

« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Je plussoie ce que souligne Philippe au sujet de l’importance de la géométrie : « Langage symbolique riche, la géométrie dépasse la simple connaissance mathématique. Elle offre des leçons morales et spirituelles, nous guidant dans la compréhension du monde et dans notre quête de perfectionnement personnel. » Connaissance placée au cœur même de la quête du degré de Compagnon, elle forme le blason même de la Maçonnerie, opérative comme spéculative, l’équerre et le compas entrecroisés (les entrecroisements étant la base des tracés). Il est des évidences qu’il est utile en ces temps de confusions multiples de rappeler…
Sans doute est-il également utile d’en profiter pour souligner que cette géométrie n’a pas pour finalité la capacité à tracer plus ou moins adroitement un pentagone étoilé, qui n’est jamais que le symbole d’un « pont-aux-ânes » donnant la « liberté de passage » vers d’autres horizons, d’autres perspectives. D’autres éléments relatifs au rôle central de la géométrie projective, pour reprendre le terme à la fois ancien et contemporain désignant la descriptive chère au Frère Monge, sont épars dans nos symboles fondamentaux, ainsi que je le rappelle dans une série de trois articles publiés dans « Franc-maçonnerie magazine » (n° 99, 100 et 101) : https://www.fm-mag.fr/article/tradition/la-cubique-la-brute-et-la-rejetee-2726
Bon dimanche à tous !