« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Qui se souvient encore de Raymond Souplex ?
Perette?
6 – Remi
Raymond Souplex, les « 5 dernières minutes » ! Que de souvenirs ! Je me faisais ces soirs là tout gentillet afin que mes parents me permettent de regarder sur l’écran noir & blanc l’unique chaine qui diffusait cette série .
Une véritable madelaine de Proust.
8 JMB – « BON SANG, mais c’est bien sûr ! » 😊
Moi … et d’autres ! En trois générations, on est à 14-18; en six ou sept à Napoléon ! Mon arrière grand-père me parlait du sien, blessé à Waterloo.
Un jour, en préparant une planche, (sur la notion de Temps, je crois bien), je m’étais fait une réflexion du même ordre.
En effet, s’il n’advient rien de dramatique, en tout cas rien de rédhibitoire ou de malheureux dans l’enchaînement des générations, les plus chanceux d’entre-nous pourront avoir connu au moins l’un des huit arrières-grands-parents et à la fois, peut-être aussi, l’un des arrières-petits-enfants.
Ce qui balaye un spectre, ou un éventail d’un total de 7 générations.
Si l’on met la génération à 25 ans de moyenne, c’est donc balayer environ 175 ans.
Si on l’estime plutôt à 30 ans, on atteint les 210 ans.
En gros 200 ans, ou 2 siècles.
Et ça peut donner effectivement quelque chose comme cela, quelqu’un qui ayant reçu la transmission de souvenirs familiaux datant de Waterloo, aura pu connaître aussi un descendant né au XXIème siècle, et familiarisé, (dans le désordre), à l’Euro, à l’informatique, aux portables (ordinateurs et téléphones) et pour lesquels même la Chute du Mur de Berlin, la fin de la Guerre Froide, Charles de Gaulle, François Mitterrand ou la Reine Elizabeth ne seront que des images d’archives.
C’est impressionnant, au sens où c’est vertigineux.
C’est tout a fait normal que l’on cherche RAYMOND…
Depuis 1728 et PHILIP on n’a pas eu de GRAND MAITRE prénommé RAYMOND au GRAND ORIENT DE FRANCE…
Donc on le cherche…
Des idées..?
Les hypothèses Raymond Poincaré et Raymond Poulidor n’ont pas trouvé d’écho.
Il nous reste Raymond Devos, qui peut rallier bien des suffrages.
Plus que Raymond Queneau vraisemblablement.
Au final, préférons Raymond Devos à Raymond la Science.
On a perdu Raymond ? Raymond Poulidor ? L’éternel second derrière Jaques Anquetil ?
Disparu, l’animal ! En plus avec le tronc de la veuve. Et plus on le cherche moins on le trouve. Un sacré farceur ce Raymond. 🤣😂
On a perdu Raymond Poincaré? Parmi les carrés longs et les triangles?