« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
A l’heure du décès de Robert Badinter, de la menace que fait planer la Russie du dictateur Putìn sur l’Europe et grand argentier de l’extrême-droite européenne, de la plus que possible élection de l’ultra-nationaliste Trump, marionnette du premier, aux USA, le parti d’extrême-droite Rassemblement National est à 30% des intentions de votes aux européennes, Meyer Habib embrasse publiquement Jordan Bardella, le Premier ministre Attal estime le RN dans l’arc républicain et nombre de franc-maçons estiment qu’il n’y a pas lieu de commenter ces développements politiques.
Quelle déchéance éthique et intellectuelle.
Etre franc-maçon, n’est pas obligatoirement une référence intellectuelle, beaucoup d’hommes et de femmes de grande qualité ne sont pas en franc-maçonnerie. Nous devons nous inspirer de Robert BADINTER et de bien d’autres, car nous avons un but, améliorer l’Homme et la société.
Samedi deux frères de mon entourage étaient plutôt affirmatifs sur l’appartenance de Robert Badinter à la Franc-maçonnerie.
Du coup je ne sais plus quoi penser…
3-Lazare, ça me ferait bien plaisir que Robert Badinter eût été FM, mais qu’il l’ait été ou pas, c’était un honnête homme au sens 16° siècle, un humaniste de convictions qui savait les défendre, avec une lucidité et une bonté hors du commun.
En plus, mais là, c’est juste pour moi, physiquement mais pas que, il ressemblait comme un frère à mon père, disparu il y a presque 30 ans.
Le silence officiel à ce jour du GODF vis-à-vis du décès de Robert Badinter est inquiétant, assourdissant, source de déception : au choix.
Inexact.
Le Grand Maître Guillaume Trichard a réagi le jour même sur son compte X (Twitter)
En effet, s’ils l’avaient pu, « les francs-maçons seraient fiers d’avoir tenu ces propos là » et il serait extrêmement profitable à certains GM de savoir s’en inspirer…. Tout est dit en peu de mots sans fioritures.