4 obediences

Regroupements en vue dans les obédiences françaises

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 1 avril 2025
  • 45
    Remi
    10 avril 2025 à 8h40 / Répondre

    @ 42 – A. LAEHERT Dans un monde où toute chose est en devenir, et même si on est reconnu – symboliquement -, comme tel par nos SS et FF, et quoiqu’en disent certains, on ne peut jamais être vraiment franc-maçon. On ne peut – seulement – qu’aspirer à le devenir. Et aussitôt qu’on croit l’être, on cesse immédiatement de le devenir. Tant que ceci ne sera pas compris, rien d’autre ne pourra l’être. Et le parcours au-delà des ateliers bleus n’y changera rien. « Ici tout est symbole » comme le disent certains. Du reste les enquêtes consistent – du moins devraient consister – à s’assurer que le F présentateur n’a pas été pris en défaut, que la démarche du candidat est personnelle, dûment motivée et sincère et surtout qu’il sera en mesure d’assister aux tenues régulièrement – entre autres choses.

    ERGIEF à raison On est « reçu » apprenti franc-maçon et non pas initié. « L’initiation (qui se traduit par un effet réel, tangible) est une affaire de longue haleine, qui se poursuit toute une vie (et ce n’est pas donné à tout le monde). C’est aussi pourquoi le fait d’avoir vécu une cérémonie ne donne aucun droit, seulement le devoir de travailler pour devenir meilleur. »

  • 44
    Pierre Noël
    9 avril 2025 à 19h56 / Répondre

    Ce serait une erreur de croire que la GLUA impose, encore aujourd’hui, « ses » règles aux obédiences qu’elle reconnaît, notamment celle « d’une obédience par pays ». Cette règle, américaine à l’origine, visait les loges Prince Hall mais aussi les nombreuses grandes loges « clandestines » qui fleurissent outre-Atlantique.
    La GLUA, depuis la fin du XX° siècle, demande que les Grandes Loge d’un même pays se reconnaissent entre elles, ce qui ne dépend pas d’elle, évidemment. C’est le cas 5 GL allemandes, des GL américaines (PH-mainstreams), de 2 GL en Italie. et peut-être d’autres en Colombie. En plus, elle reconnaît comme régulières les 2 GL féminines en Angleterre, mais sans droit de visite (dans les deux sens).
    Pour le reste, posez la question à ceux de vos FF qui dépassent (parfois) les frontières de l’hexagone.

  • 43
    Benoit Jadot
    9 avril 2025 à 12h11 / Répondre

    Cher Geplu, bravo pour ce poisson, mais il n’y a pas de fumée sans feu. La GLNF, à ce que j’en sais, serait prête à accueillir les frères partis lors de la crise « Stifani ».
    Permets-moi également de corriger un point: « . Une seule obédience pouvant, selon les règles de la GLUA, être reconnue par pays ». La GLUA a assoupli cette position il y a quelques années à condition que les diverses obédiences d’un pays se reconnaissent entre eux. C’est évidemment depuis longtemps le cas en Allemagne avec les 5 obédiences de la VGLvD, mais aussi plus récemment en Italie, où les obédiences britanniques et scandinaves reconnaissaient la GLRI (les « Regolare ») alors que les autres obédiences reconnaissaient le GOI (nouvelle preuve de l’indépendance des obédiences vis-à-vis de la GLUA). Ces deux obédiences se reconnaissent maintenant mutuellement.
    La question des intervisites n’est pas non plus une « règle de la GLUA »: c’est un principe unaniment accepté par 85% des maçons dans le monde. Une telle majorité peut-elle vraiment se tromper?

