Bardella-GLNF-Le Canard, acte II

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 28 février 2024
  • 56
    Pierre Noël
    2 mars 2024 à 17h09 / Répondre

    Libération, 2/3 mars 2024 (p 11) : « Un article du Canard enchainé relate un dîner (de J. Bardella) avec les (sic) francs-maçons de la Grande Loge de France (re-sic) … Agacement chez les frères qui n’ont aucun doute sur l’origine de la fuite ».
    Le journal ne semble accorder guère d’importance à un événement qui reste anecdotique, moins en tout cas que ne le font certains commentateurs d’Hiram.be !

    • 61
      Luciole
      3 mars 2024 à 15h15 / Répondre

      à Pierre Noel – Ce serait anecdotique si les frères de la Grande Loge de France ne se sentaient pas indûment concernés par cette erreur de Libération.

      • 62
        Pierre Noël
        3 mars 2024 à 18h05 / Répondre

        A 61 : Pourquoi cette frilosité ? L’erreur du rédacteur se limite à confondre des obédiences maçonniques jumelles, par ignorance sans doute de leurs similitudes
        et de leur inimitié réciproque.

  • 55
    Remi
    2 mars 2024 à 16h30 / Répondre

    Il est temps de passer à autre chose, il me semble. « Si tu crains d’être éclairé sur tes défauts, tu seras mal parmi nous. » C’est pourquoi, parce qu’entouré d’initiés, je suis rassuré. Des commentaires qui jalonnent cet article, j’en retiendrais, de forts sentiments hostiles et récurrents envers une obédience maçonnique française, ainsi qu’aux FF qui la composent. Des points de vue personnels, subjectifs qui manifestent une détestation (de tous ff en général membres de cette obédience) en vue faire tomber en disgrâce la structure, ce qui par là même éclabousse la fraternité toute entière (considérant que les profanes -qui sont idiots- confondent les sigles, n’est-ce pas), avec des réponses (dérobades, pirouettes, subterfuges de quat’sous), d’infatigables manipulateurs immatures, restés profanes, ignorants ou de mauvaise foi, sans même qu’ils s’en rendent totalement compte peut-être. Ce qui serait un comble pour un maçon. Mais la mauvaise foi rester mauvaise, quoi qu’on y fasse. Je le sais je vais me faire haïr par certains, mais c’est là leur problème, ils sont si peu nombreux – marginaux. Il faut avoir bien du jugement pour sentir que nous n’en avons point. Veuillez m’excuser si je n’ai pas les yeux de Chimène, en revanche je termine avec ses mots : « va, je ne te hais point » – au pluriel bien évidemment.

    • 57
      Anubis Rê
      2 mars 2024 à 21h00 / Répondre

      Sais-tu, REMI, avec tes citations interminables qui te font exister, que tu nous haïsses ou pas cela nous importe en rien.
      Non mais quelle vanité ! Faut redescendre mon pauvre.
      Il n’y a rien de systématique, Môssieur le franc-maçon-qui-a-tout-compris (pouffons, pouffons, c’est du bon, du rare, de l’exceptionnel), Bardella-RN-Le Pen c’est du fumier, et s’ils veulent se salir, qu’il soit clair que nous n’avons rien de commun avec ça.
      C’est bon là ? Tu vas nous lâcher avec tes accusations primaires ?
      Merci.

      • 58
        Remi
        3 mars 2024 à 7h31 / Répondre

        57- Anubis, Le « Nous » n’est pas correct ! C’est « me » et le « je » qu’il faut employer pronoms personnels singuliers. Car tu est seul. Oui tout seul. Si seul depuis toujours. Seul contre tous ! Un boucan en somme.
        Pour qui te prends-tu ? – mousquetaire à genoux. Et pour qui me prend-tu ? Pour la énième fois : ignore moi ! veux tu.

        • 59
          Anubis Rê
          3 mars 2024 à 11h44 / Répondre

          Pour un chevalier en carton

          • 60
            Remi
            3 mars 2024 à 12h22 / Répondre

            On ne peut rien te cacher. Il est vrai que j’atteints toujours mon but dans les choses que je me propose. Je marque invariablement des points aux dépens de mes adversaires. Ça fait beaucoup de cartons, je te l’accorde. Je cartonne comme on dit. Cela dit « Faire un carton » aux dépends d’un Anubis / Désap, est une victoire beaucoup trop facile pour moi. Même pas amusante. Alors STOP ! Ok.

  • 53
    Anubis Rê
    2 mars 2024 à 13h25 / Répondre

    Je reviens sur « Le déferlement des foules islamisees sur l’occident [qui serait] un fait certain. » juste pour rigoler.
    Ergief 43 approuvé par Luciole 47.
    C’est l’Empire Romain qui a vu déferler des hordes de barbares germains christianisés, saccager Rome, Athènes, Alexandrie et détruire plus de trois mille ans de civilisation.
    Mais les clairvoyants d’un « fait certain » vont à la messe comme un seul homme pour préserver la tradition 😂

  • 42
    Joab’s
    1 mars 2024 à 15h41 / Répondre

    Anubis, Je suis en désaccord (pas dur la nature du RN) mais je pense que la structure glnf a évidemment le droit de rencontrer les partis politiques qu’elle veut et estime proche de ses idées.
    Ce qui est curieux c’est l’hypocrisie du « pas de politique «  clamé et contredit par les faits.
    On notera que ce qui dérange les militants ici n’est pas le RN mais le fait qu’on parle de leur rencontre.
    Il y a d’évidence un pari des dirigeants glnf que le RN va atteindre le pouvoir prochainement et qu’il est utile de leur avoir manifesté sympathie.
    Pour Ergief : y a-t-il d’autres perils en France et en occident ? Oui, bien sûr ! Est-ce qu’ils effacent le sujet de rapprochement macons-extremedroite ?

    • 43
      ERGIEF
      1 mars 2024 à 17h58 / Répondre

      42 @ JOAB’S
      la rencontre entre quelques FF et le dirigeant d’un parti d’ultra droite est un épiphénomène dont les conséquences possibles ne bousculent que quelques milliers de consciences dans le microcosme politique.et
      Le péril Poutinien s’inscrit dans le cycle des grands conflits qui soulèvent périodiquement les nations. Malgré son extrême dangerosité c’est un phénomène incertain.
      Le déferlement des foules islamisees sur l’occident est un fait certain. C’est un macro phénomène qui menace la civilisation.
      Entre les trois j’ai fait mon choix.

      • 44
        ERGIEF
        1 mars 2024 à 18h00 / Répondre

        Politique et maçonnique

      • 45
        Anubis Rê
        1 mars 2024 à 20h27 / Répondre

        Ergief voit un « déferlement de foules islamisees sur l’occident ».
        En mai ´81 il voyait des chars soviétiques sur les Champs Elysées.

        • 47
          Luciole
          1 mars 2024 à 22h05 / Répondre

          à Anubis 45 Les propos de Poutine répondent de la même manière aux délires de ceux qui envisagent sérieusement (?) l’arme nucléaire contre la Russie.
          Quand je déambule dans la rue, ce ne sont pas des Russes que je vois et je préfère les pays de l’Est à la Charia.
          La lâcheté et l’aveuglement de l »intelligentsia française me sidèrent On a l’air d’oublier que la conquête de toute la Terre est la mission de tout bon Musulman. Ceux qui ne veulent que vivre selon nos usages sont les bienvenus.

        • 48
          Anubis Rê
          2 mars 2024 à 0h16 / Répondre

          Sans blague ! Mais où vois-tu des foules islamisées déferler sur l’occident ?
          Faut arrêter la vodka mes pauvres amis, et Cnews, vous avez des hallucinations.
          C’est franchement risible.

      • 51
        Remi
        2 mars 2024 à 12h19 / Répondre

        A 43 Prudence, prudence. La doctrine militaire russe prévoit que l’arme nucléaire tactique est une arme conventionnelle comme une autre… Par Alain Bauer

        https://www.dailymotion.com/video/x8f6s5t

  • 37
    Anubis Rê
    1 mars 2024 à 11h53 / Répondre

    33 Luciole- Pétain aussi était considéré comme légitime, il reçut les pleins pouvoirs de l’Assemblée le 10 juillet 1940. Son programme ne prévoyait pas de collaboration avec les nazis telle qu’il la présente le 30 octobre en violation de l’engagement interalliés du 28 mars et des termes de la Convention d’armistice du 22 juin 1940. Pétain a donc trahi, un armistice n’est ni une capitulation, ni la fin des hostilités. Ce n’est que la fin des combats militaires.
    Le RN est un parti de collabos de la Russie de Putìn, c’est démontré.
    Son programme pour l’élection présidentielle des 10 et 24 avril 2022 prévoyait une alliance militaire avec la Russie, soit précisément deux mois Après l’invasion de l’Ukraine par l’ennemi Putìn.
    La légitimité du RN, déjà très relative au regard des orientations politiques qu’il propose, s’évapore au fur et mesure que la menace russe sur l’Europe se précise.
    Les raisons de la réception de Mr. Bardella, président du RN, par l’association Le Carré existant au sein de la GLNF doivent être clarifiées. Faute de quoi, la règle devra être la plus vive méfiance vis à vis de cette association et vis à vis de ceux qui l’ébergent. L’argument « pas de politique » en l’état actuel des menaces n’a plus aucune légitimité et ne peut constituer un argument valable que la GLNF opposerait pour justifier de ne pas demander d’explications à l’association Le Carré et à ses membres également franc-maçons de l’association GLNF.
    Par ailleurs, j’invite chacun à écouter l’intervention de notre ministre des Affaires Étrangères, interrogé sur France Inter ce matin. Guerre en Ukraine à partir de 8:20 mn.
    https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-8h20/l-invite-de-8h20-du-we-du-vendredi-01-mars-2024-4996919

  • 36
    ERGIEF
    1 mars 2024 à 11h49 / Répondre

    Ce qui me dérange dans cette affaire c’est le temps passé à discutailler à propos d’un repas privé en cercle restreint alors que la pire menace qui pèse sur nous est l’entrisme frériste des musulmans dans tous les rouages de outre société au niveau national, européen et mondial. Elle est la l’idéologie la plus dangereuse portée non seulement par les plus extrémistes de ses partisans mais aussi par la majorité de ses fidèles. Je suis beaucoup plus inquiet de constater la prolifération des voiles islamique dans nos rues que d’apprendre que Bardella a déjeuné avec des Maçons. Il n’y a pas photo.

