« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
13- Alexandre (et cie)
Bigre, diantre, ventrebleu, je n’imaginais pas que mon commentaire sur le SOURIRE d’un GM, fût-il du GO,
et alors que nous traversons une période très difficile, allait déchainer autant de réactions cutanées.
Je ne savais pas non plus qu’il était interdit de toucher, même de façon gentillette, au totem de certains sous peine de péché mortel.
Allons les enfants de l’empathie, arrêtez votre cinéma svp.
Il ne faut pas prendre les enfants du Bon Dieu que pour des canards sauvages.
Et en plus vos réactions virulentes ne font que donner plus de poids au diagnostic médical selon lequel le pouvoir invasif dépend du terrain infecté à savoir : l’état immunitaire de l’hôte.
Comme suite à mes commentaires et à ceux de quelques autres, l’œil qui ne voit pas, ne verra pas mieux même après une explication discursive. Cela dit, au cas où d’aucuns seraient tentés de détourner « l’eau de mes arguments pour l’amener au moulin de leurs convictions », je salue la démarche du GM et lui souhaite bonne chance pour la suite de son mandat, du parcours – qu’il a librement choisi.
… qu’il a choisi librement, avec le consentement issu d’élections où tout aussi librement se sont exprimés frères, sœurs et loges.
Et j’aime bien ta formulation sur « l’eau de mes arguments pour l’amener au moulin de leurs convictions ».
En connais-tu l’auteur? Je n’arrive pas à trouver qui cela pourrait-il être.
@ 15 Lazare – le F feu Gilbert Schulsinger, Je me souviens du futur. Frat.
Merci Rémi (17) pour ce prompt retour..
J’apprends (par le site Place des Libraires), que son livre « Je me souviens du Futur » a été édité en 2006 chez Dervy, 223 pages, ISBN 978-2-84454-459-9.
Il est sous-titré: Du devenir de la Franc-maçonnerie.
Je vais voir s’ils en disent davantage sur le site de Dervy.
18 – Mon cher Lazare, J’ai eu beaucoup de plaisir à lire Je me souviens du futur. Quelle belle plume que le F Gilbert Schulsinger, était : « Se souvenir du futur, c’est affirmer que le présent pèse de tout son poids pour le construire ».
Désormais, j’en sais un petit peu plus sur Gilbert Schulsinger, l’auteur du livre que tu as bien voulu indiquer, « Je me souviens du Futur », et j’ai plaisir à faire partager ces connaissances toutes fraîches pour moi.
–
On peut lire qu’il a été Grand Maître Honoris Causa de la GLDF.
Et sur son site, Jean-Louis Turbet lui a rendu un hommage posthume en juin 2012.
Donc passé à l’Orient éternel cette année-là.
Et visiblement très impliqué dans les questions de bio-éthique et de fin de vie.
Il était de profession docteur en médecine.
–
Par contre, je ne vois pas bien à quoi peut correspondre l’appellation de Grand-Maître Honoris Causa.
C’est la première fois que je vois ainsi liés les deux termes de Grand-Maître d’une part, d’Honoris causa d’autre part.
Peut-être que quelqu’un de la GLDF pourrait nous en dire davantage.
à Lazare Lag 20 J’ai connu G.S et je confirme que c’était un homme et un frère de grande qualité qui savait motiver et ne manquait pas d’humour.
Pour autant que je sache un GM Honoris Causa est un FM dont le renom et le travail dans l’Obédience lui aurait permis d’être considéré tout aussi bien qu’un GM élu mais qui pour diverses raisons n’a pas été candidat à cette fonction.
C’est une façon d’honorer un frère qui a apporté beaucoup à l’Obédience.
Merci Luciole (21) pour ce complément toujours instructif.
J’aime bien les interventions qui apportent ainsi leur pierre à l’édifice. D’une citation introduite par Rémi (14) nous avons ainsi progressé pas à pas jusqu’au frère G. Schulsinger , et c’est bien ainsi. Bonne fin de soirée à vous deux.
A lire les commentaires, on se rend compte de l’impact et de l’importance du verbe et/ou du mot « SOURIRE » dans notre société. Dans le même temps on ressent la gène de certains ce qui les conduit inexorablement à faire preuve de mauvaise foi.
PS : A coté de ça, faire une « mini-planchette » sur les conséquences et les risques de l’absence de « RIRE » afin de ne pas reconnaitre la bévue de son GM m’étonnera toujours lorsque cela vient d’un FM.
« Bon dieu », tu deviens lourd JMB.
Non, le GM du GODF n’a pas fait de bévue. Il a au contraire fait, et bien fait rayonner son obédience.
Les horribles crimes du Hamas sont évidemment inacceptables et impardonnables et il faut les condamner et prendre toutes les mesures de rétorsion et les sanctions pour que cela ne puisse se reproduire, mais le monde et la vie continuent !
J’aime bien cette formulation concise (13) ainsi que tes deux autres interventions précédentes (1 et 3)..
Tout y est dit, pas besoin d’en rajouter.
Effectivement il faut se garder de faire certains amalgames. Ce qui relève de la Franc-maçonnerie ne doit pas être confondu avec ce qui relève de la politique.
Même si ce qui se passe dans la Cité ne peut pas être étranger au citoyen qu’est par ailleurs le Franc-maçon.
C’est toute la difficulté de l’exercice, c’est délicat autant pour un Grand-Maître que pour le Franc-maçon simple membre de son atelier.
C’est toute la difficulté de l’équilibre à trouver entre l’intérieur du Temple, les parvis et l’extérieur.
Pour le moment, ce GM s’en tire plutôt habilement.
Je ne comprends pas bien pourquoi cette tournée africaine poserait problème . Le GM avait annoncé cela en aout dernier lors du Convent dans le cadre des actions à l’international. Ce qui se passe en Afrique nous concerne tous, du fait des événements de ces dernières années, du renforcement des influences chinoises, russes, américaines notamment et il y a nécessité de rendre lisible la position de la France dans toutes ses composantes.
De plus la position du GM a été claire sur le terrorisme du Hamas, et vis à vis d’Israel et les Palestiniens, l’appel à manifester et la présence à la manifestation du 12 Novembre dernier.
N’étant pas pas du GODF, cette tournée africaine ne me pose aucun problème.
Celà étant dit, si ça avait été le GM de la GLNF, ma réaction aurait été différente. Je me serais permis de lui faire remarquer qu’à mon avis, le moment était mal choisi et qu’un voyage, même prévu et annoncé depuis longtemps, peut toujours s’annuler ou se reporter si l’actualité le demande. Ce qui, à mon avis, était le cas avec la prise en otage de 240 personnes et l’atrocité des crimes commis par le Hamas.
Alors bien sûr, comme le dit avec juste raison Lazare, un GM d’une obédience maçonnique n’a aucun pouvoir sur la libération des otages. Mais est-ce une raison pour s’autoriser cette petite virée en Afrique et poster ces photos où on le voit tout sourire ?
Un sourire au milieu des larmes, du deuil, de la désolation, de l’inquiétude et de la souffrance – le sourire fait tache quand d’autres pleurent. C’est pas très dur à comprendre.
Si un sourire est à condamner quand d’autres pleurent, alors il faut pousser cette logique jusqu’au bout, à savoir interdire les humoristes, leurs spectacles et leurs interventions ici ou là.
Alors, il faut interdire tout sourire ou trait d’humour, ici et maintenant, partout et ailleurs.
Et il faut l’interdire en permanence parce que sur cette planète, à tout moment, en quelque lieu sur ce globe il se produit des gestes abominables qui conduisent aux larmes, au deuil, à la désolation et à la souffrance..
Et il faut donc condamner tout sourire même de personnes dont le rôle et la fonction n’ont strictement rien à voir avec les malheurs du monde, et sur lesquels ils ne peuvent agir.
C’est ça l’idée?
Un autodafé contre la joie de vivre? Un autodafé contre la bienveillance, la solidarité et la fraternité, parce qu’elles sont porteuses de sourire?
C’est ça l’idée?
Doit-on également reprocher à Pierre Mollier, pour nous l’avoir contée, et à Géplu pour l’avoir ici publiée cette anecdote avec Emmanuel Le Roy Ladurie alors que les heures sont graves de l’autre côté de la Méditerranée? Nous y avons tous souri en la lisant. Doit-on s’en excuser?
Que celui d’entre-nous qui n’a absolument pas souri ou ri dans les dernières 72 heures jette la première pierre.
@ 10 Lazare Lag – En effet, si tu mets dans le même panier l’humoriste, l’amuseur …. et le Grand Maître de la 1ere Obédience maçonnique française, une référence mondiale aux yeux des profanes qui lisent et regardent la presse, alors en ce cas, et seulement en ce cas tu as raison. . Mon cher frère. Mais je ne suis pas certain que beaucoup de monde soit de notre avis.
Ces déplacements sont-ils utiles ? Leurs coûts sont sans doute à la charge du GODF. Et, c’est vrai que mis en parallèle avec les évènements de GAZA, ça fait un peu tache !
SEM.
Chaque fois qu’un GM se déplace en-dehors de l’Hexagone, il attire plus ou moins les quolibets les plus divers et les plus variés. Parfois mérités, parfois sévères.
Quand c’était Sérignac, le GM juste avant, et pour ne parler que du GODF, les commentaires allaient bon train également.
Cela dit, je ne comprends pas bien le parallèle fait avec les évènements de Gaza.
Un GM d’obédience maçonnique n’a aucun pouvoir sur les évènements qui s’y passent, puisqu’il n’est pas un décideur politique d’une part, et que la Franc-maçonnerie n’y est pas un acteur décisif en tant que telle, d’autre part..
En conséquence de quoi, que le GM soit à Brazzaville, à Douala, ou Prague ou Copenhague ou Cracovie, ou qu’il reste en France, voire à Lamotte-Beuvron, Montréjeau, Vénéjan, Courbevoie, Aurillac ou rue Cadet à Paris, est-ce que cela va influencer en quelque manière la libération des otages, leur nombre, et le fond de ces négociations?
En quoi donc, dit autrement, cela fait-il tache?
1- Alexandre
C’est sûr qu’un GM qui préfère, en souriant, « s’extérioriser » en Afrique alors qu’ il a été révélé la sauvagerie (c’est un euphémisme) du Hamas en Israël et celle de racistes à Crépol, ça change ! La question est de savoir si c’est en bien ou en mal !
? ? ?
Et c’est quoi le rapport entre les deux ?…
Tu ferais pas une petite fixette JMB ?
3- Alexandre
Il n’y en a pas. C’est la collision de ton commentaire avec l’actualité qui m’a fait réagir.
Je sais bien que le « en même temps » est à la mode en ce moment mais reconnait qu’il y avait peut-être mieux à faire que de « s’extéroriser » en Afrique et s’afficher en souriant en cette période difficile.
Et ne m’accuse pas de faire du GM et/ou du GODF bashing. Si le GM de la GLNF s’était également « extérioriser » en cette période, je peux t’assurer que j’aurais réagi de même et beaucoup plus durement.
PS : à quelle « petite fixette » fais-tu allusion? à l’attentat sauvage du Hamas ? à l’attaque raciste de Crépol ?
Ça change un grand maître qui sait extérioriser son obédience et surtout qui sourit. 🙂 🌞