« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Philippe Michel est un frère comme on aimerait en connaître d’avantage. Érudit et abordable, sa connaissance du rite français est sans limite. Les éditions successives de ce livre sont systématiquement complétées par des éléments nouvellement exhumés pour la bonne compréhension de ce rite très hautement symbolique qu’est le rite français.
Une partie du livre décrit parfaitement les évolutions du rite français depuis sa version princeps en 1785 jusqu’aux versions plus récentes pratiquées en France et confirme que le version dite Groussier est un retour au symbolisme des origines.
On attend également la réédition d’un livre équivalent de sa main, sur la genèse et les évolutions des 3 premiers degrés du REAA, le rite qui a probablement le plus évolué depuis son apparition franco-française.
Grace à l’aide de Philippe Michel, nous appliquons avec bonheur ce Rit Primordial dans notre loge.
Meme s’il y a des aspects surannés, il est si bon de revenir aux sources et de réfléchir sur la base de ce qu’ont voulu apporter les rédacteurs originaux .