« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Botte bien en touche au sujet de l’extrême-droite. La nécessité de ménager une partie non négligeable des effectifs ?
🙂
Très bien !
L’ITW de Jean-Pierre Rollet met en lumière un homme de qualité et un bon maçon. Le GM de la GLNF persiste toutefois dans la même erreur que ses prédécesseurs. En faisant de son obédience un pôle et un modèle unique de spiritualité à part dans le paysage maconnique français, il stigmatise une partie des autres obediences. Il confond, une fois encore reconnaissance et régularité et renvoie dis à dos deux autres modèles maçonniques: celui qui serait purement societal et un autre qui aurait une démarche a la fois philosophique et societale. Il ne faut pas être très futé pour reconnaître dans la 1ere catégorie le GODF, le DH et leurs satellites et supposer que dans l’autre il classe notamment la GLDF et la GL-AMF. Or ces deux obediences respectent les landmack et n’ont que peu à faire avec les sujets de société. Sauf quelques points de détails la seule et véritable différence avec la GLNF est la non reconnaissance par la GLUA qui ne repose que sur la règle « d’une seule obédience reconnue par pays » et non sur les caractéristiques propes à ces deux obediences.
Je sais pertinemment que ce sujet a trop souvent fait débat sur le site Hiram be mais l’occasion que me donne cette ITW est trop belle pour ne pas la saisir à nouveau.
J’ai des quantités d’amis frères de la GLNF et la grande majorité d’entre eux aujourd’hui se questionne a propos du manque d’ouverture de leur obédience.
Permettez moi de rêver à la création d’une association sommité qui ressemblerait les 3 grandes loges masculines formant un pôle maconnique traditionnel dont les effectifs représenteraient 80000 frers et plus. Le projet spiritualiste et symboliste issu de la plus ancienne maconnerie y trouverait un second souffle.
10 En êtes-vous certain ? Vous qui vous dites futé.
Oui … mais dire « masculines » est une abberation du meme type que les gamineries de « régularité « .
Si on veut améliorer, il faut revenir aux bases : « cette chaîne nous unit a TOUS LES MAÇONS répandus sur la surface de la terre »
Les loges se constituent au travers de leurs préférences de sujets, nul besoin d’obédiences pour ca !
Qu’une loge veuille être exclusivement masculine est son choix (criticable) nul besoin non plus d’obédience pour ça !
Dans ma loge, Nous travaillons a l’identique de glnf et glua a Émulation ! Nul besoin de quelque obédience pour ça non plus.
La Glamf, glif se sont créés en effet par dissidence de pouvoir.
C’est la foire, en effet mais nous sommes responsables en cautionnant ces divisions créées par ces obédiences.
13- Mais non, le choix de travailler entre hommes ou entre femmes n’est absolument pas critiquable! Il en faut pour toutes les sensibilités, et chacun, chacune peut trouver sa place.
Je précise que je travaille en mixité, par choix.
Il faut lire association « sommitale » et non pas sommité.
Mille excuses.
Des paroles qui placent la Franc-Maçonnerie bien au-dessus des petites querelles qui parfois polluent la vie maçonnique. Des paroles qui nous élèvent et qui nous inspirent.
Bravo Jean-Pierre. Fier d’être à la GLNF.
@ Fifi Mimi. Son député ? C’est pour cela que Jordan Bardella a été reçu au Cercle interalliés le 15 février ?
7…..le Député à la GLNF, n’est pas un politique, c’est le numéro deux de la GLNF, c’est tiré de « Deputy » terme anglais. Et encore une fois qu’est ce que le cercle interallié à avoir avec la GLNF ? nous avons déjà précisé ici et démenti cet événement… Ou alors certains font semblant de ne pas comprendre.
9-Tes justifications et démentis à l’époque ont été bien pénibles et bien capillotractés!
9…. « capillotractés »….le cercle interalliés, n’est pas une officine de la GLNF….comme toutes structures privés, elles invitent qui elles souhaitent, des politiques, des sportifs, des philosophes, des médecins etc… curieux de ne pas comprendre cela…as-tu la liste exacte de tous ses membres et décideurs ? en tout cas moi je ne l’ai pas !
On connaît le nom de celui qui prend la charge ?
Géplu le précise: c’est après la tenue de GL d’automne que tu le sauras,mais il y a sûrement des FF dans les starting-blocks, comme dans toutes les grosses machines
Oui, ce sera son député…
Un message apaisé et d’apaisement.
POurquoi ? C’etait la guerre ?
Bravo !