Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
Le travail de Dominique Jardin est considérable, lire ses livres c’est sortir des poncifs rebattus du « symbolisme » et des écrans de fumée d’un ésotérisme parfois douteux
En 1995 au Parc de la Villette à Paris, des Moines tibétains ont procédé publiquement à la construction d’un Mandala de Kalachakra ou Roue du Temps. J’ai assisté à cette construction / Rituel du début jusqu’à la fin. On part d’un point central vers l’extérieur et ont procède ainsi à la déposition des poudres colorées pour donner forme au Mandala. Cela nécessite de la concentration et de la minutie, tout en retenant son souffle pour ne pas disperser les poudres que l’on est en train de disposer à l »aide d’un petit tube selon une Tradition et une connaissance précises. A la fin de cette construction complexe, les poudres ont été ramassées pour être dispersées du haut d’une passerelle dans les eaux du Canal de l’Ourcq (qui traverse le Parc de la Villette). A la faveur du vent, j’ai été effleuré par ces poudres…
Le parallèle entre Mandala et Tableau de Loge semble correspondre à une logique structurelle mais il n’est pas forcément pertinent eu égard aux Traditions qui les fondent qui ont peu de points communs. Cela reste cependant
une source de travail, de réflexion et d’inspiration
Et merci pour ces images visibles en haute définition sur simple clic…
Une visite au « Dodécaèdre » à Mons (Grande Loge de Belgique) s’impose, pour y découvrir un tableau de Loge très original , où le sable, comme dans un mandala , joue un rôle très particulier !
Tout Maître Maçon devrait se pencher sur le Livre Rouge de CG Jung. Les mandales traces par le psychologue sont exceptionnels de beauté formellee et symbolique. Les textes aussi. Le grand modèle de l’ouvrage est très cher, le petit moins exceptionnel.
magnifique travail !! A lire absolument !
Devant cette érudition ésotérique, je comprends que j ai beaucoup à apprendre et à transmettre. Félicitations Dominique.