« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Ce qui est fâcheux c’est de placer VM ou Président un frère car « C’est son tour » et ii n’a pas démérité .Or le choix doit se porter pour l’intérêt de la Loge et pas celui de l’ego d’un frère (soeur) pour lui faire ce plaisir.
N’accepter aucun poste, Ne rien faire pour les autres, est souvent le refuge douillet de ceux qui manquent d’un tas de choses (y compris sous le tablier.)
À mon humble avis, pour être VM il faut être porté par sa loge, et avoir des qualités d’écote et de rassembleur. On peut étre un bon FM mais sans ces qualités,le VM aura du mal.
Entièrement d’accord avec ce post !
.
Je rajouterais que je n’aimerais pas faire partie d’un atelier où officie le Frère dessiné par Jissey, car, chez nous, si un officier ou un VM s’avérait incompétent, c’est avant tout le discernement de la loge dans son ensemble, ainsi que l’investissement bienveillant des anciens auprès de celui qui a du mal à s’acquitter de sa tâche qui serait en cause. Quand à ces jugement à l’emporte pièce (un frère est il jamais « null » ?)… no comment…
Je suis toujours surpris, en Franc-maçonnerie, par les critiqueurs sévères. Souvent habiles à détecter les pailles des autres, et beaucoup moins lorsqu’il s’agit de leurs propres défauts. Attitude particulièrement profane et lourde de métaux. En maçonnerie toujours préférer apporter une pierre à l’édifice plutôt qu’à la lapidation.
Ce qui n’est – déjà – pas si mal. 😃
J’aime bien ta préférence pour la bouteille à moitié pleine plutôt qu’à moitié vide! C’est ça aussi la fraternité.