    • 40
      Anubis Rê
      1 mars 2024 à 15h24 / Répondre

      Putìn menace d’envoyer des missiles sur Londres, Paris et Berlin, ce qu’il est parfaitement capable de faire, et toi ce sont ces peigne-culs de frères musulmans sans une tune et qui ne représentent rien qui t’inquiètent ?
      On rêve !

  • 31
    Alain BREANT
    29 février 2024 à 22h32 / Répondre

    Ne pourrions pas être tous d’accord sur le fait que la politique n’a pas sa place dans la démarche maçonnique. A chacun son rôle : la politique peut être abordée en dehors des loges , dans les partis politiques ou au bar d’à côté ! La franc-maçonnerie s’honore de vouloir réaliser une fraternité en insistant sur la valorisation des valeurs morales ! Vouloir mélanger les genres c’est assurément contre-productif et l’état des effectifs des obédiences le montre bien ! Qu’elle soit de gauche, de droite ou du centre, la politique divise ! Si l’on veut que notre démarche soit respectée et appréciée n’est il pas indispensable de nous respecter et de nous apprécier quelle que soit notre appartenance obédientielle ?
    Fraternité !

    • 41
      Joab’s
      1 mars 2024 à 15h27 / Répondre

      Qu’est ce qui divise les FM, unis selon la fraternité maçonnique si ce n’est les directives d’obédiences ?
      Trop de FM ont oublié le sens du F de Fm qui les libèrent de toute soumission à quelque consigne obédientielle abusive.

  • 26
    Montaigne
    29 février 2024 à 9h28 / Répondre

    Il me semble que les mots s’emballent et que les rivalités entre obédiences risquent de nous faire perdre l’essentiel.
    La FM définie par les Constitutions d’Anderson est bien l’Institution qui « rassemble ce qui est épars » mais seulement dans l’objectif unique de promouvoir l’ Humanisme et la Fraternité Universelle.
    Les politiques extrémistes  » non humanistes et universelles » n’y ont donc rien à faire et c’est ce qui rend le sujet d’aujourd’hui (la reception d’un chef de parti extrémiste) si important.
    Si, réellement, il existe un lien volontaire entre ce parti politique qui n’a jamais promu la Fraternité Universelle et l’Obédience concernée, il faudra choisir soit d’en partir (douloureusement pour beaucoup) soit d’être complice de ce lien antimaçonnique.
    C’est pourquoi l’obédience concernée se doit de prendre en compte les faits évoqués et leurs développements possibles ( pour en tenir ses membres informés) avec le plus grand soin pour éviter tout soupcon de proximité avec ce parti extrémiste . C’est tout l’enjeu du débat…

  • 25
    3P
    29 février 2024 à 9h04 / Répondre

    Je constate encore une fois que certains intellectuels de comptoir de ce forum sortent systématiquement le carton rouge du fascisme pour qui sort un peu du narratif convenu.
    Technique réthorique simple et efficace !
    Savent-ils ce qu’est le fascisme, le vrai ?
    Le fascisme intellectuel existe lui aussi et ils en sont les zélés representants !

  • 19
    Joab’s
    28 février 2024 à 18h54 / Répondre

    Discours tres eloquent de Remi 17. Donc , dans ce milieu, critiquer les actions de la direction de la Glnf, c’est un manque de fraternité, de la haine (rien que ça !). Ensuite Remi commente les insultes qu’il adresse aux opposants de cette glnf.
    Bizarre (ou révélateur)que pour Remi, la fraternité s’adresse aux dirigeants a la structure et pas aux fm, décrétés mechants, haineux…
    Sinon diversion classique : commerons sur les autres plutôt que traiter le sujet soumis (la rencontre glnf-rn)
    Pour ma part je ne fais aucun mystère ni gene a témoigner toute ma fraternité aux FF et loges de la Glnf et souhaiter la disparition de la structure Glnf …donc oui, si ce que révèle le Canard peut faire réaliser à nos FF de la Glnf, l’orientation de leur obédience, je m’en réjouis.
    Qui manifeste de la méchanceté (euphémisme) ici contre d’autres FM?

    • 23
      Remi
      29 février 2024 à 5h51 / Répondre

      19 Joaben, voir commentaire 33 rubrique les franç-macs à table avec Bardella. Si ceci n’est pas compris rien d’autre ne le sera. La conversation est terminée. Ok. Merci

    • 27
      Alain Brau
      29 février 2024 à 10h53 / Répondre

      19 !

      Alalala…j’ai une bonne nouvelle, après avoir longuement discuté avec le duc de Kent, Grand Maître de la GLUA, il me confirme qu’il va devoir nous enlever la reconnaissance et la transférer à la GLEFU par l’intermédiaire du bien connu Frère Joaben.

      Les raisons :

      L’ensemble de la direction de la GLNF, son Grand Maître, son Député, ses Assistants, ses Grands Maîtres Provinciaux ainsi que l’ensemble du Collège Actif, on y rajoute les 240 Frères, membres du SGC qui représentent les Frères des provinces, en effet, il s’est rendu compte du complot organisé en interne, lié au montage financier du nouveau congloméra international immobilier.

      Malheureusement tout est découvert.

      Il n’en veut pas absolument pas aux 32500 frères restants de la GLNF, qui eux sont malheureux de travailler dans leurs locaux, ou la GLNF est propriétaire (surtout à Strasbourg…important très important 😊) et où ils ne risquent pas d’être virés.

      Il s’est également rendu compte de l’ensemble des détournements effectués par l’OAF, aux profits des Frères en difficultés, car effectivement l’OAF reçoit les TDLV et les redistribue à l’ensemble des Frères en difficultés, je ne suis pas sûr que cela soit une bonne idée de gestion.

      Du coup le duc de Kent, après avoir lu, inlassablement le discours du « Frère » Joaben en a conclu qu’il avait raison, même s’il avoue avoir un petit doute sur ce qu’il avance !!! oui oui un petit doute !! Et qu’il serait mieux que, la reconnaissance aille dans son obédience si elle existe toujours bien sûr, mais au-delà, et auquel cas, il lui donnera personnellement la reconnaissance à la vue de ses qualités d’influenceur et de lanceur d’alerte.

      Enfin, tout rentre dans l’ordre, le « frère » Joaben, en tant que dernier « lien ultime » (j’ai déjà entendu ça moi ? j’ai un doute ?) aura même l’autorisation de continuer jusqu’à la fin de ses jours à préciser, ce que la GLNF et sa direction ont fait toutes ces années.

      Et puis, oufffff, je me suis réveillé !

      Je sais que cela ne change pas grand-chose, mais le maçon a le droit de sourire. Allez sans rancune et amuse-toi bien, JOJO… Crapouillot va !

      J’y rajoute quelques smileys tient !!! 😊 😊

      • 28
        Joab’s
        29 février 2024 à 17h41 / Répondre

        Commérer sur « Joaben » pour faire diversion … merci de montrer en diret ce que j’annoncais plus haut sur les tactique des militants…
        NB : il est vrai que la GLNF est propriétaire de temples … achetés à un membre de la direction de la GLNF .

        • 30
          Alain Brau
          29 février 2024 à 21h45 / Répondre

          28….😂😂😂 Et alors…. Peut importe, le membre de la GLNF, ou le profane, qui vendrait un local intéressant afin que l’on puisse en faire un temple qui correspondrait à nos attentes… Et bien il serait le bienvenu… Tu comprends vraiment rien décidément. Le duc de kent te remercie de cette information d’une grande importance. 🥳

  • 18
    Anubis Rê
    28 février 2024 à 17h27 / Répondre

    On aura tout lu de la part de REMI.
    Voilà que se lever contre la compromission avec l’extrême-droite vaudrait, d’après lui, d’être de faux maçons.
    Et ceci devrait être rapproché des dénonciations et déportations de nos Frères par les régimes nazi et pétainistes.
    Quelqu’un pourrait-il lui expliquer de sorte que ne s’étallent plus ici de telles inepties ?

    • 20
      Remi
      28 février 2024 à 19h17 / Répondre

      18 On ne parle jamais que de soi ! Surtout quand on parle d’un autre. Avec tout les coups que tu as pris et que tu prends encore en réponse à tes commentaires en bois à deux balles, tu devrais l’avoir compris. Mais non, l’araignée du plafond t’en empêche. Oublie moi veux tu.

  • 16
    Joab’s
    28 février 2024 à 15h29 / Répondre

    Si remi (5)fait allusion aux « rencontres lafayette » entre la direction du GO et de la Glnf, oui c’était une grosse erreur morale , meme si c’était une tactique contre la Gldf qui s’alliait a Glamf.
    Si nous devons redoubler de fraternité pour nos FF de la GLNF, aucune compromission avec cette direction de la Glnf.
    Tiens, fe sui fera plaisir à Anubis, je pense que la Glua a grand tort de continuer son soutien (faute de mieux) à cette Glnf.
    … tant que le scandale ne prend pas trop d’ampleur…
    Nb : une proximité avec le RN qui lui aussi prétend « apolitique, juste servir les français « …

    • 22
      Remi
      28 février 2024 à 19h54 / Répondre

      16 Ouais ! Tout les coups sont permis. Quelle que soit l’obédience c’est du pareil au même. Bonnet blanc et blanc bonnet. Spécificité franco française. L’Antoine l’avait bien vu : « Finis Latomorum ». Le processus est d’ailleurs bien avancé. Hélas.

