-maçons belges contraste avec nos voisins où, notre légendaire discrétion (Peur du qu’en dira-t-on ?) apparaît souvent obsolète paraît-il.
A Luxembourg-Ville, il existe une Rue de la Loge menant, on le devine, à un temple maçonnique. Devant celui-ci, l’équerre et le compas sont stylisés (en grand) dans le sol. Quiconque, donc, se place dans un bistrot environnant voit entrer et sortir membres et visiteurs.
A Périgueux, il s’agit bien de la Rue des Francs-Maçons, parallèle à la Rue Saint-Front qui donne sur la basilique du même nom ! Sur la façade, un écrit annonce la couleur : « Loge maçonnique du Grand Orient de France inaugurée en 1869. Les sculptures de cette façade détruites par ordre du gouvernement de Vichy ont été restituées en 1987. »
De la rue, fort fréquentée puisqu’elle mène à l’édifice religieux aux célèbres coupoles, on découvre donc maillet, équerre, jauge, delta lumineux, truelle, levier…, et, bien entendu, on y voit, également, les allées et venues de membres du GO et les visiteurs de cette Loge… encore renseignée dans le Guide Michelin ! »
Ce temple est en fait un ancien théâtre, donné en partie par la ville de Périgueux en 1861. En échange, il avait été convenu de l’érection « d’une façade convenable dans le délai de 3 années ». Façade qui ne fut terminée qu’en 1869, et inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques en 1974.