

« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
On note avec satisfaction que le nombre de SS au GODF progresse plus vite que la moyenne !
Sous le paragraphe évoquant le GODF est signalée la proportion de Sœurs dans l’obédience (12,2%).
On aurait aimé connaître ce type de ratio à la GLMF ou au DH.
S’il est connu.
–
S’agissant de la GLMF, il est question ici d’une perte de 70 Frères.
Est-ce vraiment uniquement que de Frères, ou plutôt de membres adhérents? Dans une obédience mixte, peut-être qu’il pourrait s’agir d’un mélange de Frères et de Sœurs parmi ces 70?
Pour le DH, la proportion est d’environ 2/3 de Sœurs pour 1/3 de Frères. Proportion stable depuis plusieurs années.
Pour la GLMF j’ignore les proportions, mais il fallait bien évidemment comprendre 70 membres, et non Frères seulement bien que le détail ne m’ait pas été communiqué.
Merci Géplu pour ton beau travail sur le long terme.
Les pourcentages – à relativiser (évidemment) en tenant compte des effectifs, masquent souvent le nombre conséquent de démissions – parfois avant la maîtrise – et donc un inquiétant « turn-over » dont il serait interessant d’analyser les causes profondes (légèreté dans les recrutements liée à une course au chiffre, erreurs « d’aiguillage », déceptions après initiation, fraternité superficielle…).
Bravo pour ce tableau très précis. Belle remontée depuis le Covid!