  • 11
    Etienne Hermant
    28 février 2024 à 12h41 / Répondre

    Quelqu’un peut m’éclairer ce qu’est cette « association Le Carré de la GLNF » qui a pu rassembler 30 Frères autour de Jordan Bardella au select Cercle de l’Union Interalliée ?
    Alain Brau pourrait peut-être nous être utile ici, à moins que cette info se doit de rester maçonniquement confidentielle.

  • 10
    Brumaire
    28 février 2024 à 12h37 / Répondre

    1- REMI, dans mes débuts en FM, que la GL nationale soit « de France » ou « française », c’était pareil. On ne va tout de même pas faire un procès au 🦆 pour avoir fait ce mini couac!
    Il ne reste « qu’une trentaine de frangins » qui ont dîné pour 85€ avec le patron du RN, c’est une trentaine de trop. C’est tout, et c’est une sacrée tache sur l’obédience et, par ricochet, sur tous les FFMM.

    • 17
      Remi
      28 février 2024 à 15h32 / Répondre

      10 Brumaire, ma chère sœur, tu as entièrement raison. Et même si cela peut être discuté, voire contesté. Sauf que si toi, tu te sens tâchée par ce soi-disant « péché véniel », mais qui ne l’est pas vraiment, mais que reprochent quelques Maçons – mais qui ne le sont pas vraiment – à d’autres Maçons, en ce qui me concerne, je ne me sens tâché ni par cet évènement ni par tous les marronniers que l’on nous sert régulièrement ni par les propos vaticanesques des prélats et consorts, ni par tous les autres propos haineux l’on entend de-ci de-là et sur la FM et les MM, tant que cela ne nous touche pas physiquement, ni matériellement. En revanche, force est de constater, l’absence de fraternité de certains commentateurs FF ou SS – mais qui, somme toute, ne le sont pas vraiment par leur attitude – se délectent, avec un plaisir jouissif non dissimulé, voire, pour l’un, grotesque et sadique, à faire de la polémique semblable au vulgum pecus profane. Le pléonasme est volontaire. Ce n’est pas comme ça que nous règlerons le problème. « La colère appelle l’illusion, qui elle-même entraîne l’égarement de la mémoire. Or, quand la mémoire s’égare, l’intelligence se perd, et l’on choit alors à nouveau dans le bourbier de l’existence matérielle » nous dit la Gita. Du reste, il est vrai, et l’histoire de notre temps l’enseigne, qu’aux moments sombres du siècle passé, nombre de FM français ont été arrêtés, déportés et assassinés grâce au concours de « gens », d’un côté et de l’autre du Rhin, qui connaissaient parfaitement la maçonnerie.

      • 29
        Brumaire
        29 février 2024 à 20h25 / Répondre

        17-REMI Les marronniers du printemps ou de l’automne, ça m’est égal parce que même si les contenus sont souvent faux, il n’y a guère de danger pour les maçons et la maçonnerie en général.
        Ce n’est pas le cas ici avec ce dîner rassemblant certes peu de monde avec le président du RN : on se sent trompés, sinon bafoués. Tous. Parce que dans notre diversité, nous sommes malgré tout rassemblés par un idéal. Je souhaite que les FF de la GLNF réagissent fortement, mais, même ainsi, il restera des stigmates. Il y a des choses avec lesquelles les FM n’ont pas le droit de jouer

        • 32
          Remi
          1 mars 2024 à 6h46 / Répondre

          29 Brumaire. Le danger, le risque d’incompréhension et de conflit commence quand les Hommes ne se parlent pas… se tournent le dos, s’ignorent au mieux. Voilà l’erreur. Maçonniquement parlant, la communication d’une manière ou d’une autre est nécessaire. « Le terrorisme ne commence pas où la bombe explose, mais où la pensée se fige. » tu en conviendras avec moi l’histoire en témoigne mais nous avons si peu de mémoire et tant de passions qui nous enchaînent. Il faut en tenir compte.

        • 33
          Luciole
          1 mars 2024 à 9h42 / Répondre

          Bon,je ne suis pas à la Glnf et je ne l’approuve que rarement (la morgue de certains membres est
          insupportable) mais dans le cas d’espèce ce sont quelques membres qui se réunissent en privé,sans
          publicité, sans en parler..
          C’est leur droit et tant que le RN sera considéré comme un parti légitime au regard de la loi et Mr Bardella libre citoyen, on n’est pas obligé d’en faire une affaire d’état et d’être concernés.
          Pour les oublieux de l’Histoire il y eut aussi des FM peu glorieux,nous essayons de l’éviter.

