« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
À cette époque où on prend la mouche pour des choses tout a fait insignifiantes ce serait bien de ne pas voir du sexisme et de la condescendance partout. Et c’est une S. qui l’écrit! Dominique Segalen est effectivement une femme charmante.
……, une charmante auteure….
Un peu suranné, non? En tout cas pas dans l’air du temps: dirait-on aujourd’hui: « Le charmant auteur Jissey »? 🙂
Normal pour une spécialiste de l’Histoire. (Jissey ne manque pas de charme)
Cher Olivier Roche,
La qualification d’une femme comme « charmante » ( ou d’un homme comme charmant) peut être considérée différemment selon le contexte, la manière dont elle est exprimée, mais surtout en fonction de la relation entre les personnes impliquées, ici notre TCF Jacques et notre TCS Dominique que je connais tous deux et apprécie grandement.
Il est vrai que le mouvement #MeToo a attiré l’attention sur l’importance du consentement et du respect dans les interactions sociales, y compris les compliments ou les commentaires sur l’apparence ou le caractère de quelqu’un.
Mais dire de quelqu’un qu’il ou elle est « charmant(e) » » en soi n’est pas nécessairement problématique.
D’ailleurs, cela peut être même perçu comme un compliment bienveillant sur le charisme ou l’agrément de la personne.
Attention toutefois, notamment si ce qualificatif est donné dans un contexte professionnel ou si la personne qui le fait détient un pouvoir ou une influence sur celui ou celle à qui le commentaire est adressé. Dans ce cas, cela pourrait être perçu comme inapproprié ou comme un abus de position.
Rappelons-nous aussi que tous commentaires personnels se doivent d’être appropriés et respectueux…