

« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Je suis surpris (et peiné) que personne n’a fait remarquer que l’affiche ignoble, discutée sans retenue en France il y a peu, était agrémentée d’un commentaire d’époque (en néerlandais) « Le juif éternel, un film qu’il faut voir » ! Cette affiche a été répandue dans les Pays-Bas occupés en 1940, à l’occasion de la diffusion du film.
Qui a fait dériver le sujet sur des considérations hors sujet si ce n’est Rémi ?
De plus publier les propos d’un militant d’extrême droite bien connu, les approuver .., faut assumer.
De plus la laïcité ça se pratique aussi dans la FM, ce qui est très loin des pratiques religio-sectaires de ta glnf!
A Luciole 8 Je me permets de rajouter, à ton intention, en toute fraternité un petit supplément assez important à mon commentaire 9. Si je transmets une info (qui me semble étayer un sujet), je n’ai pas d’autre intention bienveillante que de donner à penser aux seuls SS et FF estimés ici, pour leur art, qui en retour m’enrichiront de manières maçonniques.
En effet, penser par soi-même c’est régner, c’est s’élever au-dessus de la masse des êtres qui ne pensent pas.
Ne pas penser c’est consentir à être dominé, conduit, dirigé et traité souvent en bête de somme. Penser sous influence (à partir d’idées que d’autres ont eues ou à partir d’idées héritées du passé. Nous sommes en 2025), c’est comme faire un pas dans un espace vide, et c’est le triomphe de la médiocrité.
Il y a des gens, des donneurs de leçon, qui n’ont jamais tort, qui savent tout mieux que les autres et qui passent leur vie à escalader une échelle sans s’apercevoir qu’ils ne sont pas sur le bon mur. Pour parler ainsi. Passons outre. Ne les imitons surtout pas.👍😊
A 11 sauf à penser que le thème du débat a trait à la laïcité. Ne nous égarons pas.
@remi ne pas confondre « faits » et tes désirs.
Pour ce qui est de ton mépris hostilité affiché de ceux qui ose contrarier tes certitudes, preferences, ségrégations rien de neuf.
Mais tes humeurs, « likes » divers n’ont qu’un intérêt limité pour l’enrichissement de quelque échange .
Que Lucifer ne te plaise pas, soit ! Ce serait plus intéressant de nous exposer pourquoi.
@ Luciole,
La situation internationale étant ce qu’elle est, menaces de guerre de la Russie vis à vis de l’Europe et renversement d’alliance américain, il me semble inadapté de promouvoir des acticles venant d’extrémistes, de droite comme de gauche, quelque soit le sujet. Le positionnement de ces extrêmes politiques est pro-Russe pour les deux, pro-Trump peut-être aussi pour les deux et par conséquent anti Union Européenne. Ces extrêmes sont dangereux, ils ont tord quoiqu’il en soit, même s’ils disent qu’il pleut et qu’effectivement il pleut. C’est une simple question de principe, partant de postulat avéré qu’ils ne pratiquent que le mensonge.
Les parallèles sont aujourd’hui opportuns, il s’agit de choisir entre Churchill et Molotov.
Et si cela vous paraît exagéré, c’est que vous prenez des risques inconsidérés, à l’image de Chamberlain et Daladier.
La situation est si grave que même la Suisse réarme.
A Luciole 8 – Je transmets une info en guise de supplément de réflexion, liée au thème, libre à chacun d’en faire ce que bon lui semble, est-il besoin de faire un grand pataquès d’une si petite chose ?
Pour ceux qui aiment les définitions claires (dont je suis) est ce que Arnaud Laehert (en3) pourrait expliquer ce que fait M.Bock-Coté fait dans ce débat ? et à qui Rémi (en 4) fait une peu claire allusion dans son propos?
Merci à tous deux.
Cher Joab’s et consorts,
Je commente des faits, transmets des infos, libre à chacun d’en faire ce que bon lui semble, mais je ne juge pas les Hommes. Cela posé je me moque royalement des critiques acerbes et des condamnations des gens aigris, désobligeants et frustrés à qui je n’aurais jamais demandé de conseils. Je n’échange qu’avec les Maçons estimés pour leur art, qui me donnent à penser et qui m’enrichissent parce que différents. J’ignore in extenso les jeteurs d’admonitions aux jugements faciles – qui font les beaux esprits mais n’ont que du caquet
« Il y a des gens « … ça rappelle des heures sombres de l’histoire !
Lucifer étant le « porteur de lumière « comme le serpent de la Genèse et Prométhée celui qui apporte la connaissance divine aux hommes, voilà des personnages mythiques sympas !
Plus qu’un yhwh appelant à assassiner son enfant par obéissance aveugle ou exterminant ses creatures pas assez soumises par un déluge ou détruisant une tour que les hommes construisent en solidarité.
Bon, la religion de soumission, dévotion aveugle a toujours des adeptes. Prêts à bruler les hérétiques, les sorcières.
???
Il est des gens qui ont beaucoup d’illusions sur eux-mêmes.
À l’instar de Lucifer et de son cousin éloigné Prométhée, il s’en trouve toujours un, en proie à sa double nature, pour entretenir avec zèle un élan irraisonné. S’agit-il d’une chute, d’une descente, d’une déchéance, ou les trois à la fois ? 😂
Qu’est-ce que Mathieu Bock-Côté, sombre personnage d’extrême droite qui a peur de son ombre et voue une fascination pour Poutine, connaît de la France ?
Il y a 85 ans, son ancêtre putatif levait le bras vers le ciel et faisait dont de sa personne.
Les courageux comptez-vous, les traitres aussi.
« Il ne suffira pas d’un coup de baguette laïque… »
« En France ce n’est pas la religion qui revient, c’est l’islam qui arrive.
L’islam n’est pas qu’une simple religion, mais une civilisation, poussée par un puissant inconscient collectif revanchard – haineux. »
Qu’il. Soit entendu qu’il s’agit de l’islam pas des croyants.
En ce qui me concerne, dans l’espace public, les signes religieux ostentatoires m’agacent.
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/mathieu-bock-cote-il-ne-suffira-pas-d-un-coup-de-baguette-laique-20250322
Catherine Kintzler est vraiment une des meilleures spécialiste de la laïcité.
Ses propos sont lumineux.