Esprit Extrm droite
Couverture du numéro 302 d'octobre 2023 de la revue "Esprit" : "Nommer l'extrême droite".

Rue Cadet le 18 avril : Se mobiliser contre les extrêmes droites

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 15 avril 2025
  • 16
    Joab’s
    16 avril 2025 à 11h39 / Répondre

    Commérer sur d’autres commentateurs fait partie des tactiques de diversion conseillées par les cellules de com.
    La FM permet d’examiner en profondeur, honnêteté des questions parfois très sensibles.
    La fraternité réelle(à ne pas confondre avec de souvent hypocrites « TCF ») permet de passer outre des divergences profanes.
    Donc cessons les faux semblants, postures, diversions, et voyons comment avoir une approche maçonnique de la même question..,

  • 15
    Aumont
    16 avril 2025 à 9h03 / Répondre

    à 11 : Détourner l’attention sur l’orthographe, c’est à nouveau une façon d’éviter de parler des vrais sujets. Et c’est d’autant plus ridicule quand celui qui pratique cette critique superficielle n’exige pas la même chose de lui-même, confondant des verbes, oubliant des accents… La prochaine fois : s’abstenir et élever son niveau d’argumentation ?

  • 14
    S dlf
    15 avril 2025 à 21h04 / Répondre

    L’extrême droite n’est pas une cause mais une conséquence. Réfléchissez donc aux causes qui font que de plus en plus de citoyens sont en colère contre un Etat qu’ils jugent déconnecté. Le danger qui souffle sur ce pays n’est pas l’extrême droite mais la lâcheté politique qui a laissé la France s’affaisser, ainsi la sourde volonté de deconstruction de ses fondements historiques et culturelles. Cherchez donc les racines de la France, faites la promotion du courage en politique, et le symptôme de l’extrême droite n’aura point besoin d’un débat !

  • 13
    Yvan d'Alpha
    15 avril 2025 à 19h02 / Répondre

    Parler d’un deuxième problème n’aide pas à en résoudre un premier. A défaut d’être réactif, soyons au moins lucide. Il n’y a qu’un seul danger qui menace les libertés individuelles et collectives avec le potentiel réel de prendre le pouvoir dans ce pays. Et ce n’est ni l’extrême gauche et pas non plus l’islam radical, ce qui d’ailleurs en le disant n’excuse ni l’un ni l’autre ou ne minimise leurs dangers potentiels.

  • 12
    Joab’s
    15 avril 2025 à 18h55 / Répondre

    Oui, il est frappant de voir à l’oeuvre ce qu’enonce Aumont … et qui sont les elements de langage conseillés par l’extrême droite. EDL assez simplistes mais qui arrivent à duper : Dès que le sujet de la menace réelle, imminente de l’extreme droite est abordé, vite, vite, il faut un rideau de fumée de diversion : parlons en masse de l’islamisme, l’extreme gauche comme si c’etait une menace equivalente …Comme rappellé , aucune menace de prise de pouvoir de ces groupes !
    Donc occuper le terrain ainsi est une diversion evidente. Dommage que des franc-maçons s’y livrent comme si nous etions sur des plateaux télé.

  • 11
    Eric Bessis
    15 avril 2025 à 18h07 / Répondre

    Réponse a Aumont :
    je ne fais « partie » d’aucun problème et d’aucun parti politique.
    Le problème est votre jugement hâtif. De quel droit ?
    Lutter contre un extrémisme c’est lutter contre tous les extrémistes
    Si vous n’avez compris mon message tant pis.
    C’est regrettable
    Ps je n’ai jamais voté pour un extreme, ne vous en déplaise.
    Vous légitimez ceux qui pendant des décennies ont fermé les yeux et qui subitement se réveillent prenant conscience des faits, hélas.
    Quelle lucidité et courage !
    (Re) Lisez attentivement le courageux commentaire de Lazare Lag que je remercie pour sa grande lucidité.
    Pas vous.
    «  Faire du bruit en brayant » :???
    Si vous m’entendez « brailler «  vite consultez 
    Châtiez votre vocabulaire.(un peu)

    Pour que notre République soit respectée…par tous et sans exception !

    « Votre seul » prend un e, du genre féminin.
    Soignez votre orthographe, vous serez plus crédible😂

  • 10
    Arnaud Laehert
    15 avril 2025 à 17h38 / Répondre

    Lazare-Lag nous dit : « Tous les extrémismes nous sont périlleux. ». Mais on sent bien malgré tout une gradation dans le reste de son propos.
    Ce que nombreux semblent oublier, c’est que les islamistes n’ont aucune chance de prendre le pouvoir en France (pas plus l’extrême gauche), et qu’en venir à bout n’est pas du domaine de l’impossible.
    En revanche, si le Rassemblement National de Madame Le Pen est élu, ce qui est une très forte probabilité, je vous souhaite bon courage, vous aurez eu peur de l’extrême gauche.
    Merci à Aumont pour son commentaire plus que clairvoyant.

  • 9
    Aumont
    15 avril 2025 à 17h04 / Répondre

    Beaucoup de commentaires sous cette publication sont un cas typique de whataboutism (https://fr.wikipedia.org/wiki/Whataboutism)
    Eduquez-vous et comprenez que si votre seul réaction à « il faut contrer l’extrême droite » c’est de faire plus de bruit en braillant « OUI MAIS L’EXTREME GAUCHE ALORS ? » c’est que vous faites fortement partie du problème.

  • 8
    liberté
    15 avril 2025 à 14h43 / Répondre

    Lazare nous a écrit un commentaire bien documenté. Maintenant, tu peux lire  » les territoires perdus » de la République et faire quelques travaux pratiques dans ces territoires pour voir si la Constitution de la République Française est respectée. Le totalitarisme est un ensemble qui regroupe tous ces extrémistes de gauche et de droite. Hanna Arendt l a bien expliqué.

  • 7
    Joab’s
    15 avril 2025 à 12h21 / Répondre

    @BD ce sont 2 menaces de nature differente. Prendre pretexte de l’une pour excuser l’autre …
    De plus l’islamisme radical n’est qu’une forme d’extreme droite. Mettant en avant une fidélité religieuse soutenat de l’action brutale, de force.
    L’islamisme (extreme droite à pretexte religieux musulman) n’est absolument pas aux portes du pouvoir en France.
    L’extreme droite de type RN, oui !
    Etrange précipitation … dès que le sujet de la menace de prise de pouvoir de l’extreme droite est evoquée … vite parlons de l’islam, de lfi …

  • 6
    lazare-lag
    15 avril 2025 à 10h39 / Répondre

    Le danger le plus imminent?
    Certes, c’est un danger et une inquiétude à avoir toujours à l’esprit.
    Certes, mais pas que.
    Il n’y a pas qu’un seul danger imminent, il en existe un second porté ou largement excusé par l’extrême gauche.
    Aurions-nous déjà oublié les attentats de 2015, ceux de débuts comme de fin d’année?
    Aurions-nous oublié les attentats de Toulouse et Montauban de 2012?
    Aurions-nous oublié Nice? Et tant d’autres plus ou moins médiatisés?
    Parler du danger extrémiste de droite sans parler du danger extrémiste de gauche, celui qui occulte, ou oublie, ou minimise voire pardonne les exactions islamistes, n’est-ce pas une insulte faite à Samuel Paty?
    N’est-ce pas une insulte faite à notre frère Arnaud Beltrame?
    N’est-ce pas une insulte faite aussi à nos frères assassinés lors de l’attentat de Charlie Hebdo? Il y en avait deux, et une des veuves de ces victimes-là est aussi une soeur.
    Le GODF souhaite-t-il insulter la mémoire de Samuel Paty et celle de Arnaud Beltrame? Et celle de Charlie Hebdo?
    Et celle des militaires tués à Montauban, ou des juifs tués Toulouse, ou lors de l’attentat de l’Hyper cacher de Vincennes en janvier 2015 à Paris?
    En tant que frères et soeurs, et en tant que membres du GODF, nous n’avons pas à choisir, ou à trier parmi nos adversaires et ceux qui nous font du tort.
    Ils s’imposent, hélas, tous à nous. Pareillement, sans distinction. Tous les extrémismes nous sont périlleux.
    Il s’agirait de ne pas l’oublier.

  • 5
    Bernard DUBLANCHE
    15 avril 2025 à 10h16 / Répondre

    Et l’islamisme radical de plus en plus invasif, en particulier conséquence de l’action efficace des Frères Musulmans et de leurs affidés, il ne faut pas en parler?
    N’oublions pas que pour ces gens là; nous sommes les ennemis à abattre, juste après l’élimination définitive des juifs, si vous lisez leur « littérature » de haine.

  • 4
    Antoine
    15 avril 2025 à 10h08 / Répondre

    Bonjour, depuis la fin de la dernière guerre, en 1945, le communisme et ses proxys ont été les totalitarismes les plus sanglants que l’histoire a porté, je passe sur le régime communiste russe, la Corée du Nord, le Cambodge de Pol Pot, Cuba, la Yougoslavie de Tito… Alors oui il faut combattre TOUS les totalitarismes sans distinction. Aujourd’hui un nouveau totalitarisme religieux est là avec l’islamisme, que je distingue de l’Islam.
    Alors que le GODF, au travers de ses dirigeants, respecte l’article premier de sa constitution et qu’il s’occupe moins de politique, on voit qu’ils se préparent aux élections internes, municipales et présidentielles. Ce sont ce genre de positions politiques extrémistes qui ne font que générer de l’anti-maçonnisme.
    Que le GODF revienne au symbolisme et à l’initiatique. Les engagements politiques, sociétaux, syndicalistes, philosophiques et religieux doivent rester de l’intime et du personnel.

  • 3
    Basile
    15 avril 2025 à 9h41 / Répondre

    Inviter Thomas Guénolé pour parler de l’extrême droite revient à demander à Dracula de conduire le camion en charge du don du sang.

    Je rappelle que ce monsieur est chroniqueur chez Cyril Hanouna (qui s’affiche ouvertement d’extrême droite) et qu’il a récemment avoué aider l’animateur dans la perspective d’une candidature à l’élection présidentielle.

    Le GO aurait-il perdu la tête ?

  • 2
    Eric Bessis
    15 avril 2025 à 8h54 / Répondre

    Et les extremes gauches ???
    Vous en faites quoi ???
    Ne pas en parler ????
    Surtout pas .
    Droite ou gauche les extremes sont des extremes

  • 1
    liberté
    15 avril 2025 à 8h02 / Répondre

    Je ne pense pas que le GODF puisse faire de la politique. Combattre l extrême droite sans combattre l extrême gauche est inéquitable. Nazisme, fascisme, communisme, sont des totalitarismes, qui ont massacré et massacrent encore. Les religions qui se mêlent du temporel participent aussi à ces crimes contre l humanité. Manifestement, une poignée de FS du GO préparent les présidentielles et l élection du GM. Je ne voterai jamais extrême droite ou extrême gauche. Laissons la libre conscience, la liberté de pensée à nos FS sans faire ces tentatives de manipulations d opinions à des femmes et hommes qui travaillent à construire une humanité meilleure et mieux éclairée.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous