« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
le DROIT HUMAIN prend je crois les bonnes décisions et la bonne direction pour pouvoir se redresser et envisager le meilleur avenir possible ,il était temps .
Vraiment je suis fan 😊, notre Obédience a besoin d’un petit coup de jeune et Sylvain est clairement la bonne personne dont nous avions grand besoin.
Cette réforme était nécessaire, nous avons effectivement a mieux communiquer de façon dynamique, de beaux jours devant nous .
L’indicateur le plus inquiétant reste la moyenne d’age .
Il faudrait des arrivées massives de très jeunes recrues (moins de 3O ans) pour inverser la courbe .
Le poids des cooptations générationnelles semble encore très important.
Une belle interview du président du Conseil national, qui montre en creux les effets pervers qu’a induits le titre le GMnational, un titre qui n’apportait rien, mais qui a permis à certains présidents, postérieurement à janvier 2016 (date du vote définitif de la disposition par le SC, à l’unanimité moins une voix) , de se gonfler les plumes artificiellement. Ici-même, comme à l’intérieur de l’Ordre auparavant, j’avais précisé qu’en plus d’être une manifestation de vanité, cette appellation de GMnational était anticonstitutionnelle: un GM préside une obédience, pas une fédération…
Ceci dit, il faut espérer que les souhaits et le travail de Sylvain Zeghni, en particulier vers une plus grande ouverture aux obédiences mixtes, sans exclusive, ainsi qu’une internationalité vécue autrement qu’en incantations, seront bientôt une réalité.
On dirait le rapport moral avant l’heure du Convent qui ne se tient qu’en fin de mois ! Un peu étrange non ?