« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Toutes ces histoires d’obédiences, de régularité, de reconnaissance et tout et tout, je dois avouer que je m’en moque un peu. Je maçonne au GODF dans une loge sympathique de rite français que certains appellent (à tort) Groussier. Et je voyage. Souvent.
Dans mes voyages, je profite de toute diversité de la maçonnerie française et suis très bien accueilli partout où je visite. Je me nourris de cette diversité de rites et d’obédiences en respectant les usages de mes hôtes. Quelles que soient mes opinions et ma conception de la maçonnerie, je suis respectueux de ceux qui m’accueillent et m’adapte à leurs usages. J’en ressors enrichis et c’est bien comme ça.
Alors toutes les guerres de clochers, de chapelles ou de sacristie m’importent peu. Je ne pense pas que l’on maçonne mieux ailleurs ou que je maçonne mieux que les autres tant que chacun maçonne comme un maçon libre et fraternel.
Quels que soient les rites, j’ai bien aimé mes visites de loges GLAMF, comme celles de loges GLTF, de loges GLTSO ou GLDF. Et j’aime aussi mes visites du DH, de la GLMF ou des rites égyptiens. Tout ça peut être très enrichissant.
Alors mes frères et sœurs, maçonnez dans vos loges, soyez y heureux et visitez autant que faire se peut. Les murs sont tout aussi bien construits ailleurs même si la façade et la décoration intérieure sont différentes.
Trisous fraternels, vive la GLAMF et toutes les autres obédiences et longue vie à la maçonnerie universelle dans sa diversité.
à Yvan d’Alpha Je suis content de partager ton avis et tes actions.(En plus de la GdF.)
A Luciole, tu maçonnes dans quel Orient mon TCF ?
à Yvan d’Alpha 15 Bonjour, à Paris et Seine et Marne.Depuis fort longtemps à la GLdF.
MBCF Luciole si tu passes par Marseille, fais moi signe pour une visite (lundi 2 et 4 en bleu, lundi 1 au 4-14 et mercredi 2 au 18)
à Yvan d’Alpha 19
Ce serait avec plaisir mon cher frère mais cette magnifique cité ne fait pas partie des déplacements que je puisse prévoir prochainement. Je retiens l’idée. Il m’arrive de sévir sur « le Bandeau sur les Yeux « qui permet des MP.
à Yvan d’Alpha, Nous avons un autre point commun.
21. Lequel ?
En fait deux,je suis musicien.Réponse sur le Bandeau.
La Glamf est une création un peu bizarre. Il s’agit d’une scission de la glnf. Le discours inaugural d’Alain Juillet (1er gm de glamf)est étonnant : « C’est suite à l’échec de prendre le contrôle de la glnf … ».
La glamf s’est donc construite comme une glnf-bis, a quelques détails organisationnels près. Elle a désespérément cherché une « reconnaissance « glua ou au travers de « reconnues » glua.
Et l’argument commercial reste « c’est comme la glnf … »
Ont été enterrées toutes les tendances de libéralisation, anticipation, émancipation qui pourtant fleurissaient lors du conflit de libération de l ‘oppression Glnf.
Si les déviances gourouesque de « ultime lien avec Dieu « n’atteignent pas la Glamf, l’attachement au sectarisme, sexisme est la ,comme le mépris des dits « liberaux ».
Dommage !
Pourtant les loges GLAMF ne reçoivent-elles pas les maçons des autres obédiences sous réserve d’en respecter les usages pour les visiteurs ?
6 – Oui ! Et pas de restriction de visite.
La GL-AMF est une GLTSO bis.
Répéter chaque semaine, à la virgule près depuis 15 longues années (2008 !), les mêmes mots, les mêmes slogans, la même litanie, sans aucune variante, imagination ou envolée poétique ! C’est triste à pleurer.
Je dirais même plus : c’est pathétique !
5 – JOAB’S & 8 ANUBIS RĒ
5 – Une lecture attentive des Statuts et Constitutions de la GL-AMF, montre à l’évidence que l’Alliance s’est construite sur un modèle totalement différent de celui de la GLNF. Les fondateurs ont voulu échapper aux rigidités qui avaient participé au processus de sécession. ( il y eut aussi d’autres raisons). Ils ont scruté attentivement les structures des grandes loges qui dominent actuellement le paysage maconnique francais et s’en sont inspiré.
Ainsi les différences entre GLNF et Alliance sont patentes et, pour celui qui veut bien prendre le temps d’une analyse objective, mettent en évidence pour cette dernière une organisation originale, dynamique et novatrice mais respectueuse de la tradition maconnique la plus pure. Trois particularités illustrent cette singularité : l’autonomie administrative des loges, la structuration en 7 Maisons des rites et la limitation volontaire du patrimoine immobilier obédientiel, source de bien des vicissitudes. De nombreuses autres caractéristiques originales pourraient venir compléter cet aperçu succinct. ..
