« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Le Groupe de Recherche Maçonnique Suisse est bien la même chose que le GRA ou FGA ou ARG suivant les langues.
Tout est expliqué ici : https://www.masonica-gra.ch/fr
Quant à la fondation LATOMIA, comme l’a indiqué Yvan d’Alpha, elle est totalement indépendante et n’est rattachée à aucune Obédience, même si, à titre personnel, je travaille dans des Ateliers de la GLAMF et du SCPLF.
Christian MERMET
Ce n’est pas le même. Le groupe de recherche Alpina est rattaché à la GLSA.
Latomia est totalement indépendant et son objectif consiste uniquement à collecter des rituels
Merci de préciser cet aspect, il ne m’avait pas échappé.
Et si j’ai tout compris Latomia relève de la GLAMF.
Ma question est simplement helvético-helvétique entre les termes Groupe de Recherche Maçonnique Suisse et Groupe de Recherche Alpina (GRA). Pourquoi deux termes pour un seul groupe? C’est ça qui m’intrigue.
Groupe de Recherche Maçonnique Suisse?
Jusqu’ici personnellement, souché sur la GLSA, je connaissais le Groupe de Recherche Alpina (GRA).
On dirait qu’il s’agit du même, mais pourquoi en modifier ainsi l’appellation?
Cela ne va-t-il pas interroger? Créer de la confusion?
Si changement sémantique il y a, que veut-il signifier?
Frères suisses comment l’expliquez-vous?