

« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
A quoi ça sert de ressasser encore ce sujet en le présentant sous la forme d’une tautologie?
Le secret peut être rapproché de ce qu’on appelle dans d’autres milieux le droit de réserve, de discrétion, de neutralité et qui appartient à ceux qui en sont dépositaires
Si les librairies ont garni leurs rayonnages d’un certain nombre de secrets maçonniques, cela ne confère en rien la question de l’expérience
Il n’existe pas en soi un secret maçonnique mais des modalités de fonctionnement des Obédiences maçonniques:
secret d’appartenance, secret des délibérations et secret d’utilisation des rituels
Et toutes proportions gardées, ceci est valable pour l’État, l’Armée, la fonction publique, les tribunaux, les fédérations et autres associations à buts divers, les hôpitaux et le secret professionnel et j’en passe et des meilleurs !
Comment sais tu que de NOMBREUX gilets jaunes étaient francs-maçons ? Je serais intéressé à lire une étude les ayant recensés.
A 3 Et pourtant, il y a de nombreux gilets jaunes maçon ! hommes et femmes qui fiers de l’être s’en sont vantés ici même et restés fort silencieux à propos de ces violents commentaires.
Compte tenu des circonstances il est plus que nécessaire de garder le secret maçonnique.
Le « Secret » est ce qu’il est et chacun est toujours libre de faire connaitre SON appartenance tout en respectant la discrétion des autres.
Quel est l’intérêt de rendre davantage public ce qui se trouve dans toute bonne librairie ?
Par contre il faut avoir la mémoire courte, surtout en Europe continentale, et ne pas lire ce qui se passe dans les régimes totalitaires pour oublier des siècles de malédictions, persécutions, mensonges et calomnies diverses et variées.
Les actuelles attaques de loges, vandalismes, vols et destructions montrent bien que la malfaisance n’attend que des opportunités pour se manifester.
Les Gilets jaunes écrivaient « Mort aux FM » sur les routes.Vous avez oublié ?
Certains tradis catholiques pensent que ce qui est secret est forcément inavouable . Et de nombreux maçons constatent que les ouvrages détaillant les rituels sont en vente partout . En réalité, le secret maçonnique ressemble un peu à la sexualité .On peut se procurer partout des DVD la montrant en gros plan mais il est impossible de la faire comprendre à qui ne l’a pas expérimentée . Et on ne la pratique pas en public, ou alors dans des lieux spécialisés . Exactement comme la maçonnerie .
La question est idiote. Voilà un livre que je n’achèterai pas !