Emulation Mayau

Emulation, le troisième degré de la F.M. spirituelle

Publié par jissey
Dans Edition

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 7 octobre 2023
Étiquettes : , ,
  • 9
    JMB
    9 octobre 2023 à 23h00 / Répondre

    « Il est à noter que nulle part, dans quelque obligation que ce soit, il n’est question d’exiger quelque croyance , au contraire même si on examine bien, »
    Je suis sidéré qu’un commentateur prétendant connaître le rite Émulation (et en plus qui affirme faire partie de GLUA) puisse raconter une telle ineptie !
    Dès le début de la cérémonie d’initiation le VM pose une question au candidat qui répond dans la foulée « En Dieu ». Puis plus tard VM lui demande en qui place-t-il sa confiance lorsqu’il est en danger , la réponse est « En Dieu ». Dans son obligation solennelle (il la prend sur un bottin peut-être ?) à qui le candidat demande-t-il de l’aide et de la constance ? « A Dieu ». etc, etc, etc …
    Le site Hiram étant ouvert aux profanes, je ne vais pas, bien entendu, poursuivre ma démonstration qui risquerait de dévoiler les secrets de nos différentes cérémonies. Mais les S. et les F. n’ayant jamais assisté à une tenue Émulation doivent savoir que cette exigence de croyance est toujours présente au rite Émulation et ce quelque soit le grade. Dire le contraire est le signe d’une méconnaissance de ce rite.

    • 10
      Remi
      10 octobre 2023 à 9h20 / Répondre

      9 JMB, Je ne suis pas né à émulation, mais je fréquente régulièrement, avec beaucoup de plaisir, un atelier qui y travaille.
      Pour ce qui a trait à la fameuse « croyance en Dieu », il s’agit à mon sens davantage d’un positionnement de principe, d’une garantie de bonne moralité que d’une position théologique.
      En revanche – quoi qu’en disent certains – ce dieu n’est pas celui d’une religion révélée – mais celui du spiritualisme, pour ainsi parler. Étant entendu que la « spiritualité » pour le maçon : c’est la vie de l’esprit dans sa relation avec l’absolu ou l’infini. Et non « qualité de ce qui est esprit » comme il se dit trop souvent dans une grande obédience hexagonale.
      Du reste et il faut bien lui donner un nom, il y a autant de dieux que d’hommes qui pensent. Chacun mettra ce qu’il voudra derrière ce qu’il nomme “dieu”.
      À émulation, on s’engage à un style de vie, au respect d’une moralité, à faire prévaloir dans sa vie quotidienne les valeurs maçonniques… entre autres choses…

      • 12
        Anubis Rê
        10 octobre 2023 à 15h46 / Répondre

        Pas de problème, la GLNF affirme pratiquer une maçonnerie théiste, mais de son principe, de sa clef de voûte il ne saurait s’agir du Dieu révélé, et moins encore de celui de la Bible, n’est-ce pas ? Elle qui se trouve sur le plateau, l’autel disent les réguliers, du Vénérable et y reste quelque soit l’autre livre susceptible de l’accompagner lors des cérémonies.
        Ce ne sont plus des contorsions, mais de véritables arabesques auxquelles nous assistons.
        Basic Principles 1929 :
        Point 2 : Que la croyance en le Grand Architecte de l’Univers et en sa volonté révélée soient une condition essentielle de l’admission des membres.

        • 13
          Remi
          10 octobre 2023 à 18h49 / Répondre

          Qui s’en plaint ?

        • 14
          Pierre Noël
          10 octobre 2023 à 18h50 / Répondre

          On dirait vraiment que certains n’ont jamais (de leur vie) rencontré un insulaire (de leur groupe d’âge) et tenté de comprendre (d’accepter ?) leurs mentalités réciproques. D’où cet aveuglement chauvin qui rappelle le Daily Mail d’aujourd’hui, Dunkerque ou Mers-El-Kebir d’autrefois. Suffit pourtant d’ouvrir les yeux pour voir que Londres (et Paris) ne sont plus ce qu’elles étaient au début de l’autre siècle.

      • 15
        JMB
        10 octobre 2023 à 23h21 / Répondre

        10 – Rémi
        A la GLNF, et encore plus au rite Émulation, la « croyance en Dieu » n’est en aucune façon un certificat de bonne conduite.
        Tous les F. travaillant à ce rite ne sont pas, évidemment, d’éminents théologiens mais leur croyance en Dieu, l’Êtres Suprême, Unique, Créateur de toutes choses, n’est en aucun cas un ersatz de Croyance.
        Et c’est pour cette raison que les références à Dieu dans les cérémonies et les obligations que prennent les candidats dans les 3 grades sont si importantes.
        Alors NON mon TCF Rémi, le rite Émulation n’est ni un style de vie ni une version du wokisme actuel mais une manière de s’engager et une façon de travailler en FM. Mais que des retombées de ce travail aient éventuellement des répercussions dans notre vie de tous les jours, c’est bien évidemment une très bonne chose !

        • 17
          Will Iam
          11 octobre 2023 à 10h52 / Répondre

          Ce message, comme les autres du même auteur sur le sujet, manque cruellement de nuances. Exemples de nuances : « selon moi », « d’après ma compréhension », « selon mon ressenti personnel ». Il faut sortir de la répétition façon perroquet de temps en temps…

          • 19
            JMB
            11 octobre 2023 à 17h04 / Répondre

            17 – Will Iam, ton message lui même est tellement plein de nuances (je n’irais pas jusqu’à parler de 50 nuances …) qu’après l’avoir lu plusieurs fois, je ne sais toujours pas à qui il s’adresse. Est-ce à moi, à Rémi, à Pierre Noël, à Anubis, … ? Pour avoir des échanges constructifs le mieux est de savoir qui est concerné par tes propos. C’est plus franc, plus simple et surtout plus fraternel.

        • 18
          Remi
          11 octobre 2023 à 15h51 / Répondre

          15 JMB Nous sommes de concert mon TCF, j’ai peut-être mal choisi mes mots. Et tous cas il m’est agréable de fréquenter un atelier qui travaille à ce rite.

    • 11
      Will Iam
      10 octobre 2023 à 13h55 / Répondre

      Pardon mais il ne faut pas dire n’importe quoi ! On peut donner tous les exemples que l’on veut tirés d’un rituel Emulation, il n’en demeure pas moins que rien, ni personne, n’exige de quiconque d’affirmer croyance en Dieu. Dire le contraire relève d’une lecture très superficielle ou, pire, d’une profonde incompréhension. Ce serait un peu comme prétendre que l’on s’assure « pour de vrai » que la loge est bien couverte ou que tous ceux qui sont présents sont bien maçons… Cela regarde chacun, pour soi-même. Le rituel n’exige rien de personne, chacun est libre de le suivre, ou pas.

      • 16
        JMB
        11 octobre 2023 à 10h01 / Répondre

        11 – Mon TCF Will Iam, je peux me tromper mais en te lisant il m’a semblé évident que tu ne travaillais pas au rite Émulation et que par conséquent tu ne savais pas de quoi tu parlais. C’est pourquoi je te conseille d’acheter au plus vite les rituels du Rite Émulation
        « Le rituel n’exige rien de personne, chacun est libre de le suivre ou pas. » Heureusement ! Et je suis entièrement d’accord avec toi : la Franc-Maçonnerie n’est pas une secte !
        Mais si dès le départ le candidat ment à son parrain et aux personnes qui vont venir l’enquêter, puis si durant son initiation il affirme une croyance et il prend une obligation qu’il sait qu’il ne respectera pas, penses-tu sérieusement que ce candidat mérite d’être FM ?
        Pour être le plus clair possible, tout en essayant de ne dévoiler aucun secret (Hiram étant ouvert à tous), je vais te retracer le parcours d’un candidat à l’initiation au rite Émulation à la GLNF :

        LA CANDIDATURE :
        1- Le parrain doit s’assurer de la croyance en Dieu de son candidat,
        2- Ensuite, les enquêteurs, lors de leur visite, vont vérifier, entre autres choses, que cette croyance existe,
        3- Si il y a doute, le parrain est informé. En cas de désaccord avec le rapport d’enquête, 2 autres F. enquêteurs sont alors nommés,
        4- Si le doute persiste, le candidat est alors orienté vers une autre obédience. Sinon une date de cérémonie est planifiée.

        LA CÉRÉMONIE D’INITIATION :
        Je ne vais répéter ce que j’ai dit dans mon précédent message mais lorsque le candidat répond aux questions qui lui sont posées et qu’il prend son obligation, il ne le fait pas sous la torture à ce que je sache. Il est totalement libre de répondre ce qu’il veut.

