« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
MBCF Pierre,
J’ai connu plusieurs frères (rarement de sœurs) qui, quelques années après leur réception, quittent leur loge mère pour en rejoindre une autre éventuellement dans une autre obédience. On peut l’expliquer parfois par une erreur de casting initiale, le parrain ayant mal ciblé les envies du profane. Parfois, il s’agit d’un cheminement qui nous amène à nous intéresser à autre chose et créer un besoin d’aller ailleurs le trouver. Parfois le changement est plus radical notamment avec les sirènes de la « régularité » britannique …
On apprécie le recyclage de Michel Maffesoli à la GLNF …
Voilà des décors de 33e très exotiques pour des Frères (et des Sœurs) appartenant à la tradition maçonnique française. Il y a bien longtemps, j’ai connu le Grand Commandeur du SCNDF dans les ateliers du Grand Collège des Rites. A l’époque, dignitaire – estimé – du Grand Orient de France, il veillait à la stricte orthodoxie laïque des ateliers écossais. On était quelques jeunes à s’être fait taper sur les doigts par cet éminent Frère pour suspicion de dérive spiritualo-symboliste. Ce qu’il y a de rigolo, c’est qu’aujourd’hui plusieurs des gamins indisciplinés d’hier sont membres du Grand Collège des Rites quand notre Frère Christian préside aux destinées du SCNDF ! Ce sont les espiègleries du GADLU…