« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Le Traité de la Réintégration des êtres (dans leur première propriété …) de Martinès de Pasqually est un long commentaire de la bible, d’épisodes scripturaires souvent ajoutés et de récits (quelque peu délirants) des actions imaginaires des esprits « intermédiaires », de leur chute prévisible et des opérations (malencontreuses, voire ridicules) de leur geôlier (Adam). Tout cela, écrit dans un français approximatif agrémentés de néologismes difficiles, est rebutant à la lecture, difficile à suivre et d’une inutilité manifeste pour un maçon lambda, même avec la version, savante autant que désespérante de Robert Amadou (1995) qui la présente comme une succession de faits historiques établis.
Après plusieurs tentatives, elle m’est tombée des mains ! Toute honte bue, je préfère de loin Paradise Lost de Milton, sans y « croire » pour autant (je ne crois qu’à la sortie, toujours possible, de la marquise à 5 heures !) mais pour la beauté de la langue.
3; « macon lambda ». Quid?
4 Tout le monde aura compris le sens de « maçon lambda ». Point n’est besoin de s’en offusquer.
Mais non, ce ne sont pas des frères mais des élus. Ce n’est quand même pas la même chose…
On peut parfaitement être les deux! Je suis effaré et inquiet de cette résurgence pour ne pas dire
progression des systèmes religieux dans la société,les écrits,les esprits.
Si on ajoute les cingleries Woke, la promotion de l’inculture et les lendemains qui se profilent…
Espérons devient une pure utopie et d’ailleurs espérer quoi? un retour au passé ?
A priori, les éditions de la Tarente sont dans l’actualité maçonnique du moment.
N’était-ce d’ailleurs pas leur 25ème anniversaire ce week-end, sur Marseille?
–
Je ne connais pas cet auteur, Gérard Gendet, ni son livre, mais je crois pouvoir dire sans risque de me tromper que les frères Coëns dont il s’agit ici faisaient des réalisations, voire un cinéma, bien différents de ceux d’Ethan et Joel.
–
On voudra bien m’excuser cet humour dominical, d’autant que je ne dois pas être le premier à y succomber à celle-là.