Laicite Figaro 130324

La laïcité en danger selon huit français sur dix !

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 17 mars 2024
  • 4
    William Preston
    27 mars 2024 à 14h20 / Répondre

    Pour ma part, je suis Franc-Maçon régulier (dit déiste). Je suis croyant mais non-pratiquant.
    Pourtant, je suis en faveur de la laïcité car de ce fait, les pouvoir religieux et politiques et religieux seront séparés.

    Libre à tout un chacun de pratiquer une religion, mais dans la sphère privée.

    Si nous ne subissions pas le terrorisme, les tentatives d’attentats, les exigences, les visions extrêmes, nous serions sans doute plus cléments qu’avant. La société évolue, la maçonnerie aussi.

  • 3
    patrick le roux
    17 mars 2024 à 19h03 / Répondre

    Quand est-ce que l’on bouge ? Je propose de mener les Etats Généraux de la Laïcité.
    Composés de membres du GODF et d’Obédiences amies, d’associations dont c’est l’objet social, de référents en la matière, de philosophes, membres du gouvernement et de partis politiques qui ont un rôle clefs, médias……
    Un enjeu social, sociétal, républicain.

  • 2
    Luciole
    17 mars 2024 à 14h33 / Répondre

    Je partage cette opinion. J’ai été élevé quant à moi au milieu de personnes de diverses religions (ou pas) et une bonne entente générale. Jamais une dispute sur ces sujets.
    Il faut revenir aux mots (maux?). IslamoPHOBIE signifie ‘Peur de l’Islam » et comment ne pas avoir peur d’une religion qui estime que le monde lui a été donné,veut la « Charia » pour tous et fait agit en conséquence?

  • 1
    Remi
    17 mars 2024 à 8h26 / Répondre

    J’ai été élevé dans la religion avec laquelle j’ai pris de la distance. Cela posé tous les signes ostensibles religieux, que l’on montre sans gêne qui sont faits – OU PAS – dans le but d’être remarqués : TOUS – sans exception – de la croix à la kippa en passant le voile ou le foulard me dérangent… La laïcité est-elle en danger ? Oui, en effet, j’y vois une menace, un risque, quelque(s) chose(s) qui met en péril l’existence de cette belle et heureuse spécificité française, que le monde entier nous envie. Et, n’en déplaise à certains, les politiques en sont les premiers responsables.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous