Le Manuscrit d’Or, Visions secrètes du Ve Dalaï Lama (1617-1682). Mandala renfermant les huit sortes de mandala des huit divinités selon le cycle rituel du bKa’-brgyad spyi-drilzhi-khro rnam-rol.
Pl. 6, p. 96 de l’édition de 1999, S. G. Karmay, Catalogue de l’exposition du Musée Guimet.
Remarquer l’extraordinaire emboitement des triangles, des carrés et des cercles qui ont tous une signification précise et aussi les portes du palais en T. Le mystère et la beauté de ce mandala sont accentués
par le fond noir du papier fort teinté au charbon.

Tableau de loge et mandala : contemplation et voyage intérieur

Publié par Dominique Jardin

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 13 avril 2025
  • 7
    Erik Hund
    14 avril 2025 à 16h36 / Répondre

    Le travail de Dominique Jardin est considérable, lire ses livres c’est sortir des poncifs rebattus du « symbolisme » et des écrans de fumée d’un ésotérisme parfois douteux

  • 6
    Henri CAICEDO
    13 avril 2025 à 21h02 / Répondre

    En 1995 au Parc de la Villette à Paris, des Moines tibétains ont procédé publiquement à la construction d’un Mandala de Kalachakra ou Roue du Temps. J’ai assisté à cette construction / Rituel du début jusqu’à la fin. On part d’un point central vers l’extérieur et ont procède ainsi à la déposition des poudres colorées pour donner forme au Mandala. Cela nécessite de la concentration et de la minutie, tout en retenant son souffle pour ne pas disperser les poudres que l’on est en train de disposer à l »aide d’un petit tube selon une Tradition et une connaissance précises. A la fin de cette construction complexe, les poudres ont été ramassées pour être dispersées du haut d’une passerelle dans les eaux du Canal de l’Ourcq (qui traverse le Parc de la Villette). A la faveur du vent, j’ai été effleuré par ces poudres…

    Le parallèle entre Mandala et Tableau de Loge semble correspondre à une logique structurelle mais il n’est pas forcément pertinent eu égard aux Traditions qui les fondent qui ont peu de points communs. Cela reste cependant
    une source de travail, de réflexion et d’inspiration

  • 5
    Michel Dumas
    13 avril 2025 à 19h05 / Répondre

    Et merci pour ces images visibles en haute définition sur simple clic…

  • 4
    Lionel MAINE
    13 avril 2025 à 18h09 / Répondre

    Une visite au « Dodécaèdre » à Mons (Grande Loge de Belgique) s’impose, pour y découvrir un tableau de Loge très original , où le sable, comme dans un mandala , joue un rôle très particulier !

  • 3
    ERGIEF
    13 avril 2025 à 14h33 / Répondre

    Tout Maître Maçon devrait se pencher sur le Livre Rouge de CG Jung. Les mandales traces par le psychologue sont exceptionnels de beauté formellee et symbolique. Les textes aussi. Le grand modèle de l’ouvrage est très cher, le petit moins exceptionnel.

  • 2
    MANON
    13 avril 2025 à 9h34 / Répondre

    magnifique travail !! A lire absolument !

  • 1
    liberté
    13 avril 2025 à 7h55 / Répondre

    Devant cette érudition ésotérique, je comprends que j ai beaucoup à apprendre et à transmettre. Félicitations Dominique.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous