sceau CILE

Antisémitisme : « Plus jamais, c’est maintenant »

Accès libre
Publié par Géplu
Dans Divers

Un communiqué de la CILÉ, la Confédération Internationale des Loges Écossaises.

Antisémitisme : « Plus jamais, c’est maintenant » *
« Nunca más, es ahora »

L’antisémitisme n’est pas une nouveauté dans les sociétés du XXI° siècle, il est comme un virus qui paraît s’endormir, mais qui se réveille au moindre prétexte, quitte à ce que celui-ci soit inventé.

L’affaire Dreyfus (de 1894 à 1906), l’attentat de la rue Copernic (1980), celui de la rue des Rosiers (1982), la froide exécution à Toulouse par Mohamed Mérah des petits qui se rendaient à l’école avec leur père (2012), l’attentat contre l’Hyper Cacher à Paris (2015) et récemment contre la synagogue de la Grande Motte, montrent que la bête immonde est toujours tapie quelque part. Avant le XXI°siècle, les réseaux sociaux et leurs déviances n’existaient pas…

Le pogrom du 7 octobre 2023 en Israël, perpétré par le Hamas, rappelant les pires moments de notre histoire, a été l’occasion rêvée pour les ignorants, les fanatiques, les décervelés, les désinformés, d’amplifier encore cet antisémitisme qui ne demandait qu’un prétexte pour se répandre en actes de vengeance  – mais contre qui ou quoi ? – camouflés par un soi-disant sentiment de « justice ».

Faut-il rappeler que l’antisémitisme n’est pas une simple opinion, mais un délit ? Ce qui signifie que les écrits, les propos, les actes contre toute personne juive sont une atteinte à son humanité, à son intégrité, à l’Humanité en général, et qu’ils doivent être punis. Les sociétés sont arrivées à un point de non-retour, elles ont la bête devant elles, derrière elles, à droite, à gauche, quand ce n’est pas en elles.

Assez !

C’est par des sanctions véritablement appliquées, par l’éducation des parents, des enfants, au respect de l’autre, au discernement, à l’appartenance à une Humanité responsable et civilisée, qu’on sortira de ce fléau. Les vertus pratiquées en Franc-Maçonnerie, qui sont tout simplement celles d’une noble éthique de vie, nous permettront de sortir de cette ignominie, d’être tout simplement des Humains dignes de ce nom.

Les membres de la CILÉ sont tous de ce combat, vital pour l’Humanité.

* « Nie wieder ist jetzt » (Plus jamais, c’est maintenant) : manifestation novembre 2023 à la porte de Brandebourg.

mardi 3 septembre 2024
  • 45
    floare albastra
    15 octobre 2024 à 16h50 / Répondre

    Position plutot unilatéral à laquelle on ne peut que souscrire à moitié, l’autre moitié va au peuple palestinien qui souffre depuis des dizaines d’années de politiques d’état discriminatoires de l’Etat d’Israel (et c’est peu dire) et désormais est devenu la cible de « mollahs juif intégriste » d’extreme droite (les meme qui ont tué Ariel Sharon et le processus de paix) qui les exterminent pour ce qu’ils sont., des « animaux » genants dans le dessein du Grand Israel. Un génocide est en cours à Gaza.

    • 46
      Remi
      16 octobre 2024 à 6h44 / Répondre

      Vous oubliez les otages à Gaza – les morts et les vivants..

  • 35
    Joab’s
    9 septembre 2024 à 16h21 / Répondre

    L’article evoque une “noble éthique de vie”. Les clameurs vengeresses et exterminatrices des militants ici présents sur ce blog participent elles de cette “noblesse “ ?
    Si des organisations maconniques incitent à ces clameurs, ou va t on ?

  • 32
    YADEB
    9 septembre 2024 à 10h26 / Répondre

    A 26
    A mon avis le fascisme comme système politico-social ne peut qu’être défini que sur la base des méthodes réellement appliquées (in vivo) par ses créateurs/promoteurs historiques Bénito et Adolph.
    Prenons un autre exemple vécu mais mis hypocritement sous le tapis par la société française bon chic bon genre ……………….
    Comment définiriez-vous un système politico-social qui a perduré 4 à 5 ans et pendant lequel furent organisés déplacement de populations, décapitations d’opposants, disparitions notamment par jetage d’hélico en mer, interrogatoires dits poussés, défenestrations, disparitions au cours de « corvées de bois », viols etc. des centaines de milliers de morts (excusez du peu !) ?
    Selon votre façon de définir le RN les partis de gouvernement de cette période enchantée ils étaient donc fascistes … et l’homme à la rose guillotineur qq années avant il était quoi un fasciste, un socialiste les deux ?
    Selon l’expérience que l’on a de notre pays ne croyez-vous pas que les regards peuvent être légitimement différents et que personne ne détient la vérité et donc que courtoisie et fraternité doivent présider à nos relations maçonniques épistolaires ici et ailleurs ?

    • 34
      Anubis Rê
      9 septembre 2024 à 12h16 / Répondre

      A 32
      Certes, mais pas lorsque vous banalisez le RN.
      Si vous ne connaissez pas le programme du Rassemblement National, je le connais par coeur.
      Il est disponible sur leur site internet, je vous engage à le lire.
      Durant la campagne des dernières législatives, Bardella et ses lieutenants ont exposé quelques uns, juste quelques uns, de leurs principes, notamment d’ordre social et sociétal.
      Si, dans ce très court et très partiel exposé, rien ne vous a Profondément choqué, pas juste un peu perturbé, non, profondément choqué, c’est que nous ne partageons pas les mêmes principes, c’est que la République n’est plus qu’une chose ancienne pour vous qu’il faudrait remplacer, par un pouvoir autoritaire bien entendu, parce qu’il s’agit bien de cela, c’est le programme du RN qui remet en cause les fondements même de la République et des libertés publiques.
      Dans ce cas, je n’ai aucune courtoisie ni fraternité à votre égard.
      Sortez des discours simplistes, sortez le RN de toute espèce de solution politique pour la France (je vous rassure, j’en ai autant pour LFI) et immédiatement je reviendrai aux considérations maçonniques qui n’auraient jamais dû quitter mon esprit, cependant que je n’y suis pour rien, moi je ne banalise pas les extrêmes qu’ils soient de gauche ou de droite.

      • 36
        YADEB
        9 septembre 2024 à 17h47 / Répondre

        C’est le mal qui est banal, dans ces années de plomb pour la France 1956 à 62 j’ai vu de nombreux humanistes devenir tortionnaires … pour après 1962 se refaire une vertu humaniste … depuis cette époque dont personne n’ose parler plus un humain hurle sur tous les toits qu’il est dans le camps du Bien plus je me méfie de lui …… je vous en ai évoqué un célèbre !

        • 37
          Anubis Rê
          10 septembre 2024 à 10h26 / Répondre

          Vous voulez que je vous parle de ce que faisait le FLN dans le Djebel ? Où il massacrait les villageois parce qu’il les soupçonnait de collaborer avec l’Armée française ? Une tradition, le FIS a fait pareil dans les années 90.
          Qu’est-ce que vient faire la guerre d’Algérie ici ?
          Moi ce sont des communistes qui ont viré extrême droite dont je me méfie.

          • 39
            YADEB
            10 septembre 2024 à 14h31 / Répondre

            Que vient faire le Parti Communiste ici ?… (faut toujours se mettre au niveau de l’interlocuteur)

        • 40
          Joab’s
          10 septembre 2024 à 17h02 / Répondre

          @36 “le mal c’est l’autre” c’est la niaiserie qu’on veut faire gober à des trop naïfs. Et l’autre c’est le juif, l’arabe, le mécréant, le goy designés selon les époques et lieu a la haine.
          La FM nous apprend à dépasser ce conditionnement abrutissant.
          Au lieu de designer des gens comme ennemis, designons donc comme condamnable cette pratique minable de designer a la haine d’autrui.
          Et que les FM aient le minimum de décence a ne pas se corrompre a propager de tels discours ignobles.

          • 41
            YADEB
            10 septembre 2024 à 20h43 / Répondre

            Creuses en toi et tu trouveras que le mal est en chacun d’entre nous.
            Finalement je me suis égaré, ici, chez des profanes …
            Dans 36 j’ai exprimé le constat que j’avais fait après 1962, des humanistes mis, ici à partir de 1954 par des politiciens médiocres servant des intérêts particuliers dans une situation violente extrême, peuvent devenir inhumains.

        • 42
          Remi
          11 septembre 2024 à 6h29 / Répondre

          A 36 Yadeb – je suis de concert avec ton commentaire – sans restriction aucune. « La banalité du mal » Arendt l’avait bien vu avant nous. Mais en vain. On dirait que cela dérange beaucoup de monde. Et pas seulement les sots et les ignares – la bouche ouverte et l’esprit fermé. 😃

          • 43
            Anubis Rê
            11 septembre 2024 à 9h38 / Répondre

            Ahahah le renversement des valeurs.
            Vous qui normalisez le RN, vous convoquez Arendt pour accuser du pire ceux qui ne font aucun compromis avec lui.
            C’est vraiment inqualifiable.

            • 44
              Remi
              11 septembre 2024 à 10h55 / Répondre

              A 43 Anubis Rê – Je vous réponds exceptionnellement et après j’arrête cette discussion avec vous, ok. Vous vous en prenez à attaquer et à juger les gens en personne maintenant ? Vous qui disiez, haut et fort, détester ça. C’est bizarre, n’est-ce pas ? Regardez-vous d’abord avant de parler d’autrui, cher.

  • 26
    Anubis Rê
    8 septembre 2024 à 14h37 / Répondre

    En résumé d’après YADEB, le RN ne serait pas néo-fasciste parce qu’il n’userait pas des mêmes méthodes que les fascistes de Mussolini, la formation de milices et leurs défilés dans les rues pour faire peur à la population.
    Heureusement, 65% des Français font fi de ces considérations du pure forme et on conscience du contenu du programme du RN et se sont mobilisés pour faire front à sa prise de pouvoir.
    Le RN et ses larbins oublient que 65% des Français sont viscéralement anti-RN. En d’autres termes, si 11 millions d’électeurs se sont portés sur les candidats RN aux législatives, 25 millions d’électeurs se sont alliés au mépris de leurs idées politiques pour empêcher ce parti de gouverner la France.
    La seule chose que l’on constate ici (ceci a-t-il valeur de sondage ?), c’est que la franc-maçonnerie d’obédience « régulière » adhère à l’état d’esprit du RN et à sa politique raciste et complètement hors de toute compétence du point de vue économique.

    • 27
      Anubis Rê
      8 septembre 2024 à 18h38 / Répondre

      Précisément,
      le RN a réuni 10 628 507 électeurs
      le front républicain a réuni 17 504 701 électeurs.
      Soit plus de 62% des électeurs se sont exprimés pour signifier une allergie totale aux idées, analyse et programme du RN.
      Le RN est très très loin de représenter ce qu’il prétend.
      Et l’on constatera qu’il ne détient aucune clef à l’Assemblée.
      Ses 143 députés sont seuls, sans aucun allié.

    • 29
      Joab’s
      8 septembre 2024 à 23h08 / Répondre

      Faut pas confondre les militants d’ une fm religio-sectaire en mission sur les blogs publiant insultes, provoquant, faisant diversion guidés en groupe par une cellule de com et nos FF de la Glnf &co.

  • 22
    YADEB
    8 septembre 2024 à 10h31 / Répondre

    Il paraît qu’en FM on recherche la vérité et que l’on ne l’a pas trouvé ?
    Donc tentons de mettre des bémols à nos affirmations péremptoires !
    1ère bémol
    On prend l’habitude de qualifier certains partis politiques français qui ne plaisent pas de partis fascistes.(20)
    C’est sans doute historiquement discutable.
    La matrice des fascismes fut créée en 1919 par Bénito Mussolini.
    Cette création avait pour caractéristique essentielle et originale de s’être organisée dès l’origine en milices, les fameux « faisceaux de combat ». C’est seulement en 1921 et donc secondairement que ces milices/ faisceaux de combat deviennent le Parti National Fasciste.
    La moyen de base d’un parti fasciste destiné à promouvoir son programme politique me semble être l’utilisation de milices, milices défilant dans les rues en uniforme (ici les chemises noires).
    L’uniforme est important, çà impressionne le chaland, ou çà lui plaît ou çà lui fait peur.
    Ces milices avaient comme but final de prendre le pouvoir par la force, force à la fois pour faire adhérer et force par l’action violente de rue … par exemple la fameuse marche sur Rome de Bénito.
    Le nazisme a suivi avec un minime décalage dans le temps et a créé pour les mêmes finalités immédiatement ses section d’assaut (SA) dès 1921, confiés à Goering.
    Ces milices actives agissant dans la rue et destinées à effrayer les citoyens caractérisent le fascisme.
    Il n’y a actuellement aucun parti fasciste en France, qu’il soit néo ou pas néo, j’en vois pas défiler dans nos rue.
    Si un tel parti par malheur existait il serait immédiatement interdit et ceci à juste titre car une loi quasi centenaire interdit l’existence des milices en France.
    Il n’y a donc que des partis reconnus par la République.
    2ème bémol
    Il existe des députés RN de culture juive et même depuis peu des apparentés de culture musulmane.
    De grâce évitons de les qualifier « oncle Tom » ou alors il faut aller leur dire physiquement face à face … et là pour cette injure éculée je sais par expérience qu’il y a peu de courageux réels en cette époque de faux-culs!
    Plus haut je dis « de culture » car on peut, n’est-ce pas, être athée ou pratiquant de culture x ou y.
    La variété des origines culturelles s’est développé dans tous les partis représentés. Depuis 2020 il n’y a même plus de parti ayant le mot « chrétien » ! Le dernier étant je crois celui de Mme Boutin ?
    Les groupes humains, politiques, religieux ou philosophiques et autres ne se sont pas figés en 1933, ou en 1945, ou en 1981 etc la roue du temps avec sa grande faucheuse tourne inexorablement sans jamais s’arrêter de modifier les humains et leurs organisations.
    Le parti socialiste de Mitterrand a rejoint dans les oubliettes de l’Histoire celui de Mollet et celui de Jaurès ! On pourrait dire la même chose des autres le gaullisme etc. !

    • 31
      Remi
      9 septembre 2024 à 7h21 / Répondre

      A 22 Yadeb pour info. 😊
      – Article L212-1 du code de la sécurité intérieure

      Le conseil des ministres peut, par décret, décider de la dissolution de certains mouvements au nom de l’article L212-1 du code de la sécurité intérieure.

      Le texte est issu de la loi du 10 janvier 1936 sur les groupes de combat et les milices privées. Il vise les groupes armés ou paramilitaires, les groupes terroristes, mais prévoit aussi la pénalisation des incitations à la discrimination, à la haine et à la violence.

      Il existe différents motifs pouvant entraîner la dissolution. Sont visés notamment les groupes :

      1. « Qui présentent, par leur forme et leur organisation militaires, le caractère de groupes de combat ou de milices privées. »
      2. « Qui ont pour but de porter atteinte à l’intégrité du territoire national ou d’attenter par la force à la forme républicaine du gouvernement. »
      3. « Dont l’activité tend à faire échec aux mesures concernant le rétablissement de la légalité républicaine.
      4. « Qui, soit provoquent à la discrimination, à la haine ou à la violence envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, soit propagent des idées ou théories tendant à justifier ou encourager cette discrimination, cette haine ou cette violence. »
      Le fait de participer à un « groupe de combat » est puni par la loi d’une peine pouvant aller jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende. Même sanction pour les membres de groupes dissous qui chercheraient à se reconstituer.

  • 17
    Frimaire
    7 septembre 2024 à 19h02 / Répondre

    Vous osez parler de rhétorique démagogique quand tout ce que vous produisez est du pré-mâché convenu resservi agressivement pour associer au fascisme ceux qui admettent un problème. Quelle ironie.

    • 20
      Anubis Rê
      7 septembre 2024 à 21h09 / Répondre

      Un problème ? Lequel ? Le Grand Remplacement ?
      D’où la France est-elle mise en danger par une bande de va-nus-pieds islamistes ?
      Foutaise, comme vos craintes. Un manque total de confiance en notre pays.
      En d’autres termes vous noircissez le tableau. C’est la technique du parti néo-fasciste RN, la réthorique démagogique. Ce parti de collabos. Hier comme aujourd’hui. Vous êtes des trouillards, des pleutres, les peureux sont des gens dangereux, ils paniquent, comme vous.
      Aucun regret, je maintiens.

      • 28
        Frimaire
        8 septembre 2024 à 21h58 / Répondre

        Les islamistes sont à l’origine de beaucoup plus de violence et de morts que vos fantasmes anachroniques de chemises brunes. Et ils ont des pays entiers derrière et des coffres pleins.

        C’est vous qui vous inventez une panique et qui refusez de voir le danger. On m’a grandi en disant que la prochaine fois, on ne pourra pas faire comme si on ne savait pas. On y est, et vous n’avez aucune excuse. Ils écrivent, ils clament leur idéologie anti-humaine. Ils menacent, ils tuent. Ce ne sont pas les quelques nostalgiques du fascisme qui font que une large majorité de professeurs s’auto-censurent.

        Et vous reprochez à ceux qui s’en inquiètent de s’en inquiéter !? C’est encore pire que de faire comme si on ne savait pas.

        • 30
          Remi
          9 septembre 2024 à 7h14 / Répondre

          A 28 Frimaire. Très juste et bien dit. Savoir et ne point faire usage de ce que l’on sait : c’est pire qu’ignorer. Voire en ce cas, faire semblant d’ignorer.

      • 33
        INFINI
        9 septembre 2024 à 10h49 / Répondre

        Va nu pieds ? Le Hamas et le Hesbollah sont richissimes pour entretenir leurs armées, envoyer des centaines de missiles sur Israël, soudoyer, droguer des tueurs dans les démocraties occidentales. L islam radical attaque avec violence la laïcité que nous défendons.
        L extrême droite historique de la deuxième guerre mondiale n était pas collabo mais résistante. Rappelle toi qui participait au gouvernement de Pétain. Paradoxalement cette extrême droite était antisémite voire royaliste.
        De nombreux livres écrits par des historiens sérieux relatent ces faits. Malheureusement tout a été écrit, rien n a été lu. Et pour terminer en rigolant, quid de la député Panot qui a déclaré que Léon Blum n avait pas l expérience parlementaire des députés LFI ? 🤣😂😅

        • 38
          Anubis Rê
          10 septembre 2024 à 10h35 / Répondre

          Des historiens sérieux ? Ah oui ? Lesquels, quels livres ?

  • 15
    Anubis Rê
    6 septembre 2024 à 10h15 / Répondre

    Depuis que l’extrême-droite RN prétend ne plus être antisémite, s’expriment tout ce que la société française compte d’esprits ratatinés, aigris, paranoïaques, sont promus des chiffres, des considérations dépourvus de tout fondement et un racisme anti Arabes et Africains qui n’a jamais été aussi décomplexé. Des gens de confession juives en arrivent même à appeler à voter extrême-droite.
    Un olibrius prétends que 70% des viols élucidés commis à Paris sont le fait « ressortissants du Maghreb ou d’Afrique », qu’à Marseille « entre 55 et 67% des crimes et délits sont le fait d’étrangers ».
    Un autre, le trouillomètre tellement à zéro, ou le fait d’une mentalité si longtemps contenue qu’elle profite de cet air putride pour se libérer, est allé cherché un professeur de Toulouse qui a tenu des propos inacceptables. Oubliant très opportunément de préciser que celui-ci a été immédiatement suspendu, il pose la question : « Qui enseigne quoi dans notre cher et doux pays? ».
    Outre dans la société française en général, cela sur un site maçonnique, par des franc-maçons.
    Franc-maçon serait-ce un naufrage ? C’est raisonnablement à craindre.
    Les Maçons auront le soucis de se démarquer de cette médiocrité, de redoubler de prudence et de méfiance à l’égard d’une certaine franc-maçonnerie à l’heure où l’extrême-droite compte 143 députés à l’Assemblée Nationale.