          • 34
            Alain Brau
            1 mars 2024 à 11h01 / Répondre

            33, merci Luciole, comme tu le dis (la morgue de certains membres est
            insupportable)… cela reste certains, comme dans toutes structures, ce qui est important, c’est le fond, et ces « certains » ont les retrouvent partout, mais tu as raison, il faut se battre contre ces membres insupportables, que l’on retrouve partout. Nous ne sommes pas meilleurs, la GLNF à des règles, des principes, une charte, etc. Que nous avons accepté librement. Je n’attaque jamais une autre obédience, car elles ont toutes leur place au sein de la maçonnerie, elles ont souvent des voies différentes et respectables point. Fréquemment, ce sont ceux qui l’ont soutenue pendant de longues années, qui ensuite « découvre » des choses qui ne leur plaisent pas… 🙂 étonnant, mais tellement évident.

          • 35
            Remi
            1 mars 2024 à 11h08 / Répondre

            33 Tu as raison mon cher Luciole, « la morgue de certains membres est insupportable ». Mais ici, comme dans nombre d’obédiences et de loges, c’est la même chose. On est dans l’humain ! ne sombrons pas dans l’angélisme, écrivait un F belge, bien connu, la maçonnerie n’est pour les cœurs mous. Cela posé, Le Devoir tout initié est d’aller vers l’autre, de faire le pas le plus difficile vers celui qui ne nous ressemble pas, qui pense différemment… pour construire évidemment… pour tenter d’éviter des drames ou de limiter que les choses n’empirent… pour ainsi dire. Et ici on trouve beaucoup de commentateurs donneurs de leçons fermés fanatisés, avec des sentiment de peur, de replis sur soi, semblables aux religieux qu’ils combattent, entre autres… Tout le contraire du travail maçonnique. Il nous faut mettre un peu plus d’intelligence dans le débat. Mais pour quelques-uns, ici c’est mission impossible. Passons outre. Ignorons-les. A l’époque, après le drame d’Ouvéa, le gouvernement français décidait de tenter de renouer les fils du dialogue. Pour ce faire, Rocard avait trouvé des personnalités adéquates (dont l’un était FM), pour ressusciter le dialogue interrompu. Et ici, d’aucuns (maçons) « flinguent » une obédience française et des FF pour avoir osé rencontrer autour d’une table, l’autre, le différent, qui pense autrement – la belle affaire !… « La pensée de certains se recroqueville comme la chair se rétracte devant un bistouri ». Il ne sert à rien de s’en plaindre mon cher Luciole, il faut seulement en tenir compte. Ça ne va pas leur plaire, mais c’est leur problème : « Lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide » disait Confucius. A méditer.

          • 38
            lazare-lag
            1 mars 2024 à 12h51 / Répondre

            Commentaire approuvé à la virgule et à la parenthèse près.
            Cela dit on connaît également des membres de la GLNF très respectueux des autres, très courtois, nuancés et même subtils. Mais ces deux ou trois là me disent ne pas intervenir sur Hiram.be.

            • 39
              Remi
              1 mars 2024 à 15h15 / Répondre

              38 Ce qui serait dommage mon cher Lazare. Tes commentaires sont toujours intéressants. Du moins en ce qui me concerne. Et mon petit doigt (qui n’est pas un perdreau de l’année) me dit que je ne suis pas seul à t’apprécier. 😊👍

            • 46
              Luciole
              1 mars 2024 à 21h02 / Répondre

              à Lazare 38 Quel commentaire est ainsi loué ? soyons bons princes. et attribuons le à Rémi.qui à coup de citation alterne dans le renfort d’un coté ou de l’aitre.
              Rocard n’avait pas vraiment trouvé ,c’est le Gd M du GO qui était intervenu de sa propre initiative et aussi bien les DEUX interlocuteurs étaient FM. Rocard avait pris le train en marche..

              à Alain Brau 34 Je te remercie de ton approbation. Si tu permets, un détail qui montre que les mots ne corrigent pas tout (malgré nous parfois).
              Tu écris:  » Je n’attaque jamais une autre obédience, car elles ont toutes leur place au sein de la maçonnerie. » Je te crois sincère,mais, justement la Glnf (tout comme la Glua) dénie à ces autres obédiences la qualité d’être « maçonniques ». C’est la seule raison véritable de ces agressions/ripostes dans les deux sens.
              Bien fraternellement.

            • 49
              Remi
              2 mars 2024 à 5h59 / Répondre

              En fait tu justifies les choses en laissant l’essentiel des commentaires avec la mauvaise foi de celui qui porte encore le bandeau. Il n’y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

            • 50
              Remi
              2 mars 2024 à 8h09 / Répondre

              46, Non non, c’est de toi qu’il parle…. il s’suffit d’ouvrir les yeux et de regarder les hrs

            • 52
              Alain Brau
              2 mars 2024 à 13h14 / Répondre

              46… »mais, justement la Glnf (tout comme la Glua) dénie à ces autres obédiences la qualité d’être « maçonniques ». C’est la seule raison véritable de ces agressions/ripostes dans les deux sens » pas tout à fait d’accord, la preuve c’est que nous faisons des conférences communes…donc aucun dénie…c’est les traités de reconnaissance qui font que nous ne pouvons pas nous visiter…et comme nous respectons nos règles, comme vous respectez les vôtres, cela n’empêche en rien le fait que ces obédiences font un travail maçonnique respectable.

            • 54
              lazare-lag
              2 mars 2024 à 15h31 / Répondre

              @ Luciole (46):
              Tu demandes: Quel commentaire est ainsi loué?
              Si je puis me permettre, Luciole, c’est ton commentaire 33 auquel je faisais ainsi allusion.
              Lorsqu’on place une réponse en choisissant « répondre », elle se place en un léger retrait vers la droite.
              Regarde bien les réponses sous ton n°33.
              Les réponses en retrait sous Luciole 33 sont donc:
              – Alain Brau (34)
              – Rémi (35)
              – Et moi, Lazare-Lag (38).
              De même sous mon n°38 se positionnent:
              – Rémi 39,
              – Luciole 46.
              C’est le genre de détails très apparents sur l’ordi, mais je t’accorde que si tu consultes Hiram.be depuis ton portable, cela ne se voit pas. La surface d’écran du portable ne permet pas de comprendre si dans le corps du texte il n’y a pas de référence explicite au commentateur et à son numéro de commentaire.
              Et bien évidemment à mon commentaire 38, aucun changement, ni de virgule, ni de parenthèse.

  • 9
    Joab’s
    28 février 2024 à 11h22 / Répondre

    Toujours le même discours de désinformation des militants : tenter de discréditer ceux qui parlent de leur obédience , railler, jouer des numéros de victimes, pirouettes diverses.
    Tout ca parce qu’ils n’assument pas un positionnement politique a l’extrême droite ? Et jouent des numéros de « pas de politique « ?
    Gageons que plutôt que répondre ils vont surenchérir dans les discrédits.
    Si le travail de nos FF en loge GLNf est tout à fait respectable, et nous leur devons toute fraternité, il n’en est rien de cette organisation néfaste pour la FM qu’est la GLNF et ses dirigeants dont il y a de quoi s’interroger sur leur vision maçonnique.
    Y compris sur cet épisode ridicule de leur rencontre avec un dirigeant d’extrême droite.
    Ce qu’ils reprochent… c’est que ca se sache … et il faut étouffer.
    Éloquent sur la mentalité.

  • 8
    Montaigne
    28 février 2024 à 10h52 / Répondre

    Pourrait on en savoir plus sur cette « Association » (« le Carré ») au sein de la GLNF ? Merci, très Frat.

  • 7
    Ptitfreud
    28 février 2024 à 10h25 / Répondre

    Mes FF., mes SS., Parlons français ! GLNF est un sigle (comme SNCF BMW ou EDF) et non un acronyme ! GADLU est un acronyme (comme UNESCO , ORSEC ou FIAT)… Frat.

  • 6
    Anubis Rê
    28 février 2024 à 10h22 / Répondre

    Alain BRAU, sympathique porte-parole de la GLNF, pourrait-il nous en dire plus sur l’association « Le Carré » ?
    Bisous.
    .
    .
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    • 12
      Alain Brau
      28 février 2024 à 12h54 / Répondre

      6…Alain BRAU, va avoir du mal à répondre… Car il ne connaît pas ce « Carré » qui n’est pas une structure de la GLNF… c’est à mon avis une sorte de cercle privé… Je ne vais plus m’attarder à répondre… Car il suffit de bien lire cet article pour comprendre simplement que la GLNF n’a rien à voir avec ça. Donc no comment pour la suite 😉🙏😁

    • 14
      Anubis Rê
      28 février 2024 à 14h32 / Répondre

      12 – Peu importe, c’était pour rire mon cher Alain.
      En revanche, la GLNF serait bien inspirée de faire le ménage, les sympathies avec ce parti de collabos, le Rassemblement National de Bardella/Le Pen, cinquième colonne de Putìn en France, ce n’est plus du tout tolérable..
      Et pour que les choses soient claires, de même pour le GODF et LFI de Panot/Mélenchon pour les mêmes raisons, mais eux côté défense des Palestiniens, soutenus également par Putìn.
      Les temps ont changé, le mafieux du Kremlin Putìn mène une guerre hybride à l’Europe, informatique, sabotages, piratage de données, etc.
      Il y a une possibilité très concrète qu’il passe à des bombardements. Ne prennons pas cela à la légère, nous sommes en 1939, Kiev c’est Varsovie. Il faut se raidir, être systématique et adopter des attitudes de principes.

  • 4
    Yvan d’Alpha
    28 février 2024 à 9h07 / Répondre

    Bon c’est parti pour une soixantaine de commentaires des uns qui accusent de fascismo machin les autres et des autres qui n’assument pas leur fascisme, les deux s’estimant plus maçons que les autres ?
    A choisir, je préférerais que ce genre de sujet n’en soit pas un, mais les maçons sont des hommes (et des femmes) et sont à l’image de la société toute entière et de la planète toute entière qui prépare la prochaine (au sens de proche) guerre mondiale et devient fasciste en le niant.
    Je préférerais surtout qu’on parle ici de franc-maçonnerie et que des sujets sur les activités de la GLTSO ou de la LNFU (obédiences dont je ne suis pas membre) fasse une soixantaine de commentaires.

    • 24
      Cristobal Dunord
      29 février 2024 à 9h02 / Répondre

      merci Yvan !
      Jiri Pragman avait créé ce site pour que nous puissions rassembler ce qui est épars, pas pour nous donner en spectacle !
      CEEDEE

  • 3
    Luciole
    28 février 2024 à 8h59 / Répondre

    à Remi 1 Pratiquement seuls les FM savent décoder les acronymes des Obédiences.,pour des profanes « de France » ou « française » est quasiment identique.. Ce qui est amusant c’est que la GLNF se soit empressé de démentir (mollement) que ce soit l’Obédience. Il ne s’agissait que l’association Le Carré,de la Glnf ..
    Franchement,tu es sérieux là?

    • 5
      Remi
      28 février 2024 à 10h04 / Répondre

      À 3 Luciole, alors, peux-tu, s’il te plaît, afin de m’éclairer un peu, me répondre, s’il faut nécessairement, par un enchaînement logique, aussi condamner une grande obédience française qui continue de mener une politique d’ouverture avec GLNF et qui déjà en 2016 commençait « à porter ses fruits »… On ne peut occulter la chose et rester muet à ce sujet. Tout en restant correct et fraternel, cela va sans dire, mais c’est toujours mieux, ici, en le disant.

      • 15
        Luciole
        28 février 2024 à 15h28 / Répondre

        à Remi 5 Tu sais fort bien que déplacer le problème (le Canard manquerait de crédibilité (???) ne le fait pas disparaitre. Je n’ai pas à évaluer les conduites de la Glnf ou le GO dont je suis pas membre.Seulement de m’en amuser ou m’en attrister; par fraternité. Tu poses une question: je réponds Non,sans occulter quoi que ce soit. ( « Les fruits » sont des partages de Marché.).
        A l’inverse de beaucoup de personnes, j’admets pouvoir parfois me tromper ou d’avoir mal compris.
        Je m’en excuse si besoin, je peux encore apprendre. J’essaie de rester dans le sujet.

        • 21
          Remi
          28 février 2024 à 19h35 / Répondre

          15 je te remercie mon cher Luciole. Éloignés de toute polémique, tes commentaires fraternels, donnent toujours à réfléchir. C’est appréciable.

  • 2
    Anubis Rê
    28 février 2024 à 8h53 / Répondre

    WAAAAARRRRRRFFFFFF 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  • 1
    Remi
    28 février 2024 à 6h42 / Répondre

    Ce n’est plus de la pas très claire « Grande Loge nationale de France » qu’il s’agit, mais bien de la « Grande Loge Nationale Française ». Quelle crédibilité (de bonne foi) peut-on dés lors accorder au Canard ?

    • 13
      Yonnel Ghernaouti
      28 février 2024 à 12h54 / Répondre

      Mon TCF REMI
      Tu poses la question de savoir « Quelle crédibilité (de bonne foi) peut-on dès lors accorder au Canard ? »
      « Le Canard Enchaîné », comme je l’ai déjà écrit précédemment, est un journal satirique français né en 1915 et reconnu pour son journalisme d’investigation et sa capacité à révéler des scandales politiques et financiers, etc. Sa longévité et son histoire de publications influentes sont des indicateurs de sa réputation dans notre paysage médiatique.
      Je soulignerai son indépendance, puisque ledit « Canard » ne dépend d’aucun groupe industriel ou politique et se finance principalement par ses ventes. Cette indépendance est cruciale pour maintenir une ligne éditoriale libre de pressions extérieures, ce qui est souvent considéré comme un signe de crédibilité journalistique !
      Ensuite, .ce journal est connu pour ses sources bien placées et son sérieux dans la vérification des informations. La crédibilité peut aussi être évaluée en fonction de la transparence sur les sources (dans la mesure où cela ne compromet pas leur sécurité) et sur la méthodologie d’enquête.
      Rappelons, ici et maintenant, que les révélations du Canard Enchaîné ont souvent conduit à des enquêtes officielles, des démissions, et des changements législatifs, prouvant l’impact et la pertinence de ses publications. La manière dont les sujets des enquêtes répondent aux révélations peut également éclairer la précision et l’importance des informations révélées.
      Reconnaissons aussi que, comme tout média, « Le Canard Enchaîné » peut faire l’objet de controverses concernant ses méthodes ou ses conclusions.
      Devons-nous mentionner, avec cette triste histoire et ces deux communiqués que « Le Canard » emploie la technique journalistique que nous pouvons qualifier de « mise en accusation progressive » (publier un article initial ; laisser l’organisation mise en cause répondre aux accusations ; publier un ou plusieurs articles supplémentaires…).
      Affaire à suivre !

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous