« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Comme tu le dis si bien, ce n’est pas plus cher qu’une activité sportive mais j’y mettrai un bémol. Tout dépend de l’obédience et de la loge. Il existe des obédiences plus chères que d’autres (et pas forcément celles qui viendraient à l’esprit d’un profane) et les « à côté » en loge (par exemple les agapes) n’aboutissent pas aux mêmes tarifs (des plats faits par une traîteur et la petite popotte faite maison ne reviennent pas au même coût). Si parfois ça peut déranger (et je le comprends) cette cherté ne me dérange pas personnellement car c’est tout aussi irrationnel de payer sa capitation que se constituer une collection de timbres. La passion, au fond, n’a pas de prix mais l’exigence en coûte.
De plus, les obédiences seront de plus en plus amenées à baisser les capitations dans l’avenir et le mouvement a déjà été engagé dans l’hexagone.