    • 16
      Luciole
      7 septembre 2024 à 18h34 / Répondre

      à Anubis 15 Très cher Anubis tu m’avais habitué à plus de courtoisie.Me voila devenu « autre olibrius,au trouillomètre à zéro (????) » profitant d’un air putride (????) avec comme « argument » que le professeur que je citais a été immédiatement suspendu,ce qui ne change strictement rien à ses propos.
      Tu voudrais démontrer que je suis d’ extrême -droite? Parce que je cite un propos rapporté par l’ensemble de la presse.? Je te dénie tout pouvoir et toute raison pour cela. Je ne me considère pas comme tel et personne de ma connaissance n’a proféré pareille absurdité.
      Je ne suis pas l’auteur de tes chiffres,et je ne les ai pas évoqués. Tu pourrais de temps en temps revenir sur Terre.

      • 19
        Anubis Rê
        7 septembre 2024 à 20h55 / Répondre

        Par l’ensemble de la presse ? Laquelle ? Je n’ai rien lu de tel dans Le Monde.
        Tu hurles avec les loups, comme beaucoup trop de monde en ce moment. C’est indigne d’un maçon, désolé.
        Je n’ai que faire des propos de ce personnage. Ce qui compte ce sont les institutions. En l’occurrence elles l’ont immédiatement sanctionné. Ce qui signifie qu’elles fonctionnent, et c’est bien l’essentiel ! Tu mets implicitement cela en doute. Inacceptable.
        L’olibrius et ses chiffres débiles, c’est le pseudonommé VITRIOL. Faut suivre.

        • 24
          Luciole
          8 septembre 2024 à 11h01 / Répondre

          À Anubis 3. Relis ton poste du 3 septembre,c’est toi qui fustige le Rectorat.Maintenant tu dis que les institutions fonctionnent.Oui, avec variabilité.Quand tu écris « un autre »ce n’est donc plus Vitriol. Je ne vais pas reprendre tous tes messages,ils sont eux aussi de cohérence variable.

          • 25
            Remi
            8 septembre 2024 à 11h38 / Répondre

            24 « La folie se produit quand la mémoire de l’enchaînement de notre vie passée présente de grandes lacunes. » Sigmund Freud

      • 21
        Remi
        8 septembre 2024 à 7h05 / Répondre

        16 Nul n’est épargné cher Luciole. Jamais. Personne. Même ceux qui jadis l’on défendu. Il ne sert à rien de s’en plaindre, il faut seulement en tenir compte. Bon dimanche.

        • 23
          Anubis Rê
          8 septembre 2024 à 10h41 / Répondre

          Vous tenez tous des propos inacceptables, même pas pour des maçons, pour le commun des mortels.
          Des propos simplistes, caricaturaux, ouvertement racistes pour certains.
          Vous reprenez la réthorique imbécile d’un Bardella ou d’une Le Pen en campagne. Vous semblez vous lâcher.
          Qu’amenez-vous au débat avec des conceptions aussi basses, à part le béni oui oui des incultes et de la fange d’extrême droite qui par ailleurs vous crache dessus ?
          Relisez l’article paru ici sur la franc-maçonnerie italienne et Mussolini. Vous pensez que cela à changé ?
          Et que voudriez-vous ? Qu’on laisse faire ? Pas question.

  • 14
    Joab’s
    6 septembre 2024 à 10h06 / Répondre

    La propagande anti-musulmans, anti-laïcité, anti-palestiniens, anti-irreguliers, anti-immigration et pro-monarchie, pro-religion, pro-soumission, pro-populisme bat son plein ici, en groupe…
    Et dire que ca vient de franc-maçons …

  • 11
    Luciole
    5 septembre 2024 à 12h50 / Répondre

    Après qu’un professeur de Toulouse ait évoqué « les 200.000 gazaouis tués par l’armée » d’israel depuis octobre (même le Hamas s’en tient à 40.000) on ne peut que se demander :Qui enseigne quoi dans notre cher et doux pays?

  • 10
    Joab’s
    4 septembre 2024 à 13h51 / Répondre

    En fait il suffit de lire: ceux qui , ici, nous font un numéro de lutte contre l’antisemtisme mènent campagne pour opprimer, discriminer des groupes humains.
    Le sémitisme leur serait il devenu sympathique depuis qu’israel a un Pm qui veut exterminer, éradiquer ?

  • 2
    Remi
    3 septembre 2024 à 8h34 / Répondre

    Page 18 du Figaro de ce jour « Les islamistes les plus radicaux se sont infiltrés dans l’école avant tout à cause de la passivité des professeurs. En refusant d’enseigner la laïcité, ils ont fait le lit du fanatisme religieux. »

    • 3
      Anubis Rê
      3 septembre 2024 à 9h12 / Répondre

      Ben voyons ! Transmis à Samuel Paty !
      Combien de signalements au Rectorat sans qu’il n’y ait jamais eu la moindre réaction, la moindre mesure de sécurité mise en place ?
      Il faudrait que les profs risquent leur vie pour défendre la laïcité ?
      De plus en plus con Le Figaro.
      Et le niveau des franc-maçons, bonjour !

      • 4
      • 5
        ERGIEF
        3 septembre 2024 à 21h34 / Répondre

        3@Heureusement que ANUBIS RÊ est là pour relever le niveau et nous rappeler a l’ordre, nous pauvrrs ignares.
        Question: Combien de profs dans son collège ont soutenu Samuel Paty avant et après son assassinat? Combien de profs, de parents d’élève, de représentants de l’administration se sont opposés au changement de nom de leurs établissements en faveur de Samuel Paty.?

        • 6
          Anubis Rê
          3 septembre 2024 à 23h42 / Répondre

          Oui, tu as raison Ergief, passe le bonjour à Jordan.

          • 18
            Frimaire
            7 septembre 2024 à 19h05 / Répondre

            Ce sont les gens comme vous, qui renvoyez systématiquement toutes les critiques et inquiétudes légitimes sur la montée de ce fascisme le plus totalitaire vers le RN, qui donnent du pouvoir à ce dernier ; si vous refusez de voir le problème et laisser des humanistes ne serait-ce que le formuler, les pouvoirs arriveront dans les mains des autres. Et bonne chance à nous tous.

      • 7
        INFINI
        4 septembre 2024 à 5h57 / Répondre

        Oui, Anubis Re, de nombreux citoyens ont risqué et risquent leur vie pour défendre nos libertés dont la laïcité et la liberté d expression. Je ne pense pas qu ils soient « cons » pour utiliser ton vocabulaire. La grossièreté n est pas un argument pertinent.

        • 8
          Remi
          4 septembre 2024 à 6h36 / Répondre

          7 INFINI Nous le savons tous, nous, les maçons de la « pierre franche », les gens voient et jugent les autres à leur image.

        • 9
          Anubis Rê
          4 septembre 2024 à 8h42 / Répondre

          Oui, sûrement.
          Et la réthorique démagogique, la déformation de mes propos sont, en revanche, des arguments, pertinents de surcroît ?
          Bravo. A vous trois vous faites honneur au café du commerce.

  • 1
    Remi
    3 septembre 2024 à 5h41 / Répondre

    Sur « l’éducation des parents » nous n’avons aucune autorité. Si les parents étaient éduqués, les enfants n’auraient pas besoin de l’être. Vous m’avez compris. Il y également la haine du juif transmise de génération en générations…. Mais nous le savons, il y a des solutions. Parce que nous vivrons toujours ensemble. « Plus jamais c’est ici et maintenant ». Œuvrons !

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous