

« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Comment en tant que FMs aborder ces questions ?
Nous nous sommes exprimés en tant que citoyens avec des avis, sensibilités différentes. Rien de neuf par rapport au reste de la société.
Pourtant notre FM a des valeurs qui ne lui sont pas exclusives mais portées intensément : la fraternité par exemple, hélas vue à géométrie variable chez certains groupes FM, fraternité limitée à leur groupe qui rejette exclue, vilipendie d’autres maçons au nom de futilités entretenues par leurs leaders.
La fraternité doit dépasser le réflexe communautaire, voire sectaire.
Il y a une valeur qui unit indiscutablement les FM : l’initiation qui n’est nullement propriété de quelque groupe que ce soit.
C’est la ce qui permet de dépasser les divergences profanes… comme les appartenances à tel ou tel G…roupe.
Cher Luciole, ne t’en laisse pas conter. En France, et ce n’est pas à l’ordre du jour, le conseil des ministres peut, par décret, décider de la dissolution de certains partis politiques et mouvements dangereux au nom de l’article L212-1 du code de la sécurité intérieure.
Le texte est issu de la loi du 10 janvier 1936 sur les groupes de combat et les milices privées. Il vise les groupes armés ou paramilitaires, les groupes terroristes, mais prévoit aussi la pénalisation des incitations à la discrimination, à la haine et à la violence.
Il existe différents motifs pouvant entraîner la dissolution. Sont visés notamment les groupes :
1. « Qui présentent, par leur forme et leur organisation militaires, le caractère de groupes de combat ou de milices privées. »
2. « Qui ont pour but de porter atteinte à l’intégrité du territoire national ou d’attenter par la force à la forme républicaine du gouvernement. »
3. « Dont l’activité tend à faire échec aux mesures concernant le rétablissement de la légalité républicaine.
4. « Qui, soit provoquent à la discrimination, à la haine ou à la violence envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, soit propagent des idées ou théories tendant à justifier ou encourager cette discrimination, cette haine ou cette violence. »
Le fait de participer à un « groupe de combat » est puni par la loi d’une peine pouvant aller jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende. Même sanction pour les membres de groupes dissous qui chercheraient à se reconstituer.
Luciole : la menace de prise de pouvoir de l’extrême droite est de nature très différente de l’influence islamiste.
En fait l’islamisme n’est qu’une forme particulière de l’extrême droite. Pour s’en convaincre, il suffit de constater la ou des pouvoirs islamistes dirigent.
En effet l’islamisme est a combattre dans la vie courante comme des délits, voire crimes.
Par contre les partis d’extrême droite qui convoitent le pouvoir se combattent sur le plan politique.
à Arnaud 6 Je descends aussi d’une très vielle famille Suisse,(Zurich) avec un ancêtre dans les Suisses de Venise,un autre, général dans l’armée de Kotousof contre Napoléon.
Si nous parlons de réalisme, (et ce site de Géplu n’est pas destiné à la politique), dans mon Ile de France je me sens bien plus menacé par l’Islamisme que par une extrème-droite qui n’a pas le pouvoir en France.
Ma femme et mes filles ne peuvent plus s’habiller comme elles le souhaitaient il y a une dizaine d’années, Elles ne peuvent plus sortir le soir sans être accompagnées. J’ai des amis musulmans et ils ne peuvent pas parler librement devant leurs co-religionnaires. Ne parlons même pas de culture, c’est vrai qu’avec un président qui dit qu’il n’y a pas de culture française et fait voiler des statues…
@luciole La différence majeure est que nulle part en Europe l’extrême gauche est en mesure de prendre le pouvoir .
Alors que l’extrême droite est déjà au pouvoir ou proche de le prendre.
Et elle est boostee par le succès de Trump-Musk.
Si l’extrême gauche était ainsi proche du pouvoir il faudrait réagir ! Ce n’est pas le cas aujourd’hui et probablement jamais.
Parler de l’EG pour masquer le danger concret et imminent de l’ED est une tactique , rodée depuis les années 30.
Pourquoi pas ressortir un complot judeo-maconnique? Plus à la mode ? Ok !
Notons aussi qu’une forme aiguë de l’ED est l’islamisme (pouvoir totalitaire, violence, oppression, croyance absolue).
@Luciole,
Vous soupçonnez un Suisse de défendre ou d’être tolérant à l’égard de l’extrême-gauche ?
Je vous engage à plus de réalisme.
En revanche, je vous trouve plutôt tolérant à l’égard de l’extrême-droite, ne serait-ce que de son existence et de son droit à l’expression.
Stefan Zweig s’est suicidé avant de pouvoir connaitre la défaite du National-Socialisme.
Vous avez une véritable obsession de l’extrême droite et les propos que vous tenez sont tout aussi bien applicables à l’extrème gauche dans notre cher et doux pays. C’est un choix que beaucoup d’entre nous refusent et se battent pour l’éviter. Bien sur aussi bien Allende que Pinochet ont été FM tous deux (Pinochet fort brièvement) et nous avons Breivik d’un coté et Beltrame de l’autre mais, si cela doit surtout nous inciter à la vigilance et à la lucidité, il ne faut pas pour autant confondre les actions des uns avec les déclarations des autres.
Serait-ce le désenchantement dans les loges en France ?
Vu de l’extérieur, on est peiné de vous lire.
Là où les idées d’extrême droite progressent, les gens se divisent, doutent de tout , se méfient de l’étranger, s’enferment et finissent par tout mépriser.
L’étranger, ce n’est pas celui qui n’est pas du pays, c’est le voisin et ça devient le frère qui ne l’est plus.
En 1941 dans Le Monde d’Hier, cruellement d’actualité, Stephan Zweig écrivait : J’ai été le témoin de la plus effroyable défaite de la raison (…) Cette pestilence des pestilences, le nationalisme, a empoisonné la fleur de notre culture européenne.
Le génie n’est rien d’autre que le talent inné, pour les MM, la capacité à (se) créer. Et ce n’est pas donné à tout le monde, loin s’en faut. Quant à la fraternité, beaucoup d’entre nous y travaillent sincèrement, mais c’est tellement difficile d’aimer, d’être fraternel. Luciole à raison : sympathique c’est déjà bien.
Le désenchantement de « l’humour » de Jissey au fil des semaines fait peine à voir…
Déjà, sympathiques c’est beaucoup.