antisemitisme 240824

Un appel à la lutte contre l’antisémitisme

Accès libre
Publié par Géplu
Dans Divers

6 obédiences françaises, le GODF, la Fédération française du DH, la GLFF, la GLTSO, la GLMU et la GLMF ont signé cet appel commun à la lutte contre l’antisémitisme :

mardi 27 août 2024
  • 27
    floare albastra
    15 octobre 2024 à 17h01 / Répondre

    Quand va-t-on voir un communiqué de presse dénonçant les massacres planifiées de civils à Gaza, en Cisjordanie, au Liban ? Quand va-t-on voir un communiqué de presse dénonçant les tueries du personnel médical, des journalistes, des humanitaires, des peacekeepers, des agents des Nations Unies, etc. Jamais on a vu de telles tueries en si peut de temps, aussi peu de respect du droit humanitaire. Israël a dépassé toutes les limites de l’intolérable, avec les soutiens passifs ou actifs de trop nombreux Etats (dont les USA, l’Allemagne et l’UE). Une honte qui entachera l’Humanité. Désormais l’idéologie sionisme est également synonyme de colonisation, d’apartheid et de génocide.

    • 28
      Anubis Rê
      16 octobre 2024 à 7h27 / Répondre

      Jamais.

    • 29
      Luciole
      16 octobre 2024 à 17h44 / Répondre

      à 27 Quand des assassins cyniques cesseront de se cacher sous les écoles,les hôpitaux, les organisations internationales ou au milieu de civils. Voir toutes les manifs où ce sont des enfants que l’on met au premier rang!
      La Bible est un recueil de récits et d’histoires d’une époque qui, malgré ses insuffisances, permet de mieux connaitre le passé.
      Si certains veulent en faire un livre sacré c’est leur choix,ce n’est pas celui de tous les FM.

      • 30
        floare albastra
        25 octobre 2024 à 12h09 / Répondre

        Israël ne respecte rien, et en plus d’exterminer les enfants les utilises comme des boucliers humains: https://www.nytimes.com/2024/10/14/world/middleeast/israel-gaza-military-human-shields.html
        Tsahal est désormais comparable aux pires armées du monde, d’aujourd’hui et du passé.

        • 31
          Julien C
          25 octobre 2024 à 14h42 / Répondre

          Ce ne serait pas plutôt le Hamas qui en utilisant les écoles et les hopitaux comme planques pour ses dépôts d’armes et ses planques utilise la population, notamment les enfants comme boucliers humains ?…

          • 32
            Remi
            25 octobre 2024 à 16h25 / Répondre

            @ 30 – Les otages sont aussi des boucliers humain. Ne faites pas semblant d’ignorer la situation pour inverser les choses. Le Hamas, organisation terroriste, qui n’a d’onc aucune légitimité – respecte qui – elle ? Quelle était son dessein ? Israël a le droit d’exister et de se défendre.

            • 33
              floare albastra
              25 octobre 2024 à 22h35 / Répondre

              Vous parlez des 6000 otages palestiniens (arrestations arbitraires, sans charges, torturés etc) ? Lisez vous les médias Israëliens ? Non …car vous sauriez que les ong des droits de l’homme israéliennes dénoncent cela depuis des années, bien avant le 7 octobre. Pour ce qui concerne les otages Israëliens, tout mon soutien. Pour ce qui est des prisonniers de guerre Israëliens…. dommage Tsahal assassinne les humanitaires.. Maintenant, je constate que votre aveuglement est proportionnelle à votre méconnaissable des us et coutumes de la guerre, du droit humanitaire et internationale. Vivement que les propos comme les vôtres soient punis pour apologies de crimes de guerre et contre l’humanité, tout comme il est juste de punir tout acte de discrimination (antiseminisme , racisme etc).

            • 34
              Baphomet
              26 octobre 2024 à 8h23 / Répondre

              @ 33 Un aveuglement (sic) proportionnel à la méconnaissance des us et coutumes de la guerre ?

