« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Le masque est enlevé ! Alea jacta est ! Pauvres humains !
Mais toujours avec de très beaux nœuds papillon.
Pour répondre à REMI(13) Je ne pense pas que la maxime de Voltaire s’applique à cette situation .L’intéressé se répand depuis de nombreuses semaines dans de nombreux médias .NE MELANGONS PAS TOUT .Il est normal , au nom de la liberté d’expression , de critiquer et de condamner ses comportements inadmissibles et inacceptables .
Sauf à penser ma chère minerve -15-, que nous sommes en démocratie, et non dans pays totalitaire. Même si je n’apprécie guère les propos et l’attitude grotesques du F Maffesoli : « Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur ». Cela posé, ais-je, bien précisé dans mon commentaire « pour paraphraser Arouet », car cette phrase attribué à tort à Voltaire, reflète la façon de penser et un des écrits du philosophe, qui s’est battu pour la liberté d’expression… la citation est de Evelyn Beatrice Hall. Dénoncer un propos oui, peut-être « condamner » comme tu l’écris appartient à la justice.
Pardon, mais personne ici ne prétend (je pense) « faire taire » Maffesoli…
.
Par contre je pense que pour ceux qui comme moi auront eu l’abnégation d’écouter entièrement cette émission, il y affirme quand même une somme de conneries irresponsables (à côté d’éléments parfois intéressants, je n’en disconvient pas) qui, pour moi, sont totalement indignes de la parole publique d’un Maçon, et je ne parle même pas de la forme.
.
Je ne peux plus reconnaitre cet homme comme mon « Frère »… tout juste un (autre) bon gros vieux bourgeois, se plaisant en histrion polémiste vaguement anarchisant…
.
Je dois être devenu moi même très « vieux jeu-vieux con » mais je persiste à croire que l’un des devoirs du maçon reste d’apporter au dehors l’œuvre commencée dans le temple (et j’ajoute parfois : sous une forme intelligible par les profanes). Or la devise du REAA, dont il se targue d’être parvenu au 33ème degré, cela n’a jamais été « Ordo AD chaos » ne lui déplaise !
.
A moins qu’il soit devenu un adepte de la Malâmatiyya… en tout cas je ne vois pas quelle obédience « sérieuse » pourrait désormais l’accueillir … et certainement pas la mienne (j’espère).
Son racisme méprisant et assumé dévoilé dans cette émission pose la question de son appartenance à l’Institut Universitaire de France et au Conseil National des Universités. Ces institutions publiques ressortent du Code de l’éducation. Les positions de Michel Maffesoli sont tout à fait incompatibles.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire ». Pour paraphraser Arouet.
Il est imbuvable certes, et ce qu’il appelle « son idée », cette ritualisation de la violence dite nécessaire, n’est qu’un emprunt aux thèses bien connues de René Girard sur la violence et le sacré. Sauf que Girard met en garde, tandis que Maffesoli s’amuse du sort de Penthée (sacrifié et démembré).
Franchement, si ce pitre a encore des soutiens au sein de loges ou d’obédiences, c’est à rien ni comprendre.
Que plus personne ne l’invite nulle part pour qu’il se fasse de la pub pour ses livres ou des idées nauséabondes, ça nous fera des vacances.
C’est comme en 40, quand l’hydre fasciste se rapproche du pouvoir, les traîtres enlèvent leur masque.
Shame on him !!
Fréquentation éviter ab-so-lu-ment
Bonjour à tous.
Je ne connais pas Michel MAFFESOLI, mais si l’Homme est coutumier du fait je ne comprends pas qu’on lui donne la parole quand il est dans cet état.
S’il n’est pas coutumier du fait, on peut soupçonner que quelqu’un l’y a conduit.
On sait que la dépendance à l’alcool est une pathologie dont on ne se débarrasse que par un traitement médical.
Simple maçon, je ne suis pas juriste mais « humain », je trouve que dans les deux cas, les propos qui lui sont attribués et retenus contre lui peuvent être assimilés à un abus de faiblesse.et perdent toute valeur.
Dommage que Géplu s’en fasse l’écho.
3BF.
Le mailleur passage est celui où il parle de son enfance à l’école où lui ne se battait pas, mais regardait les autres se castagner. Il n’a finalement jamais cessé d’être ce petit être frêle au bord de la pâmoison en voyant les corps virils de ses camarades de classe s’entrechoquer. C’est ce qu’il dévoile dans cette vidéo en proposant une partouze au jeune éphèbe d’extrême droite présent sur le plateau. En fait, ce disciple de Gilbert Durand n’est qu’un voyeur qui ne peut que théoriser la violence et la virilité dont son petit physique et sa couardise le privent.
Forçant un peu ma nature j’avais prévu, pour étayer ma connaissance du personnage et de ses idées, de me rendre prochainement à une de ses conférences près de chez moi. Au vu de cet article, je resterai à la maison, au bord de la piscine avec un bon bouquin.
Il y a une autre vidéo récente sur la toile, que je te laisse chercher si cela t’intéresse, où, à jeun, face à un bloggeur apparemment royaliste soft (ou du moins c’est l’image qu’il cherche à donner) mais aux accents franchement complotistes, et cherchant à lui faire avouer les horreurs habituelles, il se tient plutôt bien je trouve… même si le GO en prend naturellement plein la g….
.
Le Monsieur n’est pas inintéressant même si je suis loin d’adhérer à tout ce qu’il dit, mais il semble se piéger trop souvent lui-même par une suffisance, un narcissisme, un ego boursouflé qui semble être sa marque de fabrique (il avait demandé son entrée à l’Académie Française et s’était pris une raclée face à l’actuel Secrétaire Perpétuel).
.
Il est manifestement compliqué d’être et d’avoir été, même à 80 balais, âge où, théoriquement, on devrait quand même avoir atteint une certaine forme de sagesse et de détachement … ce genre de personnage (33ème selon ses dire) oblige quand même à se poser quelques questions.
Bien triste d’en arriver là , en effet. Les références sont claires : comme au début de la vidéo avec Paul marie COUTEAUX actuel soutien d’Eric ZEMMOUR dont on sait ce que ce dernier pense du GODF ……..Mélange d’Hubris, d’autosatisfaction ,de grossiereté, de frustration et réglement de compte Le rictus de rire est significatif . Quant au reste ,même pas la peine d’en parler . chez lui il y a un moment que les lumières sont eteintes .
In vino veritas !
Par ailleurs, étrangement « son » article Wikipedia a été épuré de toute référence à la Franc-maçonnerie. C’est plus vendeur pour ses fréquentations nauséabondes…
Son « ami » Bruno Etienne doit faire la toupie dans sa tombe… Bruno Etienne, tu nous manques !
J’ai été un des anciens élèves de Bruno et lui doit une bonne partie de ma formation intellectuelle, mais quand je vois la dérive de certains de ses « compagnons de route » (Mafesoli mais aussi Gilles Kepel) ou de prétendus « disciples », je me dis qu’il y a eu de sacrés ratés …
Deux livres de Bruno Etienne ont été determinant dans mes années de Maçonnerie : La spiritualité Maçonnique et Une Grenade entrouverte. Je l’ai croisé une fois : lors d’une conférence qu’il avait donnée à l’institut Catholique de Toulouse, j’avais été impressionné par sa compétence, son charisme et, m’avait il semblé, une certaine modestie.
.
Après pour ce qui concerne l’islamisme, ce n’est pas ma spécialité, et je ne le connais qu’à travers ce qu’il en dit dans les ouvrages précités.
Je l’ai eu en cours et j’aurais du partir en thèse avec lui, mais les circonstances en ont décidé autrement, il était en effet tout ce que vous dites et aimait pratiquer la maïeutique sur ses étudiants et son public.
Dans la même veine, je vous conseille vivement son essai intitulé « Une voie pour l’Occident » qui reste un excellent ouvrage d’anthropologie (il faut faire abstraction des passages dans lesquels il règle ses comptes avec le GODF de l’époque). Il propose une approche comparée de la FM avec d’autres spiritualités initiatiques et montre les convergences… une invitation au décloisonnement. Complexe mais vraiment utile pour comprendre dans quel démarche nous nous empruntons.
https://www.babelio.com/livres/Etienne-Une-voie-pour-loccident/193606#critiques
Si je partage votre avis a propos des dérives de Maffesoli, je ne vous suis pas du tout dans le jugement que vous portez sur Gilles Kepel.