  • 42
    Arnaud Laehert
    9 avril 2025 à 12h04 / Répondre

    @40 d’autant plus que seul le Maitre est franc-maçon, de qui tout soupçon ont été levé. La réception ou initiation n’est jamais que le commencement d’une transmutation qui doit être confirmée par l’élévation. Avant celle-ci, personne ne peut prétendre être maçon et certainement pas celui qui quitterait l’Ordre avant cette sanction.
    En revanche je suis moins d’accord avec vous concernant la responsabilité des enquêteurs. Elle est totale. En effet, on ne peut demander à un profane d’avoir à priori un jugement juste vis à vis de quelque chose qu’il ne connaît pas.
    Il ne me semble pas qu’on demande à entrer pour des raisons proprement maçonniques, comment le pourrait on ? On demande à entrer plutôt s’imaginant qu’on y trouvera une manière originale et approfondie de réfléchir à des questions dont aucune réponse apportée par les institutions religieuses ou philosophiques ne nous ont satisfait.
    Le travail d’enquête consiste alors à sensibiliser le candidat sur des dimensions plus particulières, et surtout cette exigence de probité qu’un maçon doit aux autres maçons. Notamment cette exigence, si les enquêteurs décèlent qu’elle puisse être relativisée, doivent mettre un terme immédiat au processus.
    Une très belle et importante phrase de la cérémonie qui résume cette exigence : encore une fois, soyez vrai dans vos réponses, nous lisons dans votre cœur.

  • 41
    Remi
    9 avril 2025 à 11h56 / Répondre

    A 40 merci ERGIEF pour tes commentaires toujours très intéressants. Le terme recevoir est plus juste en effet. D’ailleurs les livres maçonniques anciens écrivaient « untel s’est fait recevoir ou a été reçu maçon. » De nos jours on dit initié. Je suis un initié. J’ai été initie. Rendez-vous compte ! braves gens😂 . Ça flatte l’ego de beaucoup de sots donneurs de leçon qui se la pètent ainsi.

  • 40
    ERGIEF
    9 avril 2025 à 10h48 / Répondre

    31/32 @ REMI & JOABS….C’est pourquoi au Rite Ecossais Rectifié on n’initie pas, on « reçoit ». L’initiation en revanche est une affaire de longue haleine, qui se poursuit toute une vie. C’est aussi pourquoi le fait d’avoir vécu une cérémonie ne donne aucun droit, seulement le devoir de travailler pour devenir meilleur. C’est enfin pourquoi se targuer d’avoir été franc maçon après y avoir passé seulement quelques semaines est risible. D’autant que c’est faire peu de cas des réponses que l’on a formulées pour confirmer sa volonté et des serments que l’on a prononcés. Je n’accable pas les enquêteurs du candidat mais le candidat lui-même, seul responsable de ses erreurs de jugement et qui s’en flatte publiquement rompant ainsi l’engagement de discrétion qu’il a pris.

  • 39
    Remi
    9 avril 2025 à 9h04 / Répondre

    A 35 Yasfaloth voulais- je écrire. Pardon. Merci bien de corriger. 👍

  • 38
    Remi
    9 avril 2025 à 9h02 / Répondre

    A 31 Pour Info et pour mémoire VGE avait contacté directement les obédiences.

  • 37
    Remi
    9 avril 2025 à 8h04 / Répondre

    « Tu es Sacerdos in aeternum » Bien dit et tellement vrai ! A bas la calotte.🤣

  • 36
    Remi
    9 avril 2025 à 7h56 / Répondre

    A 35 pour ce qui est de Rouart, la « Bienvenue au club » , c’est raté. Tout le monde s’est planté sur le copain.

  • 35
    Yasfaloth
    8 avril 2025 à 22h10 / Répondre

    @31
    .
    C’est peut être idiot, mais c’est la réalité de ce qu’il se passe (quelle que soit l’obédience), ne pas oublier qu’une personne publique ne frappe pas comme ça à la porte d’une Loge, il y est en général invité par un ou plusieurs Frères qui le parrainent et qui se font fort d’expliquer à la Loge la « chance » qu’elle a de recevoir une personne de cette « qualité » !
    .
    De plus leur bagout, sinon leur prestance en impose aux enquêteurs (pas tous !) et à la Loge lors du passage sous le bandeau.
    .
    L’expérience prouve que, le plus souvent, passé quelques tenues on ne les voit plus beaucoup, pris comme ils sont par leurs activités. Mais on les garde pour le « prestige », et aussi parce que certains d’entre eux sont des Frères charmants et intelligents (oui, oui ça arrive) qui sont heureux de venir… de temps en temps… partager les travaux de leurs Frères au mieux de leurs disponibilités.
    .
    Là, par contre, pour JM Rouart on semble avoir affaire à un de ces « Vertige des intellectuels séparés » dont parlait Jean Verdun dans son célèbre bouquin.