Ainsi évoquer un argument du type « c’est comme à la GLNF » ou employer l’expression « GLNF bis » relève de la plus extrême mauvaise foi. Mais de la part de JOAB’S ce n’est pas étonnant.
8 – Ici aussi un rapprochement attentif et objectif entre les statuts de la GLTSO ( assez proches de ceux de la GLNF pour des raisons historiques) et ceux de l’Alliance montre à l’évidence que la formule GLTSO bis est également déplacée. Mais avec DESAP /ANUBIS nous sommes coutumiers du pire.
5/8- L’ Alliance respecte les landmarks. Les débats stériles autour de la non mixité, de la régularité et des « libéraux » n’ont pas leur place. Les loges invitent à leurs assemblées les frères des obédiences avec lesquelles l’Alliance entretient des rapports d’amitié et le VM est garant de la régularité des pratiques en la matière.
10 – Sauf que tu n’es pas à la GL-AMF, tu ne sais donc pas ce qu’il s’y passe et, manifestement, tu ne connais pas les (excellents) rapports qu’entretiennent les deux GL et leurs très nombreux points de convergence.
Mais bon, je ne vais pas m’embarquer à justifier quoique ce soit vis à vis d’un sachant.
11 – « Sutor ne supra crepidam ». Cher ANUBIS/DESAP, le cordonnier ne doit pas parler au delà de sa chaussure… C’est ce que tu viens de faire à mon propos, te discréditant ainsi définitivement aux yeux de tous ceux qui fréquentent assidûment ce forum. Tu vas devoir à nouveau modifier ton pseudo, celui-ci est grillé
10 manipule la scie de façon magistrale…
@ Jean Gaul (17):
10? C’est Ergief je suppose?
C’est curieux cette façon de s’adresser à un numéro et pas à une personne. Surtout entre frères. Certes c’est le numéro du message, mais ça fait un peu drôle…
Celà dit, si s’appeler par des matricules ça vous convient, si ça c’est l’avenir de la Franc-maçonnerie…
Lazare, il me semble que la décision d’accepter les SS au GODF, je précise affilier, pas initier, date d’avril 2010, et par une proposition de votre CSJM, laquelle, pour ma part, outrepassait (déjà) ses droits.
Non Brumaire. Ce n’est pas la Chambre Suprême de Justice qui a décidé d’accepter les Sœurs au GODF en 2010, mais un vote du Convent.
La CSJM est intervenue pour annuler ce vote, sur requête de plaignants qui arguaient que le quorum n’était plus réuni lors de ce vote, ce qui le rendait effectivement inacceptable.
Le proposition a été représenté au Convent 2011, et là votée sans problème.
Pan sur mon bec! Merci pour ta vigilance, Géplu, mon souvenir n’était donc pas de première fraîcheur.
Je note qu’étant né en 1959, et en ayant été initié en 1989, le Frère Pierre Lucet est donc entré en Franc-maçonnerie à l’âge de 29 ou 30 ans. Il a donc été initié plutôt jeune.
J’observe par ailleurs que la Gl-AMF est une obédience jeune, puisque datant de 2012.
En conséquence de quoi, on peut avoir la curiosité de savoir quel a pu donc être son parcours maçonnique entre 1989 et 2012. Lequel représente un total de 23 années hors GL-AMF, pour 12 à l’intérieur (s’il y est arrivé dès l’origine).
Soit les 2/3 de son parcours total en maçonnerie.
–
Du coup, à un moment donné, c’est cependant encore trop tôt pour l’évaluer, pourra également se poser une autre question: – Quand la Gl-AMF aura-t-elle un GM pur produit de la maison GL-AMF à 100%?
Ce qui sera un marqueur significatif de son évolution temporelle.
–
Dans le même ordre d’idée d’évolution « sociologique » d’une obédience, l’année 2012 représente également un curseur au GODF.
C’est, sauf erreur, l’année où la mixité est actée au GODF.
Du coup, il faudra surveiller, par exemple, à quel moment la proportion de Soeurs initiées au GODF, de Soeurs 100% GODF, dépassera la proportion de celles qui sont arrivées au GODF par voie d’affiliation en suite de démission d’une autre obédience.
Peut-être même est-ce déjà le cas.
–
Je veux dire par là que les obédiences, les loges aussi d’ailleurs, sont d’une certaine manière des organismes vivants.
Organismes qui réagissent aux coups qu’ils peuvent recevoir, aux impulsions diverses et variées vécues volontairement ou imposées par les évènements.
Qui réagissent aux crises, aux montées de températures, aux soubresauts inattendus, etc.
Rien de figé donc, rien de programmé, et si programmé, parfois le plan d’évolution peut ne pas être celui attendu.
Ou avec des effets secondaires qu’on découvre en cours de route.
C’est aussi ça la Franc-maçonnerie. Un corps vivant qui doit en permanence s’adapter.
Ce n’est pas inintéressant, ce peut même être passionnant.