GLFF-sceau 600x800

Lutte contre l’antisémitisme : Un appel à la liberté de conscience

Accès libre
Publié par Géplu
Dans Divers

Un communiqué de la Grande Loge Féminine de France

Paris, le 25 août 2024

Lutte contre l’antisémitisme :
Un appel à la liberté de conscience, La Grande Motte, le 24 août 2024

En réponse aux récentes vagues d’antisémitisme qui ont frappé notre société, nous tenons à exprimer notre grande inquiétude face à la montée de la haine et de l’intolérance.

Les attentats ciblant la communauté juive ne sont pas seulement des attaques contre des individus, mais une menace directe à la liberté de conscience et aux valeurs fondamentales qui unissent notre société. L’antisémitisme, sous toutes ses formes, est inacceptable. Il sape les principes de notre triptyque républicain Liberté-Égalité-Fraternité, qui est au cœur de notre démocratie.

Les Juifs, comme tous les autres concitoyens, ont le droit de vivre en sécurité, de pratiquer leur foi librement et de contribuer à la société, sans crainte de persécution.

Nous, Sœurs de la Grande Loge Féminine de France, appelons toutes les citoyennes et tous les citoyens, les leaders des différentes communautés et les décideurs politiques à se lever contre cette haine grandissante. Il est impératif de promouvoir un dialogue ouvert et respectueux, de sensibiliser sur les dangers de l’antisémitisme et de soutenir les initiatives qui favorisent la Laïcité.

La liberté de conscience est un droit fondamental qui doit être protégé et célébré.

Ensemble, nous devons nous engager à bâtir une société où chacune et chacun, indépendamment de son origine ou de sa foi, peut vivre en paix et en harmonie.

lundi 26 août 2024
  • 10
    Remi
    26 août 2024 à 18h33 / Répondre

    A 4 , c’est trop facile de dire ça. si vous aviez des amis ou des parents parmi les otages vous ne parleriez pas ainsi. Israël a le droit d’exister. La haine du juif ne date pas du 7 octobre.

  • 9
    Luciole
    26 août 2024 à 18h15 / Répondre

    Pourquoi chercher des raisons alors qu’elles sont toutes vraies,l’antisémitisme est aussi ancien que la pensée juive et tous les prétextes sont bons.
    L’idée du « bouc émissaire » est exploitée pour justifier toutes les haines,les jalousies,les rancœurs,etc..qui s’en étonne encore?

  • 8
    ERGIEF
    26 août 2024 à 18h02 / Répondre

    4@YASFALOTH. Si l’anti semitisme islamique était né avec les événements actuels cela se saurait. Il est endémique à la religion musulmane depuis que Mahomet a écrit le Coran de Medine. Les chrétiens n’y sont pas mieux traités. Le statut de dhimmi est discriminatoire depuis des temps reculés et il vaut à peine mieux que celui de païen. Quant à la situation à Gaza, je ne pense pas qu’il soit judicieux ( et le mot est faible) d’établir un parallèle entre le comportement de bouchers sanguinaires des membres du Hamas depuis le 7 octobre (combien reste t il d’otages vivants et combien ont été torturés, violés, ou abattus froidement?) et la guerre poursuivie par un petit pays entouré d’ennemis pour assurer sa survie.

  • 2
    Anubis Rê
    26 août 2024 à 12h16 / Répondre

    Considérer que l’extrême-droite n’est plus antisémite, c’est comme croire Marine Le Pen et Jordan Bardella lorsqu’ils disent défendre la République, lors même que le programme du Rassemblement National trahit les trois principes de sa devise.
    C’est également tenter de faire admettre le sophisme prétendant que l’extrême-droite, RN et Reconquête notamment, ne le serait plus.
    Sur ces deux plans, les naïfs en seront pour leur frais, ou adhèreront comme de triste mémoire, si ces partis politiques étaient amenés à gouverner en France.

    • 3
      INFINI
      26 août 2024 à 13h18 / Répondre

      Jusqu’à présent le RN et Reconquête n ont pas soutenu les crimes du Hamas en réfutant la qualification de terroriste pour la remplacer par résistant. Ces deux partis sont xénophobes ce qui me paraît suffisant pour ne pas voter pour eux. Il faudrait quand même voir la réalité sur l extrême gauche, fasciste pour LFI et NPA, totalitaire pour le PCF. Quant au Front Populaire historique, quelques dirigeants ont rejoint le Maréchal Pétain dans son honteux régime de Vichy. Il serait équitable que le nouveau GM du GODF traite de la même manière l extrême gauche comme l extrême droite.

      • 5
        Anubis Rê
        26 août 2024 à 17h19 / Répondre

        Le RN et Reconquête soutiennent juste Poutine …

        • 6
          Anubis Rê
          26 août 2024 à 17h26 / Répondre

          LFI aussi d’ailleurs, ce qui devrait t’indiquer en quelle estime je porte ce parti.
          De grâce, cessez de confondre la gauche et LFI.

    • 7
      ERGIEF
      26 août 2024 à 17h39 / Répondre

      2@ANUBIS RÊ. Je te remercie de m’avoir ouvert les yeux. J’ignorais jusqu’à présent que GW Goldnadel, E Levy, A Finkelkraut, S Knafo ou même J Dray étaient de redoutables anti sémites. Il est vrai que mes sources d’information se limitant à C. News je manque un peu de matière pour en juger. Je vais ce soir au resto avec mon meilleur ami qui est juif. Je le questionnerai.

  • 1
    ERGIEF
    26 août 2024 à 11h08 / Répondre

    L’attentat de la Grande Motte ayant été perpétré contre une synagogue il est compréhensible que la GLFF se réfère à la défense de la liberté de conscience pour s’attaquer à l’anti sémitisme. Mais ce n’est pas suffisant. Si celui-ci au cours des siècles s’est perpétué au travers d’arguments sociaux, culturels, religieux, politiques etc… la liste est longue..ce ne sont là que des prétextes sournois dissimulant une réalité beaucoup plus terrifiante. Ce qui est reproché en fait au juif c’est son lignage, son existence même. Le crime antisémite n’est pas du domaine de la raison mais de la haine raciale. Son foyer principal n’est plus de nos jours positionné à l’extrême droite catholique de la société occidentale comme ce fut le cas aux XIXe et XXe siècles mais dans le monde musulman, qui lui est exogène et endogène. La laïcité, indispensable par ailleurs, ne suffira pas à l’éradiquer parce qu’elle est incompatible avec l’Islam prosélyte. Il faut oser dire ouvertement ou se trouve la source du mal et s’attaquer frontalement au dogme religieux qui l’entretient. Quant aux tenants de l’extrême gauche française qui soufflent sur les braises il convient de les traiter pour ce qu’ils sont: de petits opportunistes politiques irresponsables et dangereux. La justice doit pouvoir s’en occuper.
    On peut se féliciter du communiqué de la GLFF mais, comme nos gouvernants le font depuis des années, elle doit cesser de se gargariser de grands principes républicains auxquels les anti sémites d’aujourd’hui sont impermeables, sachant par ailleurs qu’il serait surprenant que les Imams et les responsables de LFI ou du NPA en aient pris connaissance.

    • 4
      Yasfaloth
      26 août 2024 à 14h46 / Répondre

      De manière beaucoup plus prosaïque je pense que ce qui motive l’agressivité actuelle de certains acteurs contre la communauté juive c’est ce qui s’est passé et se passe encore à Gaza… où on ne peut que déplorer l’insupportable violence exercée par le gouvernement israélien qui répond à la non moins insupportable violence de l’attaque du 7 octobre 2023…

      • 11
        INFINI
        26 août 2024 à 19h29 / Répondre

        A 4 – Toute guerre est un crime, toute guerre entraîne des actes épouvantables. Ce qui se passe à Gaza est un drame pour les populations civiles dominées par le Hamas dont l’objet politique est explicite dans sa charte. La mise en scène d’enfants victimes d’atrocités, quand ils ne servent pas de bouclier, est une stratégie très efficace sur les personnes non documentées MTCF, ta femme, ta fille, tes petits enfants auraient été victimes du pogrome du 7 octobre 2023, qu’aurais tu fait ? Les JO de Munich, le Bataclan, Samuel Paty, Nice, toutes ces personnes assassinées à l’arme blanche, n’évoquent que de la compréhension pour ces assassins ? Quelle aurait été ton attitude lors de l’invasion nazie ? Le combat par les armes ou la collaboration ? Je suis certain que tu aurais combattu. Je suis d’accord que tous les élus de gauche ne sont pas des collabos mais alors pourquoi s’associent ils dans ce qu’ils nomment « le nouveau front populaire » ?

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous