couv FMM 98

Franc-Maçonnerie magazine de mai juin 2024 est disponible

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 26 avril 2024
  • 1
    Annwn
    26 avril 2024 à 11h46 / Répondre

    Le saviez-vous ?
    Le grand révolutionnaire qui bouleversa l’Egypte (vers 1350, dit-on, mais c’est une date incertaine) est Ramsès II que les Grecs appelleront Sésostris (Ramsès est un nom masculin, il signifie « disciple de Ram ») ; le nom de « Sésostris » fut formé de celui de sa Mère, Séti/Seth (Seth est le nom masculinisé de la Reine Séti), que les Grecs mirent au masculin, « Sethos », suivi du chiffre « tris » (trois). Seth, ou Seti, a une légende entourée de merveilleux, mais les historiens mettent son nom au masculin naturellement. C’est après le règne de Séti que commencent les luttes séculaires soutenues pour établir un pouvoir nouveau, celui de la force, dans un pays qui voulait garder ses anciennes institutions.
    Précisons que Séti est représentée par la Reine du jeu d’échecs, inventé à cette époque. L’homme, c’est le Roi du même jeu, son pouvoir est limité.
    Les figures géométriques, représentant les nombres extériorisés, ont une signification symbolique : le « 0 » est l’œuf du monde, le sexe féminin ; le « 1 » c’est l’être divin, considéré dans son unité ; le « 2 » représente l’homme à genoux devant l’être divin ; le « 3 » l’enfant ; le « 4 » la femme assise, le siège (Saint-Siège, Chaise Curule), l’inactivité ; le « 7 » l’esprit qui monte (les étoiles, le septénaire).
    À propos du chiffre 4, rappelons que le hiéroglyphe du mot « Isis » est le siège. Il sert à écrire le mot « demeure ». Isis représente l’habitation, la maison, on dirait en terme moderne : le foyer, le « Home » (Peut-être y aurait-il un rapprochement à faire avec le « Aum » ou « Om » des Hindous, que l’on retrouve dans le « Amen » des Hébreux, que les catholiques ont adopté). Dans toute l’étendue des Iles Britanniques, le culte primitif s’adressait au principe féminin dans sa nature vivante. Partout on trouvait des enclos de pierres, de forme circulaire, semés dans les montagnes et les vallées, représentant la place mystérieuse de l’acte de vie, l’abri, le home. Et, dans la première astronomie comme dans l’eschatologie, ce cercle est appelé du nom de « Ked », le centre des pouvoirs créateurs de la Grande Mère. ». À Edimbourg, cela s’appelait « Arthur’s seat » (le siège d’Arthur), place de la Mère, le séjour natal de l’enfant. Ceci explique l’origine du prestige attaché aux mots « Saint-Siege », dont l’hiéroglyphe, en Egypte, était une chaise portée sur la tête. Et c’est de là que vient la prérogative de la Mère, de la Femme, qui reste assise quand l’homme est debout.
    Les chiffres servant à expliquer les mystères restèrent longtemps secrets.
    Précisons que les chiffres dits « arabes » ont été apportés d’Espagne à une époque où on appelait « arabe » tout ce qui en venait. Mais ces chiffres ne sont pas ceux des Arabes, qui en avaient d’autres. On les a attribués à Pythagore et ils en ont même porté le nom, parce qu’on mettait sous ce nom tout ce qui était très ancien.
    Lien : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/2017/07/egypteancienneetrevolutionreligieuse.html

    • 2
      Yonnel Ghernaouti
      27 avril 2024 à 7h40 / Répondre

      Cher Monsieur,
      Quel rapport avec le dossier de ce beau numéro de FM magazine ?

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous