« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Les auteurs oublient en effet en général qu’il existe autre chose que les trois monothéismes, qui n’en sont en fait qu’un…qu’on le veuille ou non le christianisme et l’Islam ne sont que des redites plus ou moins douce ou radicale du judaïsme (je ne vais pas me faire des amis avec cette phrase)…Tout ceci pour dire qu’il existe une tradition orientale vivace et plus ancienne encore. Sans parler de la « religion égyptienne » dans laquelle les auteurs juifs puisèrent quelques idées que les chrétiens relayèrent (l’idée d’une parole créatrice…).
Croyances bibliques qui émanent elles-mêmes de croyances et religions plus anciennes. On aurait tort de croire que les trois grandes religions monothéistes sont la source de tout dans la mesure ou elles ne sont qu’une évolution de croyances préexistantes. Exemple : L’ EPOPEE DE GILGAMESH qui reprend déjà l’épisode du déluge.
Jean-Luc Vannier ne devrait-il pas plutôt signaler simplement que l’ésotérisme dépoussière de très anciennes croyances en les adaptant à la mode du temps, même si les sources bibliques les mentionnent aussi?