« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Ce ne sont pas les parrains (éventuels) qu’il faut surveiller mais appeler les enquêteurs à davantage de lucidité.
C’est un problème le recrutement. Quand une petite loge de province peine à étoffer ses effectifs, et qu’à côté des loges appartenant à d’autres structures obédientielles acceptent à peu près tout le monde… les enquêteurs et les votes ont tendance à être plus « coulants ».
.
Quand à une formation minimale des enquêteurs ce devrait être un préalable pour tous les VM ! Après tout, après lui même (et éventuellement le parrain) ces 3 frères sont les premiers contacts concrets d’un profane avec sa future loge.
Disons que les parrains c’est parfois intéressant ou significatif.
On peut avoir croisé des parrains qui se vantent d’avoir parrainé nombre de Frères. Souvent les mêmes sont fondateurs de plusieurs loges aussi. A se demander quelles peuvent être les motivations dans cette prolifération de frères et de loges.
Personnellement, savoir que tel frère peut être le parrain ne plaide pas forcément en faveur du nouvel initié…. même si je me refuse à mettre une boule noire. Par définition c’est le candidat qu’on évalue, et lui seul.
Mais quand un même frère parraine successivement 3 nouveaux initiés qui seront vite démissionnaires, il y a de quoi s’interroger.
En garde à vue les parrains de petit Louis? Un retour au cabinet de réflexion?
Vigilance. Surtout quand on entend dire ici ou là qu’il y aurait de plus en plus de candidatures spontanées.
Certes la présence d’un parrain n’est pas toujours une garantie suffisante, mais au moins, selon le parrain, on a plus confiance.
Et c’est signé : un ancien candidat spontané!!!
« Ses parrains » ? Je ne connais qu’une seule obédience hexagonale qui exige deux FF présentateurs. Le dessin fait-il volontairement référence à celle-ci ?