        PS : Alors bien sûr tu pourras toujours m’argumenter que le candidat peut mentir. Je ne vois pas trop son intérêt mais c’est vrai tu as raison. Durant mes 38 ans de Franc-Maçonnerie, j’ai dû rencontré 1ou 2 cas tout au plus : ils sont répartis, la queue entre les jambes, tout aussi vite qu’ils étaient venus.

  • 8
    Remi
    9 octobre 2023 à 19h30 / Répondre

    7 Merci. Ils font ça bien les anglais et quel chic ! quelle classe !

  • 6
    JMB83
    9 octobre 2023 à 12h05 / Répondre

    De toute évidence, ce livre est un très riche travail de recherche puisé dans de nombreuses sources historiques et théologiques! Réussir à relier autant d’information diverses et variées, parfois discrètes notamment les écrits de Newton sur la théologie et les relations Newton/Désagulier/Anderson, relève d’une tâche ardue. Ce livre est une invitation à la réflexion et la compréhension de ce rituel émulation. On pourra également noter les subtilités des traductions depuis la Bible jusqu’aux rituels!
    Pratiquer c’est très bien, comprendre c’est bien mieux, ce livre va dans ce sens et permettra peut-être aux Maitres zélés, d’affûter un peu plus leurs Outils.
    Bonne lecture 😉

  • 4
    Joab’s
    7 octobre 2023 à 17h55 / Répondre

    Il est vrai qu’en Angleterre, çà s’intitule « Emulation WORKING ». ce qui laisserait entendre qu’il s’agit plus d’un guide de travail qu’un rituel fixe et intouchable et une obligation. IL est vrai qu’il existe des variantes pratiquées à la GLUA et ailleurs en GB, parfois très décalées comme le Bristol Working. Mais dans la majorité des loges Emulation, c’est le texte GLUA du petit livre bleu qui est appliqué stricto sensu.
    Il est à noter que c’est le resultat d’un compromis entre les Antients et les Moderns(plus anciens que les autres en fait), la GLUA etant l’inverse des specialités francaises de scissions …: une fusion.
    Il est à noter que nulle part, dans quelque obligation que ce soit, il n’est question d’exiger quelque croyance , au contraire même si on examine bien (voir A.R.).
    Par contre, oui, le recit de base est autour des recits bibliques, ce qui peut offusquer.

  • 3
    Remi
    7 octobre 2023 à 15h40 / Répondre

    Pour ceux qui sont intéressés par Émulation.
    Mais, je crois cela va joliment faire bouillir de colère les oncles Sosthène. Hé bien laissons les bisquer. 🤣

    Caractéristiques du rite maçonnique émulation – YouTube
    https://www.youtube.com/watch?v=oxVajSUTriU

    Quel est l’intérêt du rituel maçonnique « émulation » – YouTube
    https://www.youtube.com/watch?v=R5XTbijI9O4

  • 2
    Eric Barrault
    7 octobre 2023 à 7h35 / Répondre

    Emulation n’est pas le seul rituel d’origine anglo-saxonne pratiqué en France, j’ai été président d’un atelier de la Marque au rite d’York.

    • 5
      Sterling
      8 octobre 2023 à 12h02 / Répondre

      Exact, les Rites York et Standard d’Ecosse sont pratiqués en France dans plusieurs Obédiences avec des spécificités semblables

  • 1
    Remi
    7 octobre 2023 à 5h45 / Répondre

    Rituel Émulation ? Ou méthode de travail ?

    • 7
      JMB
      9 octobre 2023 à 15h16 / Répondre

      1 – Rémi, le Rite Émulation se définissant comme : « a pecular system of morality, veiled in allegory and illustrated by symbols », j’aurais tendance à dire : les 2, mon général.
      Il faut bien comprendre que dans une loge au Rite Émulation il n’y a ni planche, ni discours, ni commentaire. Ce qui veut dire que seul le « par cœur » et le texte du rituel sont les moteurs du système de transformation et de l’évolution des FM à ce rite.
      D’où l’importance de la loge de démonstration au Rite Émulation que nous avons créé au sein de la GLNF, il y a maintenant une trentaine d’année.
      PS : je vous invite à assister au moins une fois dans votre vie maçonnique à une tenue de la Loge « Émulation Lodge of Improvement » qui se réunit à 18h15 tous les vendredi d’octobre à juin au Freemason’s Hall de Londres. Ça vaut vraiment le déplacement !

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous