« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Après avoir lu le remarquable ouvrage de notre frère François, qui a puisé à trois sources primaires pour l’écrire, je pense sincèrement que les interrogations et les préoccupations du Grand Orient de France pendant la Première Guerre mondiale et celles d’aujourd’hui sont susceptibles de différer considérablement, compte tenu des changements sociaux, sociétaux, politiques, économiques et technologiques qui se sont produits au cours du dernier siècle. Nous sommes dans le troisième millénaire…
Pendant la Grande Guerre, les préoccupations étaient axées sur des questions immédiates telles que l’impact du conflit sur la société, la sécurité nationale, et le rôle de l’obédience dans un contexte de guerre. Il y avait aussi une forte composante patriotique et un engagement dans les débats sur la moralité et la justice en temps de guerre. Puis, le temps étant venu de construire la paix.
Aujourd’hui, les interrogations du Grand Orient de France me semblent plus influencées par des problèmes contemporains tels que la mondialisation, les questions de droits humains, les défis environnementaux, le pluralisme culturel et l’évolution des normes sociales. Bien que certaines questions fondamentales sur la moralité, l’éthique et le rôle de la franc-maçonnerie dans la société puissent demeurer, les contextes et les priorités spécifiques ont bien évidemment évolué.
Mais les fondamentaux restent les mêmes : Liberté, Égalité, Fraternité sans oublier laïcité et solidarité…
Les préoccupations actuelles reflète les transformations de la société et du monde en général.
Les interrogations du GODF pendant la guerre 14-18 ne sont-elles pas effectivement les mêmes aujourd’hui ?