« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Plutot que de parler/d’écrire pour ne rien dire, je préfère me taire en hommage à ce Grand Homme. Paix à son âme.
Je n’ai pas connu Gérard Collomb autrement que par les reflets médiatiques dus à ses fonctions politiques.
Partant du principe que de tels reflets peuvent être déformants, j’aurai la prudence de ne pas trop me prononcer sur l’homme public qu’il pu être.
Mais mon ressenti immédiat, il se trouvera toujours quelqu’un pour dire que cela manque d’objectivité, m’incite à penser qu’il n’aura pas été le plus mauvais des ministres de l’intérieur. de ces 7 ou 8 dernières années.
Et je laisse aux lyonnais voire aux rhône-alpins le soin d’évoquer ses mandats municipaux à Lyon.
–
Jacques Hennion nous dit ici qu’il plaide en faveur d’un hommage maçonnique.
Il a du le connaître suffisamment bien pour suggérer un tel hommage. Il doit donc avoir raison, et avoir ses raisons.
–
Mais, de manière générale, je suis toujours un peu gêné avec les hommes, ou les femmes, politiques qui ont eu un engagement maçonnique certain.
Souvent de tels engagements politiques, même sincères, mêmes remarquables, se font hélas au détriment d’un réel engagement maçonnique. Question de disponibilité sans doute.
On peut déjà le remarquer avec des engagements ou des mandats politiques bien plus modestes que ceux de Gérard Collomb.
Je crains donc un investissement maçonnique des plus modestes lorsqu’on est le premier magistrat d’un ville comme Lyon, ou installé place Beauvau.
–
Se pose donc la question de l’hommage maçonnique.
Doit-il être à la hauteur du cursus maçonnique de l’intéressé?
Ou doit-il être, cet hommage sur nos colonnes, à la hauteur de l’homme public qu’il a été?
C’est encore ici une question d’équilibre, entre l’homme qu’il fût dans le Temple, sur les parvis, et dans le monde profane.
Dans de tels hommages maçonniques, n’y-a-t-il pas à un moment donné le risque que le profane, ici le politique, ne vienne submerger dangereusement le maçonnique?
C’est juste une question de ma part. Peut-être une crainte aussi.
Un homme parmi les hommes, mais un homme – un Frère exemplaire. Une belle pierre. Adieu Gérard