« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Oscar Wilde mérite, certes, un hommage pour son oeuvre littéraire (j’ai aimé Dorian Grey et adoré « the importance of being earnest », construit sur un jeu de mot intraduisible), son excentricité provocatrice, son intérêt pour la renaissance anglaise (et les « préraphaélites »), son esthétisme et sa liberté d’esprit . Né anglican (en Irlande), il fut attiré par l’église catholique qui le fascinait et se convertit en fin de vie. Franc-maçon dans la prestigieuse Apollo Lodge pendant ses années d’université à Cambridge, il s’en détourna après ses années d’étude. Marié dans l’aristocratie londonienne (il eut deux fils), il est surtout connu pour ses démêlés avec la justice anglaise pour ses relations homosexuelles. Après deux ans de prison, il s’exila en France pour y mourir après quelques années misérables. Il est enterré au Père-Lachaise.
Mais on peut se demander ce qu’est le rapport entre cette vie hors du commun et son évocation lors d’une manifestation traditionnelle de la fm « libérale/adogmatique » française. Sans doute sera-t-il expliqué ce jour-là.
Oui il faut bien lire Léon RICHER, qui a d’ailleurs fait preuve d’un dévouement patriotique pendant la Siège de Paris durant l’hiver 1870/1871 mais je n’ai pas d’informations concernant sa participation au moment de la Commune de Paris .
Je pense qu’en effet Jean ALLEMANE est le seul à y avoir participé en tant qu’officier de la garde nationale, fédéré et qui a combattu jusqu’à la semaine sanglante du 21 au 28 mai 1871 .
Il est vrai que l’année dernière les acteurs de la Commune étaient plus nombreux à être honorés dans cette belle cérémonie à laquelle je participe et que cette année le rassemblement est en hommage aux martyrs de la Commune mais aussi pour la République et la Laicité et que chacun des cinq a sa place dans cette cérémonie à ce titre .
Ne faut-il pas lire Léon Richer, plutôt que Richet ?
Des personnages honorés, Jean Allemane n’est-il pas le seul qui participa aux événements du printemps 1871 ?