« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Les participants qui s’ennuient ne reviennent pas.
Il ne faut pas cacher la poussière sous le tapis. Oui il y défection de nombreux « jeunes « vis à vis de notre FM.
Mais il y a aussi une relève, moins nombreuse mais motivée.
Pourquoi des départs , qqs mois après l’initiation ? Mais aussi de maîtres ?
Il faut s’interroger, les interroger.
Il y a qqs raisons évidentes liées au monde actuel où il est classique de papillonner professionnellement, spirituellement, familialement. Or la FM n’est pas de consommation et satisfaction immédiate. Le R.o.i est très long et imprévisible.
Nous n’avons pbablement pas assez montré les « bénéfices « a long terme d’être FM.
L’image que montrent d’anciens maçons n’est pas très exemplaire. (Sans parler de la dépréciation morale que montrent des organisations maçonniques, de plus en plus perceptibles).
Le principe que nous avions d’aller en loge quelques soient les obstacles météo, professionnel, familial, intérêt , santé est tombé.
Il faut à nouveau enchanter ! À nous d’être à la hauteur au lieu de fustiger les absents, ce qui est stérile.
La science a fait des progrès 😂