              Voici une petite piqûre de rappel pour vous « éclairer » :
              Le massacre de Nankin (1937) : Les troupes japonaises, après avoir capturé la ville de Nankin, se sont livrées à des violences massives contre les civils et les soldats chinois désarmés. On estime entre 200 000 à 300 000 morts en seulement quelques semaines. Ce massacre a été marqué par des atrocités comme des viols de masse et des exécutions sommaires.
              Le massacre d’Oradour-sur-Glane (1944) : Les troupes de la division SS Das Reich ont attaqué ce village, tuant 642 civils, dont des femmes et des enfants, en représailles contre la résistance française. Les soldats ont enfermé les femmes et les enfants dans une église et y ont mis le feu.
              Le massacre de Katyn (1940) : Ce massacre, perpétré par le NKVD soviétique sur ordre de Staline, a entraîné l’exécution de 22 000 officiers et intellectuels polonais. Il a été nié pendant des décennies par les autorités soviétiques.
              Le massacre de Srebrenica (1995) : Les forces serbes, sous le commandement de Ratko Mladić, ont tué environ 8 000 hommes et garçons bosniaques musulmans dans une zone qui était pourtant censée être protégée par les Nations unies.
              Le massacre de My Lai (1968) : Des soldats américains ont tué entre 347 et 504 civils vietnamiens dans le village de My Lai. Cet acte a suscité un tollé international et a profondément choqué l’opinion publique américaine.
              Les massacres au Cambodge sous les Khmers rouges (1975-1979) : Le régime de Pol Pot a tué environ 1,7 à 2 millions de Cambodgiens par famine, travaux forcés, et exécutions. Ce génocide visait les intellectuels, les minorités ethniques, et toute personne perçue comme une menace pour le régime.
              Le massacre de Babi Yar (1941) : Environ 33 000 Juifs ont été tués en deux jours par les Einsatzgruppen nazis et les collaborateurs locaux. Babi Yar reste l’un des symboles de l’Holocauste en Europe de l’Est.
              Les massacres d’Hiroshima et de Nagasaki (1945) : Le largage des bombes sur ces deux villes a entraîné la mort immédiate de 140 000 à Hiroshima et de 70 000 à Nagasaki, principalement des civils. Des dizaines de milliers sont également morts par la suite des suites des radiations.
              Le massacre du Rwanda (1994) : Environ 800 000 à 1 million de Tutsis et Hutus modérés ont été tués en l’espace de 100 jours par les milices Hutus. Ce génocide est l’un des épisodes les plus violents du 20ème siècle et a profondément marqué l’histoire de l’Afrique.
              Le massacre de Biafra (1967-1970) : Ce conflit a entraîné la mort de 2 à 3 millions de personnes, principalement des civils biafrais, en raison des combats, de la famine et des maladies causées par le blocus imposé par les forces nigérianes.
              Et je n’aborde pas ce qui ce passe en ce moment en Ukraine…

            • 36
              Anubis Rê
              26 octobre 2024 à 12h08 / Répondre

              Les otages israéliens détenus par le Hamas (enfin, les quelques dizaines encore en vie sur 240) ont donc tout le soutien du ou de la propagandiste pro-Hamas FLOARE ALBASTRA, qui en profite également pour souligner qu’il est « juste de punir tout acte de discrimination (antiseminisme (oui, il ou elle a du mal à écrire « antisémitisme »), racisme etc). »
              C’est à la fois touchant et rassurant.

      • 35
        Joab’s
        26 octobre 2024 à 10h03 / Répondre

        @luciole C’est en effet le CHOIX de plusieurs groupes maçonniques et de groupes religieux de faire du livre Bible, notoirement antisemite, la Parole de Dieu, à vénérer absolument, guide de vie et de pensée.
        Et c’est bien ce choix qui est critiquable.
        Et qui concerne TOUS les franc-maçons, y compris ceux qui ne professent pas cette croyance.
        Faut-il esquiver la réalité au nom de convenances inter-obédientielles ?
        Pas très “franc” …

  • 15
    Joab’s
    31 août 2024 à 9h34 / Répondre

    Voici ce que produit la GLnf :
    La Bible dans les cérémonies maconniques .
    Extrait de la présentation du Nouveau Testament:
    “Profondément convaincus de la divine inspiration des Écritures, nous avons cherché à les traduire en reproduisant aussi exactement que possible, en français, ce que Dieu nous a donné dans une autre langue,”
    Donc y compris les passages antisemites ?
    Bibliothèque de la glnf : https://www.scribe.fr/produit-345234-491/la-bible-pour-les-ceremonies-maconniques.aspx

    • 16
      Brumaire
      31 août 2024 à 11h49 / Répondre

      15- Dans les cérémonies maçonniques, à part une Bible ( ce que vous appelez Ancien Testament) ouverte au Livre des Rois, et c’est loin d’être majoritaire dans les obédiences qui ont un VLS, c’est ce que vous appelez Nouveau Testament qui est utilisé.
      Donc, pour « l’antisémitisme de la Bible », tu repasseras.

