Trichard Mondafrique 250224
Guillaume Trichard, lors de son entretien avec Mondafrique le 25 février 2024

Les francs-maçons du GODF, sentinelles de la République universelle en Afrique

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 27 février 2024
  • 3
    Luciole
    28 février 2024 à 16h00 / Répondre

    Magnifique la photo avec auréole du Grand Maitre du GO. On ne peut pas lutter.

  • 2
    Alain BREANT
    27 février 2024 à 16h16 / Répondre

    Guillaume Trichard en qualité de GM du GODF sait manier des concepts différents pour apparaître comme une « conscience » à l’attention de l’Afrique en s’appropriant des engagements d’individus comme Victor Schoelcher et en oubliant un passé encore récent où la francafrique, dans laquelle de nombreux francs-maçons participaient, jouait un rôle trouble. Est-ce un discours approprié et crédible ou une banale opération de communication ? Un des intérêts de cette interview est d’apprendre que le GODF n’est pas uniquement français !

  • 1
    Yonnel Ghernaouti
    27 février 2024 à 5h23 / Répondre

    Vous avez dit Mondafrique ?
    Ce site web d’investigation et d’opinion est créé en décembre 2013 et ouvert au public en janvier 2014 à l’initiative du journaliste Nicolas Beau. Il se concentre sur les informations et les analyses relatives au continent africain et se distingue par sa volonté d’offrir un regard critique sur les événements politiques, économiques et sociaux en Afrique, en mettant souvent en lumière des sujets sous-représentés ou controversés.
    Quant à son fondateur, Nicolas Beau a fait une longue carrière dans le journalisme d’investigation, ayant travaillé pour divers médias français (Le Quotidien du Médecin, Le Monde, Libération, l’agence CAPA, le Nouvel Économiste, L’Expansion et en tant que journaliste d’investigation au Canard enchaîné, le site Internet d’information satirique Bakchich) avant de se consacrer à Mondafrique. Son travail est caractérisé par une approche sans concession, recherchant à exposer les affaires de corruption, les abus de pouvoir et les injustices. Avec Mondafrique, il continue sur cette voie, en se concentrant particulièrement sur les liens entre la France et l’Afrique, souvent au cœur de controverses politiques et économiques.
    Le site web Mondafrique se veut une plateforme pour les voix indépendantes et les journalistes d’investigation qui souhaitent rapporter des histoires importantes qui ne trouvent pas toujours leur place dans les médias traditionnels. C’est une source précieuse d’informations pour ceux qui s’intéressent aux dynamiques complexes et aux enjeux du continent africain.
    Nous devons cette belle interview de Guillaume Trichard, grand maître de la plus grande obédience libérale et adogmatique au monde, le Grand Orient de France (GODF), au journaliste Norbert Navarro qui signe la revue de presse Afrique. Ce dernier est l’ex-rédacteur en chef de Radio France internationale (RFI) et a rejoint Mondafrique en ce début d’année. C’est une voix chaleureuses que tous les Africains connaissent et reconnaissent.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous