« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Bonjour,
Je voudrais rappeler ; François II devient dauphin de France à la mort de son grand-père François I er en 1547. Fiancé par ses parents dès l’âge de cinq ans à Marie Stuart, reine d’Ecosse qu’il épouse le 24 avril 1558 et devient roi d’Ecosse. Le règne de François II est marqué par les troubles religieux. François II meurt sans laisser d’enfant, son frère cadet Charles âgé de 10 ans lui succède. Marie Stuart fut reine de France et d’Ecosse. D’où l’implantation de régiment écossais à St Germain en Laye et la caserne qui s’appelle le camp des loges. Certaines les premier franc maçon en France.
St Germain en Laye fut résidence royale jusqu ‘en 1689 date à laquelle ou Louis XIV va vivre à Versailles à 13 km, Paris est à 21 km.
Un autre fait marquant de cette ville très riche en histoire. La fête des loges. Cet une fête foraine de fin juin à mi août sur l’esplanade des loges. Une surface de huit hectares dans la forêt de St Germain en Laye. Cette fête dédiée à saint Fiacre, elle remonte à 1652 et l’une des plus ancienne fête foraine de France. Elle passa dans les faits divers dernièrement avec un accident grave de manége. La fête est située devant la Maison d’éducation des loges. Ce sont des établissement scolaires secondaires français crées par Napoléon 1 er et destinés à l’origine à l’éducation de jeunes filles dont les parents, grands parents ou arrière grands parents ont été distingués par la Légion d’honneur appelé les maisons d’éducation de la légion d’honneur.
Et aussi en 1970 le foot parisien est au plus bas. Le foot parisien est en passe de disparaître de la capitale. Guy Crescent (PDG des transports Calberson) et Pierre-Etienne Guyot (vice président du Racing Club de France) s’associent et Pierre Bellemare (commentateur à Europe 1) les rejoint pour procéder à un appel de fond de souscription. Les trois hommes partent à la recherche d’un club pour accueillir leurs idées… et leur argent. Après bien des recherches, leur choix se porte sur le stade de Saint Germain qui vient d’accéder en National 2. Le 27 août 1970 le PSG FC est officiellement crée. Le PSG s’entraînera sur le stade des loges.
Et se qui est de la loge « La bonne foi » elle remonte au 25 mars 1688. C’était une loge d’exilé stuardistes pratiquement que des spéculatifs et non des opératifs L’atelier est aussi un musée de pièces maconnique que l’on peux visiter.