  • 34
    Arnaud Laehert
    8 avril 2025 à 21h16 / Répondre

    Pas sûr que ce qu’écrit Yasfaloth soit idiot, du tout.
    C’est en revanche la poule qui crit qui a fait l’oeuf.

  • 33
    Pierre Noël
    8 avril 2025 à 19h24 / Répondre

    Comme le dit l’adage : Tu es Sacerdos in aeternum !

  • 32
    Joab’s
    8 avril 2025 à 17h56 / Répondre

    Quand on lit Ergief ou Remi, l’initiation n’a aucun sens. Tout est affaire d’appreciation de l’un ou de l’autre…
    Dans la FM l’initiation obeit à des protocoles précis de même que la reconnaissance d’un initié ensuite. C’est rappellé à chaque ouverture des travaux, quelque soit le rite, l’obedience.
    Nos amis deplacent la question sur la qualité de l’enquête, ce qui est un autre sujet.
    Dans tous les cas, quelqu’un qu’on regrette d’avoir initié reste un initié et à reconnaitre comme tel.
    Venir y mêler des appreciations personelles profanes est de la négation de notre belle FM !
    Mais, helas, assez typique, au ppoint que ca devienne la regle de base parfois …

  • 31
    Remi
    8 avril 2025 à 15h38 / Répondre

    A 30 – C’est Idiot mon cher. Quelle belle affaire que celui qui frappe à la porte de la loge soit académicien ou garçon coiffeur. Souvenons nous de VGE , qui durant l »exercice de son mandat à été retoqué. Tout Président de la République qu’il était.

  • 30
    Yasfaloth
    8 avril 2025 à 13h50 / Répondre

    Quand un académicien frappe à la porte d’une Loge, il est difficile de la lui claquer au nez. En général on lui laisse au moins le bénéfice du doute…

  • 29
    Remi
    8 avril 2025 à 10h40 / Répondre

    A 28 -Merci ERGIEF pour l’info.
    En effet, cet homme est bouffi de suffisance. Et cela a échappé aux enquêteurs ? A moins – et c’est une faute – qu’ils aient été impressionnés ou embobinés – une rouerie – par la situation profane du candidat, ce qui explique la chose, mais ne l’excuse pas. On entre trop facilement en FM, ce me semble, les enquêtes sont trop souvent bâclées ou complaisantes. Alors forcément, pour ainsi dire, la fausse monnaie finit par déprécier une partie de la bonne.

  • 28
    ERGIEF
    7 avril 2025 à 19h26 / Répondre

    24@REMI Je te conseille de lire l’article paru dans Hiram be en août 2021 à propos de l’expérience de Jean Marie Rouart à la GLDF. En 2002 dans son livre « Ce genre de choses » il décrit sa soirée d’initiation et précise être parti après quelques semaines. Je me souviens qu’une amie m’avait fait lire ce passage de quelques pages. A l’époque j’étais moi même membre de la GLDF à Paris et j’avais récolté quelques informations « sous le m.  » à propos de cette anecdote. Ce que certains qualifient d’humour est en fait de la vanité. Cet homme n’a pas supporté d’être invité à un moment d’humilité. Il veut être en pleine lumière. C’est beaucoup plus facile dans une église ou l’on n’a de comptes à rendre qu’à Dieu ou à un seul homme (un prêtre) et pas à ses pairs dans une loge assemblée. Et en plus il se targuait d’avoir compris en quelques jours ce qu’était la voie initiatique et ne pas y avoir trouvé l’élévation spirituelle. Il est vrai qu’il y a des gens qui se croient si grands qu’il leur est impossible de trouver plus haut qu’eux. Sauf peut-être à l’Académie Française ?

  • 27
    Joab’s
    7 avril 2025 à 19h12 / Répondre

    Soit, mais l’initiation est un concept précis en FM, pas une appréciation subjective sur un parcours.
    Cete volonté de relativiser, affaiblir le sens de l’initiation est un mauvais signal. Quelques soient les solidarités entre partisans d’obédiences similaires.
    Alors, il est vrai que raisonner en maçons enlève la raison d’être de ces groupes diviseurs.
    Le comble est qu’ils n’ont meme pas le cran d’annoncer qu’au delà de leur groupe ce ne serait pas des initiés.

  • 26
    Luciole
    7 avril 2025 à 14h28 / Répondre

    Il n’y a pas que la GLUA et les loges se réclamant d’ elle. Ce qui compte aussi,comme l’écrit Remi, c’est la suite.
    Nous ne sommes pas magiciens ni Dieux.

  • 25
    Joab’s
    7 avril 2025 à 11h38 / Répondre

    @andré de b … et tu t’en assures comment ? Moi je t’ai donné ce qui permet de s’en assurer selon les rituels de la FM, utilisés partout … mais si tu as d’autres moyens exposes-les !

  • 24
    Remi
    6 avril 2025 à 9h00 / Répondre

    A 22 – ANDRÉ DE B. Je suis tout à fait de concert avec vous. Au demeurant quelle que soit la réputation de l’obédience et le sérieux de l’atelier qui initie, vous en conviendrez avec moi, je l’espère, que ce n’est pas parce qu’on a participé un soir à une cérémonie d’initiation qu’on est – devenu subitement – un Initié – loin s’en faut. Ce n’est pas donné à tout le monde. Certains ne l’ont toujours pas compris et s’en targuent avec ostentation. ils en sont la preuve vivante. Même s’ils sont reconnus pour ce qu’ils ne sont pas.

  • 23
    Joab’s
    6 avril 2025 à 0h06 / Répondre

    Étrange approche de voir dans l’initiation maçonnique quelque chose de relatif, variable, lié à l’appréciation d’un groupe qui se félicite et rejette les autres… quel image ces groupes donnent de la FM ?
    En terme de « qualité « (très subjectif )de la cérémonie c’est effectivement très variable d’une loge à l’autre, voire dans la même loge selon les officiers en charge, le jour donné. Et évidemment sans rapport avec l’obédience .
    Et il vrai que chaque officier doit travailler intensément pour transmettre le maximum au candidat.
    Mais dans tous les cas, et c’est toute la force de la Fm, le candidat devient un initié à reconnaître comme tel. Tous les rituels dans toutes les obédiences le décrivent clairement.
    Après, il y a evidemment les politiques de division, éparpillement des maçons menées par des obédiences . Et on constate ici où ça mène chez ceux qui militent pour ces trucs profanes : mépris, agressivité, hypocrisie, rejet des fondements de la FM.
    « Pardonnons leur car ils ne savent… » disait quelqu’un

  • 22
    André de B.
    5 avril 2025 à 19h47 / Répondre

    à Joab’s 21 :
    Certes, mais une initiation reçue où et donnée par qui ?…
    Il faut s’entourer de garanties sur le sérieux de la source.
    Trop de charlatans s’auto-instituent Grand Tout Ce Que Tu Veux, créent des pseudo-obédiences et escroquent ou abusent des esprits faibles ou même de braves gens mal informés.

  • 21
    Joab’s
    5 avril 2025 à 19h23 / Répondre

    La encore, être maçon est le résultat de l’initiation pas d’un caprice ou commérage ou sympathie -antipathie

  • 20
    Arnaud Laehert
    5 avril 2025 à 19h16 / Répondre

    Cher Remi, je ne sais qui est « il » et s’il croit savoir.
    En tout cas vous, vous donnez beaucoup de leçons.
    Souhaitons également que vous sachiez.

  • 19
    Remi
    5 avril 2025 à 10h34 / Répondre

    Encore un qui se met à croire qu’il sait.
    Les hommes ont besoin de se raconter des histoires ou d’élaborer des théories pour se rassurer en tentant de leur donner du sens. Alors on invente, on imagine, on présume, on fait la morale, on ment, on dénigre. « Il y a tant de maçons sur les colonnes qui n’ont rien à y faire »….