      • 17
        Joab’s
        31 août 2024 à 17h25 / Répondre

        @16 Brumaire ce que je cite en 15 est issu de la bibliothèque GLNF ! Ce n’est pas, comme tu t’en doutes, ma position!
        Par contre pour la terminologie, le terme “bible” recouvre l’AT reconnu par les juifs et le NT reconnu parles chrétiens.
        Parfois les autorités juives appellent ausdi “bible” l’AT seul (bible du rabbinat).
        Et mon propos initial (9) est de montrer à quel point cette bible chrétienne comporte des passages antisemites.
        Concernant la FM, la Glnf (et d’autres) enseignent que ce livre (antisemitisme compris) est “ Parole de Dieu “.
        Ensuite, en effet les loges ouvrent le livre soit a Rois (AT) ou à Jean (NT).
        Ca ne change rien a cette sordide réalité que la Bible chrétienne preche un antisemitisme particulièrement violent.
        Donc, avant de designer d’autres antisemites, sachons dénoncer celui qui nous concerne le plus!

      • 18
        Remi
        1 septembre 2024 à 6h59 / Répondre

        Tout à fait exact. A le laisser dire, bientôt, l’attentat de la synagogue et tous les autres actes anti sémiques qui ont eu lieu en France, sont la faute des textes bibliques.

        • 19
          Luciole
          1 septembre 2024 à 12h06 / Répondre

          Cher Remi,il faut tout de même reconnaitre qu’en France (en particulier) le Catholicisme et l’Eglise romaine ont tenu pendant des siècles des propos antisémites insistant sur les Juifs déicides en négligeant que jésus était un Juif qui respectait sa foi.

          • 21
            Remi
            1 septembre 2024 à 18h02 / Répondre

            19, Tu as raison cher Frère. Je n’ignore rien de tout cela. Mais c’était avant et les « propos antisémites », les mots de l’église de l’époque appartiennent désormais à l’histoire . De nos jours c’est autrement plus violent – mortel… ça ne date pas d’hier et ça va en s’empirant. C’est pourquoi la lutte contre l’antisémitisme est pleinement justifié. Il faut que ça s’arrête !
            L’attentat d’une synagogue, sur notre sol, c’est les juifs, le judaïsme et chacun de nous qui est touché, mais aussi de notre cher pays, la laïcité, nos valeurs, nos institutions, l’occident tout entier, notre culture millénaire, qui sont attaqué. J’entends l’appel, à passer à l’action selon mes moyens, mes forces et ma capacité à agir.

            • 23
              Joab’s
              1 septembre 2024 à 21h21 / Répondre

              Que je sache, la Bible actuelle comprend ces discours antisemites. Alors rejettes donc cette Bible, soit disant Parole de Dieu.
              Il y a une hypocrisie consistant à esquiver cette réalité.
              Sinon, mis a part quelques groupes catho tradis extremes l’antisemitisme reste discret dans la chretienté.
              Les propos xénophobes, racistes, haineux (antisemites compris ), sont bien actuels . Exploiter l’antisemitisme pour designer a la vindicte d’autres groupes c’est bien ce su’on lit, jusqu’ici, sur un forum maconnique!

          • 22
            Joab’s
            1 septembre 2024 à 18h15 / Répondre

            @luciole Que Jesus etait juif ne change rien a l’ignoble.
            Et comment expliques les insultes aux juifs proférées (selon l’évangile) par le dit Jesus ?
            Ce qui est indigne est de vouloir dissimuler, esquiver cette réalité antisemite de la Bible elle-meme, Bible réputée Parole de Dieu. Et Loi Sacrée jusque chez des FM.
            Sachons assumer ce déplorable passé… et réagir: acceptons que ce livre soit une référence à nos recits mais certainement pas la “vérité revelee” ni sacré ni a venerer comme divin.
            Sinon, c’est évidemment approuver l’antisemtisme ! Et dés pirouettes , railleries au commentateur n’y changeront rien.

        • 20
          Joab’s
          1 septembre 2024 à 18h02 / Répondre

          Tu contestes quoi, au juste, Remi ?
          On a tous bien compris que ta volonté est de designer a la vindicte des humains comme d’autres ont designé de meme les juifs .
          Tu voudrais donc dissimuler la réalité de ces textes bibliques?
          A la différence de vos méthodes je ne vais pas dans le simplisme vindicatif que ces textes seraient les seuls responsables des actes antisemites.
          Il s’agit plutôt pour moi de cette sordide mentalité de designer lâchement a la vindicte des communautés, couleur de peau etc.
          Les juifs ne sont qu’un cas particulier célèbre par l’ampleur du massacre.

  • 9
    Joab’s
    30 août 2024 à 15h00 / Répondre

    Quel livre best-seller est notoirement antisemite ??? La Bible !
    Gageons qu’énoncer celà va me valoir la bordée d’insultes habituelles de ceux pour qui la « vérité » se mesure au concours de clameurss et « likes ».
    Les faits :
    Mathieu 27 : « que son sang retombe sur nous (les juifs) et sur nos enfants » … c’est ce que l’evangile fait dire aux juifs…
    Matthieu 3:7 « Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit: Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir? »
    Jean 8 « Vous (les juifs) avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père.  »
    Mat 12 « Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, méchants comme vous l’êtes? Car c’est de l’abondance du coeur que la bouche parle.  »
    luc 3 « Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir? »
    Matthieu 23:27 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d’ossements de morts et de toute espèce d’impuretés.
    Heb 8 :  » En disant: une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, va disparaître. » (fin de ce qui constitue le peuple hébreu)
    Luc 19 : »Au reste, amenez ici mes ennemis (les juifs semble-t-il), qui n’ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence.  »

    Sachant que pour certains FM, ce livre est la Parole de Dieu, la vérité révélée, est-ce à dire qu’ils approuvent ces textes antisemites ?

    • 11
      Brumaire
      30 août 2024 à 20h20 / Répondre

      Excuse-moi Joab’s, ce que tu cites n’est pas la Bible, mais les Évangiles.

      • 12
        Remi
        31 août 2024 à 5h32 / Répondre

        « L’ignorant a des ailes d’aigle et des yeux de chouette. » 😂

        • 14
          Joab’s
          31 août 2024 à 9h18 / Répondre

          Tu ignorais ces passages bibliques,Remi ?

      • 13
        Joab’s
        31 août 2024 à 9h15 / Répondre

        @brumaire Les évangiles font partie de ce qu’on appelle , dans le monde chrétien, la Bible, non ?
        Et ces passages ont été largement utilisés pour “justifier “ les massacres ou oppressions antisemites dans l’histoire.
        Sinon, on retrouve aussi sous une autre forme le même discours y compris dans l’AT ou les juifs sont réputés infidèles, idolâtres, ingrats mais sauvés par un dieu “bon” qui leur envoie deluge, expulsion d’Eden, serpents, invasion, captivité etc.

    • 25
      VITRIOL
      5 septembre 2024 à 18h21 / Répondre

      Voilà qu’après sa sempiternelle propagande sur le supposé sexisme des obédiences mono-genre, il nous sort la grosse artillerie pour dénoncer l’antisémitisme dans la Bible, et tout cela dans l’optique de minimiser le poison qui se répand ouvertement en France depuis le 7 octobre. Enfin bref, comme chacun l’aura remarqué, les cathos constituent effectivement une grande menace pour notre démocratie. C’est d’un ridicule…

  • 7
    Brumaire
    30 août 2024 à 9h39 / Répondre

    L’antisémitisme n’est hélas pas une nouveauté en France! Il suffit de relire « l’idéologie française » de BHL!
    Mais depuis le 7 octobre, se sont ajoutés tous les fanatiques, islamistes, ignorants, et les politiques qui attisent le feu pour raisons électorales.
    On n’est pas sortis du pire

  • 6
    Anubis Rê
    30 août 2024 à 9h12 / Répondre

    Non TC VITRIOL, l’amplification du phénomène est intimement lié à la diffusion et à la banalisation des idées du Front National incarnées par Jean-Marie Le Pen, puis par Marine Le Pen dont les amis, intimes et politiques, se trouvent notamment au GUD et dans les milieux néo-nazis allemands et d’Europe ex-Union Soviétique.
    Il y a eu plus de 150 exemples de propos ou attitudes antisémites tenus par des candidats RN aux dernières élections législatives. Jordan Bardella et Marine Le Pen n’en ont sanctionné que trois.
    Bien entendu, ce qui précède est prouvé, n’est-ce pas.
    Ce n’est que très opportunément et très récemment que le RN s’est déclaré « philosémite », ceci à la faveur du positionnement débile et abjecte de LFI s’agissant du Moyen Orient.
    Ceci sans ne rien enlever du caractère antisémite de l’Islam radical qui pose effectivement un grave problème, et uniquement de lui ou bien faut-il alors souligner celui, endémique, du Christianisme, simplement pour remettre l’Histoire dans le bon ordre et le RN à la place qui est naturellement la sienne, celle de l’extrême-droite dont ce sentiment est fondateur.

  • 3
    VITRIOL
    29 août 2024 à 16h47 / Répondre

    Dénoncer l’anti-sémitisme, c’est bien, lutter contre, c’est mieux. Or les politiques sont bien trop couards (ou lucides) pour admettre que le phénomène est directement associé -aujourd’hui- à l’immigration massive des 30 dernières années.

  • 2
    Brumaire
    29 août 2024 à 15h34 / Répondre

    La GLDF n’est pas signataire, quelqu’un saurait pourquoi?

  • 1
    MOHAMMED SAJID
    29 août 2024 à 14h36 / Répondre

    La laïcité garantit à chaque individu, y compris aux membres de la communauté juive, le droit de pratiquer librement sa religion ou de ne pas en pratiquer du tout, tout en assurant que l\’espace public reste neutre et respectueux de toutes les croyances.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous