UMLI 041224
Les responsables des neuf obédiences fondatrices,
réunis ce 4 décembre rue Cadet autour du Grand Maître du GODF Nicolas Penin

Création de l’Union Maçonnique Libérale Internationale

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 15 décembre 2024
  • 3
    Françoise Renaud-Gurtner
    16 décembre 2024 à 15h26 / Répondre

    Personnellement, je pratique la Franc-Maçonnerie avec la devise, Sagesse-Force-Beauté depuis près de 40 ans! J’ai eu accès aux grades dits rouges et je m’en félicite… Je veux bien entendre les valeurs avancées: droits de la femme, éducation… et autres… Mais pour moi, il m’a été enseigné « pas de religion, pas de politique » en Loge… et je m’en tiens là, même si j’ai plaisir à échanger avec mes SS et mes FF quelques propos politiques (du peuple) lors d’agapes…
    Donc, pour moi le GOF va dans la mauvaise direction en voulant jouer à la politique… On casse le jouet et je choisis au autre… Entre ce que mes amis français vivent en politique de gouvernement, pardon en « bacs à sable » genre tu me prêtes ta pelle, je te prête mon seau, non, tu veux pas alors je censure: Il est oùl’intérêt de l’autre, de la S, du F, que ce soit en maçonnerie ou en politique…

  • 2
    Oscar DE WANDEL
    16 décembre 2024 à 11h19 / Répondre

    La réponse est très simple. Lors de l’ Assemblée Générale de l’AME qui s’est tenue à Valence (Esp) en juin 2014 le représentant du GOdF a tout bêtement annoncé que s »il n’était pas élu à la vice-présidence, l’obédience quitterait l’AME. Le chantage a foiré…
    Qui a-t-il derrière tout cela? Au sein du GOdF les règlements de compte: en août 2023 le précédent secretaire de l’AME s’était présenté à la fonction de Grand Maître mais il et n’a pas été réélu au Conseil de l’Ordre. Officiellement il n’a jamais été remplacé, mais a néanmoins continué à assumer sa charge sans avoir de mandat…
    Le GOdF s »est souvent manifesté en France et à l’étranger comme une puissance maçonnique hégémoniste qui se revendique le droit d’imposer ses points de vue, se vantant d’être la « plus importante obédience libérale et adogmatique mondiale ». Là où il ne peut le faire, il se trrouve une raison pour s’en aller, quitte de saboter des instances qui, comme l’AME, il a lui-même créé.
    En avril 2024 le GOdF lance un appel aux obédiences libérales européennes afin d’agir ensemble pour « l’Europe des libertés » (Appel de Strasbourg): quelques obédiences-membres de l’AME y participent à titre individuel. L’ Alliance Maçonnique elle-même, dont le GOdF fait toujours parti, n’est pas impliquée. Si comme le prétend le GOdF dans son communiqué, il a « été sollicité par plusieurs obédiences européennes pour constituer une nouvelle initiative politique et maçonnique » ceci semble au moins mettre la charrue devant les boeufs.
    Après le Convent du mois d’août 2024 le GOdF notifie sa démission à l’AME. Lors de l’Assemblée Générale de l’AME fin novembre 2024 plusieures obédiences signataires de l’Appel de Strasbourg, étant également membres du buureau de l’AME, ne laissent en aucune manière entrevoir ce qui se passerait deux semaines plus tard. Vraiment, la confiance et la transparance règne entre les Frères et les Soeurs…
    Oscar de Wandel
    Ancien Grand Maître de la Grande Loge de Belgique

  • 1
    Philjack
    15 décembre 2024 à 11h48 / Répondre

    Fraternel bonjour
    Pourquoi le Grand Orient de France a-t-il quitté l’Alliance Maçonnique Européenne? Que lui reproche-t-on?

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous