« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Pour celles et ceux qui pourront entendre en TBF Michaël Zemmour, cela sera, n’en doutons-pas, un vrai bonheur. En effet, il est maître de conférences en économie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est également chercheur associé au laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po. Ses recherches se concentrent sur l’économie politique du financement de l’État social, en abordant des sujets tels que la progressivité des prélèvements, le taux de prélèvement et la redistribution, ainsi que l’évolution des cotisations sociales dans le financement de la protection sociale en Europe.
En plus de ses recherches universitaires, Michaël Zemmour a coécrit un ouvrage intitulé « Le système français de protection sociale » (Éditions de La Découverte, 2021), en collaboration avec J.-C. Barbier et B. Théret. Son travail a contribué à divers projets de recherche et a été présenté dans de nombreuses publications académiques et politiques. Ses contributions se sont également étendues à des conférences telles que les Journées de l’Économie (Jéco).
D’autant que le sujet est d’autant plus passionnant. Celui de l’État social. Son avenir soulève de nombreuses questions influencées par plusieurs facteurs tels que les changements démographiques, les transformations du marché du travail et les défis liés à la mondialisation et au numérique.
Le système de protection sociale français repose sur un modèle de répartition où les fonds collectés sont redistribués pour financer les besoins immédiats en matière de bien-être, comme les allocations de chômage, les prestations de maladie et les pensions d’État. Le Régime Général géré par l’URSSAF est le plus important, couvrant la majorité des employés, chômeurs et retraités en France. Cependant, des réformes récentes ont cherché à simplifier et intégrer davantage le système, avec des travailleurs indépendants et des étudiants retournant au Régime Général.
En ce qui concerne la santé, le système français a évolué pour réduire le paiement anticipé des soins, simplifiant ainsi le processus de remboursement. Les prestations de maternité et de paternité sont également bien établies, avec des droits et des options avantageux pour les parents.
Concernant l’avenir, l’État social en France, comme dans l’ensemble de l’UE, doit relever le défi des mégatendances telles que le changement démographique, la transformation du marché du travail et la numérisation. Un groupe d’experts de haut niveau de l’UE a mis en évidence la nécessité de politiques de protection sociale intégrées tout au long de la vie, en se concentrant sur des interventions précoces dans l’éducation et la participation sociale dès l’enfance, et en mettant l’accent sur des financements durables pour ces investissements sociaux.
Ces développements et réformes cherchent à maintenir la robustesse du système de protection sociale français tout en l’adaptant aux défis contemporains et futurs. La clé réside dans l’équilibre entre la pérennité financière et l’offre de services sociaux et de santé de qualité, en tenant compte des besoins changeants de la population.
Belle conférence en perspective !