« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Belle image que ces deux anciens Grands Maîtres du GODF et de la GLDF réunis. Cette fraternité inter-obédientielle nous manque, car la franc-maçonnerie française est riche de sa diversité et non de ses divisions.
Merci à Pierre-Marie Adam et à Jean-Philippe Hubsch d’avoir envoyé ce message à leurs successeurs.
« Ma grande chance historique, disait Mitterrand, c’est l’incroyable médiocrité intellectuelle des dirigeants communistes. Il n’y en a pas un pour racheter l’autre. On peut les manipuler comme on veut. Ils sont tous plus bêtes les uns que les autres. Toutes leurs réactions sont prévisibles. Ils sont programmés. » (Franz-Olivier Giesbert, François Mitterrand, une vie, page 300.
Le communisme est un totalitarisme qui fait encore des victimes . Les hommes du PCF ont certainement changé mais pourquoi n ont-ils pas créé un nouveau parti ? Il me semble qu à la libération les FTP et les FFI se sont tirés dessus place de la République de la Caserne de la garde Républicaine sur l Hôtel Moderne. Le général De Gaulle pour rassembler la nation a donné des postes de ministre à des communistes, leur a laissé les transports et l énergie nucléaire. Le PCF recevait ses ordres et des subsides de l URSS. Des historiens pourraient me corriger si je me trompe et/ou préciser cette histoire. Il n est pas souhaitable que LE GODF devienne la succursale du PCF ni d aucun autre parti politique. Laboratoire d idées mais pas parti politique. Méfions nous des politiques qui font de l entrisme pour gagner la présidentielle.
« Il n est pas souhaitable que LE GODF devienne la succursale du PCF ni d aucun autre parti politique. »
.
Evidemment tout à fait d’accord, mais comme le fait remarquer JP Hubsch, le Parti Communiste est aujourd’hui le seul parti de gauche à avoir une vision claire et nette sur la laïcité, et sur pas mal d’autres points en convergence avec le GODF. C’est ça qu’il faut faire remarquer.
Quant à l’entrisme des communistes sur la franc-maçonnerie, je pense qu’on en est encore loin ! Le GODF combien de divisions ?… 😂