  • 18
    Joab’s
    5 avril 2025 à 9h24 / Répondre

    Rassures toi mon tcf. Leur hargne ne me touche pas. Ça n’engage que leur colère et frustration qu’ils compensent par de l’arrogance . Et de toute manière, c’est instructif, leur réaction. De même l’érudition de Pierre Noël.
    Je déplore que la soumission profane a une organisation parmi d’autres prévale aux fondements de la FM.
    Il est compréhensible que ça irrite les militants acharnés de ces organisations.
    Donc, pas de pb !

  • 17
    Arnaud Laehert
    4 avril 2025 à 19h22 / Répondre

    Cher Joab’s, pourquoi répondre à de telles bassesses ?
    Ne soyez pas affecté par ça. Ils n’ont rien à dire, chevalier de papier et courbettes d’écuyer.

  • 16
    Joab’s
    3 avril 2025 à 15h46 / Répondre

    Les commères se félicitent de leurs insultes ?

  • 15
    pithom71
    3 avril 2025 à 10h08 / Répondre

    En tout cas, le rapprochement entre LNF et ALS n’est pas un poisson d’avril : l’information a été donnée par le GM de l’ALS lors du convent de la GLIF samedi dernier (c’était le 29/3)

  • 14
    Remi
    3 avril 2025 à 8h26 / Répondre

    A PN – Ainsi perroquette inlassablement notre ami. Répétant comme un ordinateur à voix synthétique sans réflexion, ce que d’autres disent, et ont mis en lui.

  • 13
    Pierre Noël
    2 avril 2025 à 18h20 / Répondre

    Dix-sept ans que Joaben répète inlassablement la même rengaine ! Sans jamais tenir compte d’autres avis, d’autres sensibilités que la sienne, doux mélange de bisounours et de Savonarole.

  • 12
    Joab’s
    2 avril 2025 à 10h59 / Répondre

    En fait, geplu, ce regroupement existe ! Nous l’avons sous la main et y avons juré fidélité ! Ca s’appelle « LA FRANC-MACONNERIE ». Il suffit donc à chaque membre de passer outre les consignes de division, eparpillement des maçons (c’est même le devoir d’un maître d’agir ainsi selon nos rituels à tous ! … rassembler ce qui est epars ).
    Alors qu’est qui a créé cet esprit de division, discrimination, exclusion et militantisme hargneux qui caracterise la politique de nombre d’obediences ?

  • 11
    GépluAdministrateur
    2 avril 2025 à 10h04 / Répondre

    Hé oui, c’était bien un gros poisson d’avril.
    Mais on peut rêver… 🙂
    .
    Bien Fraternellement à tous,
    Géplu.

  • 10
    Brumaire
    1 avril 2025 à 19h18 / Répondre

    Sauf que là, hélas, ce ne sera pas un 🐟 d’avril.

  • 9
    Stirling
    1 avril 2025 à 15h43 / Répondre

    Vous ne connaissez pas encore ce que Trump a prévu !

  • 8
    Brumaire
    1 avril 2025 à 14h28 / Répondre

    Mes FF, nous sommes le 1° avril et Geplu a l’art de trouver toujours des poissons tout frais très originaux!👏🐟👏🐟👏

  • 7
    Joab’s
    1 avril 2025 à 10h50 / Répondre

    Beau poisson !

  • 6
    pithom71
    1 avril 2025 à 10h38 / Répondre

    On parle aussi d’absorption de l’ALS par la LNF………..

  • 5
    Remi
    1 avril 2025 à 8h27 / Répondre

    Cher Géplu, Le poisson n’est-il pas un peu trop gros ? 😆😆😆

  • 4
    Yvan d'Alpha
    1 avril 2025 à 7h20 / Répondre

    Des projets des obédiences qui permettront à leurs membres de se sentir en maçonnerie comme des poissons dans l’eau ?

  • 3
    Remi
    1 avril 2025 à 7h04 / Répondre

    Les Humains étant ce qu’ils sont ça va être très compliqué !

  • 2
    Fondation LATOMIA
    1 avril 2025 à 6h29 / Répondre

    Voilà un beau poisson d’avril ! Dommage, car sur le fond il y aurait des choses à dire…

  • 1
    Tubalcain
    1 avril 2025 à 0h40 / Répondre

    Cette année le poisson est trop gros ;⁠-⁠)

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous