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Je viens de retrouver dans ma bibliothèque un bouquin de Jean-Paul Kauffmann intitulé: « Venise à double tour » (Folio n°6789, mars 2020).
Il y est question de la recherche entreprise par Kauffmann des églises jamais ouvertes au public, ou très rarement.
Sur ce lieu en particulier, l’auteur s’y exprime ainsi (pp 23 et 24):
– » Dans la basilique des Frari, on peut voir une mystérieuse porte noire. Elle apparaît dans un monument funéraire dédié au sculpteur Canova. Le mausolée, riche de symboles maçonniques, inhabituels en un tel lieu, a la forme d’une pyramide. Un personnage voilé, qu’on peut prendre pour la Mort, porte un vase. En réalité, c’est l’allégorie de la Sculpture suivie de la Peinture et de l’Architecture. La porte noire est entrouverte. Mais à Venise, les portes ne fonctionnent pas comme ailleurs. Elles peuvent être entrebâillées sans jamais s’ouvrir. D’où sans doute l’hésitation de la femme voilée à franchir le seuil qui permet d’accéder à la crypte.
Canova n’y est même pas enterré. Néanmoins, il y a laissé son cœur. « Le tombeau de Canova est le tombeau de la sculpture », a écrit Stendhal qui y voyait l’expression du mauvais goût. Quand même, choisir de laisser son coeur dans une église de Venise n’est pas anodin. »
Voilà, c’était juste ma petite pierre apportée à l’édifice, je veux dire au débat. Sans autre ambition, car étant personnellement bien trop peu érudit des trésors de Venise, en particulier de ceux que l’on trouve dans les églises vénitiennes.
En tout cas, J’aime bien ce petit livre de Jean-Paul Kauffmann. Il permet de voyager dans Venise de façon fort originale.
@ 5 et 12 : : Rentrer par la cheminée quand on n’a pas les yeux en face des trous et de surcroît quelques problèmes psychiatriques… c’est pas une bonne idée ! Même le Père Joël ne s’y aventurerait pas !
@3 : Pas si vite, J’ai glissé chef ! Oups
La bagarre JVW/JG permet quant à elle de nous représenter un principe central de l’initiation, mais qui nous est difficile d’appréhender : l’infini !
Tout un symbole 🙂
Il n’ a pas de bagarre en l’occurrence.
Je l’aime bien mon macrobite préféré, hautement respectable pour son parcours maçonnique hors du commun.
Voyons cela comme un simple divertissement intellectuel.
JMM -4
Cher Jeanj-Michel,
Bien envoyé, cher JMM !
Moi aussi, j’avais déjà lu ceci dans un ouvrage intitulé Bruxelles Maçonnique, publié en 2007, mais plagié à diverses occasions par des imaginatifs qui voient du mystérieux maçonnique en divers endroits très improbables. ..Et ça continue…ce monstre du Loch Ness est éternel, ainsi que ceux qui lui vouent un culte. Ils sortent par la porte, ils rentrent par la cheminée.
Pas si vite !
Le mari de Marie-Christine d’Autriche était l’épouse fusionnelle d’Albert de Saxe-Teschen, gouverneur des Pays-Bas autrichiens (actuelle Belgique) et l’un des plus hauts dignitaires de la Stricte Observance (nom d’ordre : A Tribus Stellis Coronati).
Le couple a esquissé ensemble le château de Laeken qui comporte des références maçonniques.
L’étonnant rocher du château d’Attre (sans doute maçonnique) a été érigé en leur honneur.
Ce n’est pas le sculpteur qui compte en l’occurrence, mais le commanditaire mort en 1822 bien après son épouse.
De la nuance avant toute chose, disait Verlaine.
https://www.lescommunaux.be/le-rocher-dattre-un-patrimoine-exceptionnel-de-wallonie-a-brugelette/
Il ne fait aucun doute que ce rocher marque le centre du monde, ce secret étant gardé dans la pyramide de l’église des Frari (les Frères !) à Venise. Je présente ici mes excuses les plus fraternelles à Joël Goffin pour ne pas l’avoir reconnu plus tôt…
Je ne crois à rien du tout, rassurez-vous. Memento mori.
Le post 3 n’est pas lié au sujet.
A noter que Canova n’a fait qu’esquisser le monument. Des épigones ont terminé son tombeau.
Ne m’étant par expérience antérieure de vos commentaires sous identités multiples même pas douté que cette remarque incohérente pouvait résulter d’une simple confusion, il me semble qu’une consultation ophtalmologique pourrait dans ce cas peut-être éviter le recours à un thymorégulateur pour traiter cette tendance chronique aux logorrhées.
Pourquoi cette diatribe? J’ai répondu trop vite, c’est tout. Cela ne vous est jamais arrivé ? Si vous aviez les yeux en face des trous, vous l’auriez remarqué tout de suite. Et depuis des mois j’écris sous mon nom et n’ai aucun pseudonyme. Pas vu non plus?
Vous donnez une piètre image du compagnonnage et vous n’avez aucune empathie, ce qui relève de la psychiatrie, tout académicien du Vaucluse (565000 h.) que vous êtes.
Oh, mais je ne faisais justement que répercuter l’avis d’un de mes collègues psychiatres ! Et votre réponse confirme son diagnostic… Mais rassurez-vous, je vous laisse à votre bac à sable puisque manifestement peu importe l’intérêt des commentaires pourvu qu’on ait les visiteurs.
Les Constitutions d’Anderson ne prévoyaient pas une vertu d’ubiquité pour le fait maçonnique
Une pyramide n’est pas maçonnique, un triangle (delta) n’est pas maçonnique, les Livres de la loi et autres outils de conception et de construction ne sont pas maçonniques
Le tombeau de Canova n’est pas un cénotaphe (tombeau vide) car il contient son cœur
C’est donc la photo qui comporterait une attitude maçonnique et non pas ce qu’elle montre
Ne pas confondre image et représentation
Encore une démonstration de la manie des francs-maçons à voir de la franc-maçonnerie partout ! Ce cénotaphe renferme le cœur de Canova, mais il l’avait à l’origine réalisé pour le Titien (célèbre franc-maçon inconnu ?). Son œuvre, néo-classique, s’inspire largement de l’art et de la mythologie antiques. Faut-il rappeler à mes Très Chers que l’équerre et le compas ne leur appartiennent pas et qu’ils sont aussi des emblèmes on ne peut plus classiques de l’architecture et de la sculpture ?
Pour, peut-être 😉 , en savoir un peu plus sur l’affiliation maçonnique d’Antonio Canova : https://fr.wikipedia.org/wiki/Antonio_Canova